Revenus

Fiscalité des nantis : Macron réfute toute comparaison abusive avec le Canada
7 juin 2019
Emmanuel Macron a réfuté vendredi toute comparaison abusive avec le Canada sur la fiscalité des plus riches et des classes moyennes, en répondant à des critiques du Premier ministre canadien Justin Trudeau contre les avantages aux nantis au Canada.
CSG : 3,7 millions de retraités remboursés dès le jeudi 9 mai 2019
9 mai 2019
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) remboursera jeudi à 3,7 millions de retraités la CSG trop-perçue de janvier à avril, soit près de 200 millions d’euros, a-t-elle indiqué mardi soir à l’AFP.
Retraite : 14,3 millions de Français au régime général fin 2018
4 mars 2019
Le nombre de Français percevant une pension de retraite du régime général a encore augmenté en 2018, à 14,3 millions, porté par la hausse de plus de 5% des nouveaux retraités de droit direct, a indiqué lundi la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Emmanuel Macron président des très riches pour François Hollande
25 avril 2018
L’ancien président de la République François Hollande a estimé mercredi sur TMC que Macron pouvait se définir comme le président des très riches, en raison de sa réforme de l’impôt sur la fortune.
Retraite : 14,1 millions de Français au régime général, 1.086 euros pour une carrière complète
12 mars 2018
Plus de 14,1 millions de Français percevaient une pension de retraite du régime général fin 2017, le montant moyen après une carrière complète de salarié du secteur privé s’élevant à 1.086 euros par mois, a indiqué lundi la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Hausse de 1% du revenu moyen des agriculteurs en 2016, selon la MSA
23 février 2018
Le secteur agricole, qui traverse une grave crise, a vu son revenu moyen augmenter de 1% en 2016, toutes productions confondues, a annoncé vendredi la MSA (Sécurité sociale agricole) dans un communiqué.
La France a toujours la retraite la plus longue de l'OCDE
5 décembre 2017
Les Français partent plus tôt et restent plus longtemps à la retraite que tous les autres citoyens de l’OCDE, avec en prime des revenus plus élevés que la moyenne, selon une étude publiée mardi par l’organisation.
Revenus du capital : la taxe forfaitaire coûtera 4 mds d'euros (OFCE)
30 juin 2017
La mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus mobiliers, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, réduira les recettes fiscales de 4 milliards d’euros et profitera essentiellement aux ménages les plus aisés, selon une étude de l’OFCE.
Bénéficiaires de minima sociaux : des conditions de vie très précaires (études)
Percevoir un revenu minimum garanti ne permet pas toujours de vivre décemment, observe la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en publiant mardi deux études.
Un Français sur trois consacre au moins la moitié de ses revenus à se loger
Un Français sur trois consacre la moitié des revenus mensuels de son foyer ou davantage, à son logement, toutes charges comprises, une proportion en hausse ces quatre dernières années, selon une enquête Ipsos pour le site SeLoger.com publiée mardi.
Hauts revenus : hausse de 40% des expatriations en 2013
Les expatriations de contribuables français à hauts revenus ont augmenté de 40% en 2013, avec 3.744 départs pour l’étranger, rapportent jeudi Les Echos sur leur site internet.
Macron : une réforme de l'ISF est nécessaire pour doper l'investissement
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a de nouveau jugé nécessaire jeudi une réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), indispensable selon lui pour développer l’investissement productif en France, tout en se gardant de réclamer la suppression de cet impôt controversé.
Eckert défend l'ISF... et s'en prend à Macron, qui souhaite le réformer
Le secrétaire d’Etat au Budget a défendu vendredi les vertus de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), s’en prenant à Emmanuel Macron, qui a une nouvelle fois appelé la veille à réformer cet impôt afin de doper l’investissement productif.
ISF : un mécanisme anti-abus prévu dans le projet de budget 2017
Le gouvernement va proposer dans son projet de loi de finances 2017 un mécanisme anti-abus pour éviter que certains contribuables n’échappent à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en détournant ses règles de plafonnement.