Frais des SCPI

Frais des SCPI, une longue liste ©FranceTransactions.com
Investir sur des parts de SCPI, en direct, comporte deux niveaux de frais : les frais d’investissements et les frais internes à la SCPI.

Coûts et frais liés au service d’investissement

  • Frais uniques : il s’agit de l’ensemble des coûts et frais payés à la Société de Gestion au début du service d’investissement fourni. Ils rémunèrent la recherche de capitaux pour la SCPI.
  • Frais récurrents : il s’agit des coûts et frais payés au cours de l’investissement au titre du service d’investissement
  • Coûts de transactions : il s’agit des coûts et frais associés aux transactions effectuées par le fournisseur du service d’investissement.
  • Frais liés aux services auxiliaires : il s’agit des frais liés à des services non inclus dans les coûts susmentionnés, tels que des droits de garde par exemple.

Coûts et frais liés à la SCPI

  • Frais uniques : il s’agit de la part de la commission de souscription acquise à la SCPI ou au gérant au moment de votre investissement.
  • Frais récurrents : il s’agit des coûts et frais récurrents associés à la gestion de la SCPI au cours de l’investissement.
  • Frais immobiliers : il s’agit de l’ensemble des frais d’exploitation immobilière liés aux actifs immobiliers dans lesquels la SCPI investit.
  • Coûts de transactions : il s’agit de l’ensemble des coûts et frais supportés en conséquence de l’acquisition et de la cession d’investissements.
  • Coûts marginaux  : il s’agit des coûts non inclus dans les coûts susmentionnés, tels qu’une commission de surperformance par exemple.
Offres promotionnelles SCPI, soumises à conditions
1er octobre 2020
Liste d’offres promotionnelles permettant, moyennant souscription de parts de SCPI en direct, de recevoir en retour un pourcentage du montant souscrit (CashBack promotionnel), ou plus simplement d’une réduction sur le prix d’achat des parts. Offres soumises à conditions.
Relevé annuel des frais de SCPI : une douche froide pour les épargnants les moins avertis ?
29 juillet 2019
Depuis l’entrée en application de la directive MIF 2, les épargnants ayant souscrits des parts de SCPI en direct doivent recevoir, chaque année, un relevé annuel de l’ensemble des frais portant sur leurs investissements. Les épargnants n’ont pas tous conscience du niveau élevé des frais pratiqués sur la pierre-papier. La surprise peut être au rendez-vous, d’autant que les frais communiqués seront différents de ceux affichés sur la documentation produit (DICI) de la SCPI.