rachat assurance-vie

Assurance-vie : chute des versements, hausse des rachats, collecte nette négative de -2.2 milliards d'euros sur mars
21 juillet 2020
Sans surprise, les épargnants ont prix peur. Les rachats ont été en forte hausse (+15%), et les versements en forte baisse (-19%), par rapport au mois précédent, selon les chiffres provisoires publiés par la FFA. Cette tendance de rachats devrait s’amplifier sur le mois d’avril dans les prochains chiffres publiés fin mai. Les rachats effectués sur les fonds (OPC) étant historiques dans toute la zone euro.
Expatrié : fiscalité applicable lors d'un rachat de contrat d'assurance-vie
23 février 2020
Expatrié : le contrat d’assurance-vie souscrit en France offre de multiples avantages aux expatriés. Les conventions internationales entre pays peuvent notamment permettre de profiter d’une fiscalité plus favorable que celle appliquée par défaut.
Assurance-vie : les plus mauvais contrats collectent le plus, un paradoxe assumé par les épargnants
11 février 2020
Nuances 3D, Séquoia, Prédica, Vivaccio, ... C’est à désespérer. Les contrats d’assurance-vie les les plus mauvais du marché, des rendements moribonds, des frais à tous les étages, restent toujours dans le patrimoine des épargnants. Que faut-il faire pour les épargnants cessent de suivre aveuglement les conseils de leurs banquiers ? Même si une grande partie de ces contrats d’un autre âge sont maintenant retirés de la commercialisation, pourquoi les épargnants continuent-ils de verser sur ces produits ? Un mystère.
Vieux contrats d'assurance-vie : pourquoi vaut-il mieux demander leur transfert ?
10 décembre 2019
La loi PACTE n’a pas été la grande réforme de l’épargne tant attendue. Cependant, elle a permis tout de même le transfert de contrats d’assurance-vie au sein d’un même assureur. Les épargnants équipés de vieux contrats, désormais fermés à la commercialisation, doivent étudier avec attention les propositions qui leur sont faites afin de transférer leur contrat sur une version plus récente.
Transfert de contrat d'assurance-vie : comment le demander ? Mode d'emploi
10 décembre 2019
Mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des particuliers, définitivement adoptée par le parlement le 11 avril 2019, si le transfert de contrat d’assurance-vie concerne tous les épargnants en théorie, au final, bien peu d’entre eux auront avantage à en user. Les conditions du transfert de contrat d’assurance-vie, auprès d’un même assureur, réduisant considérablement l’intérêt d’une telle possibilité.
Assurance-Vie : 12,2 milliards d'euros versés en octobre, encours de 1.779 milliards d'euros
22 novembre 2019
L’assurance-vie n’en finit plus de battre des records d’encours, de mois en mois. La collecte nette a certes ralenti au mois d’octobre, marquée surtout par une accélération des retraits d’épargne, comme le montrent des chiffres publiés vendredi par la Fédération française de l’assurance.
Assurance-vie : 1,9 milliard d'euros de collecte nette en mai 2019, dont 25% en unités de compte
25 juin 2019
L’assurance vie a de nouveau enregistré une collecte positive en mai, les dépôts sur les contrats d’assurance vie ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,9 milliard d’euros, selon des données provisoires publiées mardi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Assurance-vie : déclaration de revenus 2018 (impôt 2019), que dois-je déclarer et dans quelles cases ?
16 mai 2019
L’assurance-vie est par essence complexe et l’usage des mauvais termes pour désigner les produits d’un contrat n’arrange rien. Les contribuables confondent le plus souvent plus-values (d’une valeur mobilière) avec les produits de contrats d’assurance-vie. Revue de détail, comment déclarer les produits de ses contrats d’assurance-vie.
Le rachat partiel programmé
25 février 2019
Le rachat partiel programmé permet de percevoir une partie des plus values générées par son assurance-vie générées sous forme de revenus réguliers.