SCI familiale

SCI familiale
SCI familiale © Stock.adobe.com
Une SCI familiale (à ne pas confondre avec une SCI, support immobilier, par exemple accessible via un contrat d’assurance-vie) est une société civile immobilière dont certains membres d’une même famille gèrent un patrimoine qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un parc plus important. Les membres apportent une quote-part, et la SCI devient alors propriétaire du bien immobilier concerné.
Impôts 2020 : 10 nouveautés à retenir
23 décembre 2019
La loi de finances 2020 a été définitivement adopté par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2019. Cette loi de finances 2020 modifie une foultitude de points. Sélection des 10 mesures les plus marquantes.
Créer sa SCI, familiale, de gestion, d'attribution... Gestion, apports, règles fiscales
4 novembre 2019
Contrairement aux SARL, EURL, SAS ou SASU, la SCI ou société civile immobilière n’est pas une société commerciale. Civile comme son nom l’indique, elle ne peut être constituée dans le but de réaliser des actes de commerce. Delphine Robin, Responsable juridique chez Clic Formalités, précise les principaux éléments des SCI à connaître avant de se lancer.
Louer sa résidence principale via une SCI familiale, attention aux abus de droit, le fisc veille
3 novembre 2019
Les Français sont friands de montages complexes afin de tenter de réduire leurs factures fiscales. Les SCI familiales, largement utilisées dans le cadre de la gestion patrimoniale immobilière, sont en proie à de plus en plus d’attention de la part des services fiscaux. Les abus de droit concernant les remises fiscales explosent. Il est impératif de se faire conseiller par un professionnel du droit en la matière.
La société civile immobilière (SCI)
3 novembre 2019
La société civile immobilière (SCI) est un outil pratique pour se constituer et transmettre un patrimoine immobilier
SCI familiale : Trois bonnes raisons de créer une SCI
3 novembre 2019
La société civile immobilière (SCI), ou SCI familiale, est un bon outil pour la gestion patrimoniale de ses biens immobiliers, dont notamment pour protéger ses proches en cas de décès.