Réforme des retraites : déficit immédiat de 6,6 milliards en 2025, ce rapport de la Cour des Comptes pour un conclave dont l’issue semble être déjà connue
Le rapport de la Cour des Comptes fait le point sur la réforme des retraites de 2023.
Ex. Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), Conseiller en Investissements Financier (CIF), courtier en crédits (CoAss), agent immobilier (titulaire carte T), désormais je n’exerce plus dans ces domaines à titre professionnel. Je gère mon patrimoine, immobilier et financier, car l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Je n’ai évidemment pas suivi cette "mode" FIRE des années 80... Mais vis principalement de mes revenus financiers. J’ai ainsi troqué mes habilitations réglementaires pour celles de journaliste financier. Je continue d’animer mes sites d’informations sur les finances personnelles.
Je suis ainsi bien plus à l’aise pour m’exprimer librement sans avoir à orienter des épargnants vers certains produits financiers pour leur rémunération. Je me suis toujours refusé à distribuer des produits, fortement rémunérateurs, mais auxquels je ne croyais pas. L’avantage étant que je sais de quoi je parle, j’ai vécu plusieurs crises financières et quelques crack boursiers...
Ingénieur diplômé du Conservatoire Nationale des Arts & Métiers, Licence en Intelligence Artificielle de l’École Supérieure d’Informatique et de Gestion, spécialisé dans les systèmes experts (en 1989, cela existait déjà et on en faisant pas tout un foin !), titulaire du Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine (officiel), DUT Informatique de Paris V.
j’ai collaboré plus de quinze années dans les plus grands groupes bancaires et financiers européens (Banque Internationale de Placement). Des salles de marchés (Dresdner-Bank, développement de systèmes de trading et d’arbitrage sur les produits de taux d’intérêt et de taux de change) aux services de diffusion d’informations financières (consensus analystes) auprès d’un major international (Thomson Financial), j’ai été également directeur du développement Internet d’ING Direct de 2000 à 2005. Fondateur de Mon Epargne Online, j’anime depuis 2007 ce réseau indépendant d’informations sur les finances personnelles.
Marathonien à mes heures (record perso en 2h55 en 2018 à 52 ans), j’édite un blog sur la course à pied, sans prise de tête, tout en modestie et en auto-dérision. Le blog du tocard de la course à pied, El Tocardo.
Blog : DenisLapalus.com
@DenisLapalus
Facebook Epargne
Le rapport de la Cour des Comptes fait le point sur la réforme des retraites de 2023.
Le gouvernement a publié de nouveaux chiffres : plus de 11 millions de titulaires et près de 119 milliards d’encours au troisième trimestre 2024.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Le secteur de l’épargne en France traverse depuis quelques années une profonde mutation. Linxea réaffirme avoir suivi cette évolution et s’y être adapté.
L’inflation était attendue en baisse relative, à +1.4% sur un an, mais elle finalement bien plus forte que prévu (+1.8 % !).
La FAGE a publié son baromètre 2025 sur la précarité des étudiants, rien ne semble vraiment évoluer favorablement d’années en années.
Les micro-entreprises pouvaient passer à travers de cette nouvelle obligation, mis il n’en sera rien : la facturation électronique sera obligatoire à compter de septembre 2026.
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés US ou généralistes de type MSCI World.