Patrim - Estimation du prix d’un bien immobilier

Patrim - Estimation du prix d'un bien immobilier
©stock.adobe.com
Patrim est un service gratuit proposé sur l’espace contribuable du site impots.gouv.fr, permettant à tous les particuliers de consulter les prix des transactions immobilières de biens immobiliers répondant aux critères de leur choix (localisation, superficie, type de bien, etc.). Ce service est utile à des fins fiscales (IFI, droits de succession, taxes foncières, taxe d’habitation, etc.), mais également afin de connaître le prix de marché d’un bien en vue d’une transaction immobilière.
Immobilier ancien, la bulle s'envole encore plus haut : les prix grimpent de +3.1% en 3 mois
24 juillet 2019
Alors à quand ce krach immobilier en France ? Pour le moment, c’est de la pure folie douce. Le nombre des transactions a explosé pour l’immobilier ancien, +9.80% au cours des 3 derniers mois. Le million de transactions devrait être dépassé en 2019. Côté prix, les vendeurs réalisent les meilleures affaires... +3.50% en seulement 3 mois ! Mais jusqu’à quand ? Le baromètre LPI-SeLoger de juillet 2019 fait état d’un marché de l’immobilier en totale lévitation.
Immobilier : vendre avant d'acheter ou l'inverse ? Le bon sens prime !
12 juin 2019
Tous les cas de figures sont possibles ! Certains préféreront vendre avant d’acheter, d’autres, acheter avant de vendre. Financièrement, les banques répondent à tous vos besoins avec le crédit relais si nécessaire. Toutefois, il reste impératif de mettre en vente son bien immobilier avant d’acheter, ne serait-ce que des raisons purement déclaratives de résidence principale. Mettre en vente ne voulant pas dire avoir vendu, un bien immobilier étant par nature un actif illiquide, la prudence s’impose donc aux adeptes de l’achat précédent la vente.
Le marché de l'immobilier français devient transparent sur les prix, une vraie révolution !
3 mai 2019
C’est une véritable révolution du marché de l’immobilier en France pour les particuliers : la transparence sur les prix des transactions immobilières passées, à l’instar de celle pratiquée aux USA, permettra aux futurs acheteurs de connaître l’évolution historique du prix du bien immobilier convoité. La connaissance des plus-values immobilières espérées par le vendeur, un atout de taille pour mieux négocier.
Immobilier : coup de frein sur les prix en mars 2019, les prix baissent dans 40% des villes
26 mars 2019
Le ralentissement du marché de l’immobilier se confirme, le volume de transactions baisse, la hausse des prix faiblit et les baisses de prix sont de plus en plus nombreuses, dans 40% des grandes villes. Mais la spéculation immobilière perdure dans quelques villes, comme à Bordeaux, Paris, Nantes...
Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney
19 mars 2019
PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate Development by Euro Disney. Lancée fin 2017, cette consultation portait sur l’attribution d’un lot foncier pour la réalisation de 90 logements collectifs et 8 maisons en accession libre, ainsi que 50 logements collectifs sociaux.
Comment connaître le prix d'un bien immobilier ? Estimation officielle, totalement gratuite et sans contact commercial
7 mars 2019
Nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’avoir l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Achat, vente, simulation d’une succession, ou encore plus simplement pour le calcul de notre IFI. Si les agences immobilières, en sites immobiliers en ligne, ne cessent de nous proposer leurs estimations, leur approche commerciale n’est pas cachée. Scruter les petites annonces immobilières pour des biens similaires est bien trop fastidieux. Les baromètres de prix publiés sur la toile sont trop imprécis. Alors comment faire ?
Hausses de prix de l'immobilier : à ce rythme, un 3 pièces sur Saint-Denis sera plus cher que sur Paris intra-muros, dans seulement 256 ans !
6 mars 2019
Les prix de l’immobilier grimpent, en rythme annuel, plus vite en Seine-Saint-Denis (+5.20%) qu’à Paris (+4.70%). En tenant compte de l’écart du prix moyen au mètre carré actuel, mathématiquement, dans 256 années, un 3 pièces à Saint-Denis sera plus cher que le même situé dans le 15e arrondissement parisien, si les rythmes se maintiennent ainsi, évidemment. La spéculation battant son plein dans le département du nord de la Capitale, avec les travaux du Grand Paris. Les prix parisiens sont trop élevés pour le logement des jeunes cadres, qui doivent se résoudre à loger en proche périphérie.
Bercy lance Patrim, outil d'aide à l'évaluation d'un bien immobilier
3 mars 2019
Evaluer un bien immobilier dans le cadre d’une donation, un contrôle fiscal ou une déclaration d’ISF devrait être facilité par un nouvel outil à destination des particuliers lancé mercredi par le ministère de l’Economie sur son site internet, le logiciel Patrim.