Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Rente viagère à titre onéreux (RVTO)

Une rente viagère à titre onéreux (RVTO) est un revenu périodique (rente) versé en contrepartie de la vente d’un bien (un logement par exemple) ou d’un capital (cas de tous les produits financiers, assurance-vie, PER, Madelin retraite, PERP, etc.). Le versement, effectué pendant toute la durée de la vie du bénéficiaire de la rente, s’interrompt à son décès.
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Les avantages de la rente viagère

Contrairement à une sortie en capital, la sortie en rente viagère vous offre de nombreux avantages :

  • Le service d’une rente viagère permet de bénéficier d’un complément de revenu à vie (jusqu’à votre décès), y compris si vous vivez plus longtemps que ce que ne prévoyait la table de mortalité. Cette solution est donc intéressante pour compléter votre pension de retraite à la fin de votre carrière professionnelle.
  • Le choix d’une rente viagère à titre onéreux vous permet également de bénéficier d’un montant de revenu garanti. En effet, les sommes qui vous sont versées dans le cadre d’une rente viagère ne peuvent pas être revues à la baisse. Au contraire, l’assureur est même susceptible de revaloriser le montant de la rente. N’hésitez pas d’ailleurs à vérifier auprès de votre assureur les conditions de revalorisation.
  • La sortie d’assurance-vie en rente viagère vous permet enfin de ne plus avoir à gérer votre contrat d’assurance-vie, ni à être dépendant de l’évolution des marchés financiers. Contrairement à un rachat partiel, le montant de votre capital est en effet figé dès que vous optez pour la rente viagère.

Les inconvénients de la rente viagère

Malgré ses avantages, la sortie en rente viagère présente également certains inconvénients :

  • Le reliquat de la rente n’est pas toujours réversible et peut même être perdu.
  • Le choix de la rente est définitif, vous ne pourrez donc pas demander une sortie en capital par la suite.
  • Plus la sortie en rente est choisie jeune, plus le montant de la rente est susceptible d’être faible.