Loi sapin II
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier.
La Loi Sapin II traumatise une génération d’épargnants, en instaurant la possibilité de bloquer les rachats sur les fonds euros en assurance-vie.
Loi Sapin 2
La loi Sapin 2, officiellement intitulée "Loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique", a introduit des modifications significatives dans le paysage financier français, notamment en ce qui concerne l’assurance vie.
Pourquoi la loi Sapin 2 s’intéresse-t-elle à l’assurance vie ?
L’assurance vie est un placement très populaire en France. En cas de crise financière majeure, une ruée des assurés vers les retraits pourrait fragiliser les assureurs et, par ricochet, le système financier. La loi Sapin 2 a donc pour objectif de prévenir de tels risques en donnant au Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) des pouvoirs supplémentaires.
Quelles sont les principales mesures de la loi Sapin 2 concernant l’assurance vie ?
- Suspension temporaire des rachats : En cas de menace grave et caractérisée pour la stabilité financière, le HCSF peut décider de suspendre temporairement les rachats sur les contrats d’assurance vie. Cela signifie que les assurés ne pourraient plus récupérer leur épargne pendant une durée limitée.
- Limitation des versements : Le HCSF peut également limiter les versements sur les contrats d’assurance vie, afin de réduire les engagements des assureurs.
- Protection des assurés : Malgré ces mesures restrictives, la loi Sapin 2 vise également à protéger les assurés en garantissant la transparence et en renforçant le contrôle des assureurs.
Quels sont les impacts de la loi Sapin 2 pour les assurés ?
- Sécurité renforcée : La loi Sapin 2 vise à renforcer la sécurité de l’épargne des assurés en prévenant les risques systémiques.
- Perte de liquidité temporaire : En cas de crise, les assurés pourraient se retrouver dans l’impossibilité de récupérer leur épargne pendant un certain temps.
- Moins de flexibilité : Les possibilités de retrait et de versement sur les contrats d’assurance vie pourraient être limitées en cas de déclenchement des mesures prévues par la loi.
Articles sur le thème

GENERALI ESPACE LUX VIE
Distribué par AltaProfits, ce contrat luxembourgeois de droit français est relativement grand public.
Blocage des contrats d’assurance-vie : tous les actes de gestion sont concernés
Les épargnants inquiets de la mesure de blocage des contrats d’assurance-vie, mise en place fin 2016, ne le seront sans doute pas moins après la précision apportée par le ministère des Finances. Seuls les dénouements de contrats en cas de décès, tout comme le service des rentes viagères ne sont pas concernés par ce blocage. Le contraire eut été un comble d’une autre ampleur.
Blocage des contrats d’assurance-vie : les décrets publiés au Journal Officiel
En cas de risque systémique (i.e. forte remontée des taux d’intérêts), la loi sapin II permet de bloquer tous mouvements sur les contrats d’assurance-vie des épargnants, afin de préserver les assureurs de la faillite, provoquée par un manque de liquidités. En effet, les épargnants, en cas de forte remontée des taux, demanderaient probablement le rachat de leur contrat pour le placer à meilleur compte. Les décrets d’applications sont parus au Journal Officiel le 25 juin.
Assurance-vie : les capitaux des épargnants les plus aisés prennent la direction du Luxembourg, craintes obligent
Entre la récente mise en place de la loi Sapin 2, les craintes liées au changement de fiscalité de l’assurance-vie, ou pis encore, le potentiel retour à une nouvelle monnaie nationale, le nouveau Franc, les épargnants les plus aisés n’attendent plus pour placer au Luxembourg.
Loi Sapin II : le blocage des rachats des contrats d’assurance-vie validé par le Conseil Constitutionnel
Certains pensaient encore que le Conseil Constitutionnel pouvait retoquer cet article 21 Bis de la loi Sapin II, consistant à bloquer le rachat des fonds sur les contrats d’assurance-vie en cas de fortes remontées des taux d’intérêts. Il n’en est rien. Le Conseil Constitutionnel valide cet article sans broncher. Un comble...