clause bénéficiaire

L'assurance-vie permet-elle de déshériter ses enfants ?
20 juin 2020
Le capital transmis lors du décès d’un assuré d’un contrat d’assurance-vie est hors succession. Cela fait de l’assurance-vie un outil largement utilisé pour la transmission de patrimoine financier. La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie permet de désigner une personne de son libre choix (héritier ou pas) afin de percevoir ce capital. Des épargnants, plongés dans des situations familiales compliquées, se demandent si le recours à un contrat d’assurance-vie ne permettrait pas de déshériter leurs enfants, leur conjoint, bref, leurs héritiers. Réponses.
Comment savoir si l'on est bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?
10 février 2018
Vous pensez être bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie dont l’assuré est décédé ? Comment se faire connaître ?
Assurance-vie non réclamée : qui est le bénéficiaire ?
22 septembre 2017
Assurance-vie : Les placements en assurance-vie sont nombreux mais beaucoup de souscripteurs omettent de prévenir leurs bénéficiaires. Au décès des assurés, les bénéficiaires ne sont pas toujours informés de leur état. Comment savoir si je suis bénéficiaire ?
La fiscalité des énormes contrats d'assurance-vie s'alourdie à partir du 1er juillet
14 juin 2014
Seuls les contrats d’assurance-vie énormes, avec plus de 700.000€ par bénéficiaire sont concernés par l’alourdissement de la fiscalité en cas de décès du souscripteur. Le taux passera au 1er juillet de 25% à 31,25%.
Cardif : amende de 10 millions d'euros pour ne pas avoir recherché les bénéficiaires de contrats d'assurance-vie
8 avril 2014
Le régulateur français de l’assurance a infligé une sanction de 10 millions d’euros à Cardif, filiale de BNP Paribas, pour avoir tardé à rechercher des bénéficiaires de contrats d’assurance-vie non réclamés, selon une décision publiée lundi.