Handicapés

Le nombre d'allocataires du RSA a encore baissé en 2017
7 mars 2019
Le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a très légèrement diminué en 2017, prolongeant la baisse amorcée en 2016, en lien avec la décrue du chômage, selon une étude de la Drees publiée jeudi.
Rénovation des logements : l'agence publique a financé moins d'opérations que prévu l'an dernier
29 janvier 2019
L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, a financé près de 95.000 opérations l’an dernier, en grande majorité énergétiques, un chiffre en hausse mais inférieur à ses objectifs.
CORRIGÉ : Loi Elan : des handicapés en colère stoppent un convoi de l'A380
18 janvier 2019
Une quinzaine de personnes handicapées, dont huit en fauteuil, ont stoppé mercredi matin le convoi de l’A380 dans le Gers pour protester contre le projet de loi Elan, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et des organisateurs.
Handicap : Paris demande un métro davantage accessible avant les JO
2 juillet 2018
La Ville de Paris a demandé lundi que la capitale puisse bénéficier de davantage d’escaliers mécaniques et de stations de métro accessibles aux handicapés avant les jeux Olympiques et paralympiques de 2024, comme l’avait Londres.
100% des nouveaux logements sociaux parisiens resteront accessibles aux handicapés (Hidalgo)
13 juin 2018
Cent pour cent des nouveaux logements sociaux créés à Paris continueront à être accessibles aux personnes en situation de handicap, a annoncé la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué mercredi.
Une mission parlementaire réclame un congé du proche aidant indemnisé
23 janvier 2018
Pour soutenir les aidants, une mission parlementaire préconise mardi de leur créer un statut spécifique, qui permettrait notamment d’indemniser le congé du proche aidant et de prendre en compte cette tâche invisible et gratuite dans les droits à la retraite.
Retraite anticipée : les périodes de handicap non justifiées pourront être validées (JO)
12 mai 2017
Un travailleur handicapé pouvant prétendre à une retraite anticipée mais n’ayant pas tous les justificatifs de reconnaissance administrative de son incapacité, pourra faire valider ces périodes par une commission créée pour examiner son dossier médical, selon un décret publié au Journal Officiel (JO).
Accessibilité : utopique que tous les établissements publics soient équipés d'ici à quelques mois (Neuville)
La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville, a jugé lundi totalement utopique de penser que l’ensemble des établissements publics soient en conformité d’ici à quelques mois avec la loi de 2005 sur l’accessibilité aux handicapés.
Construction : les normes d'accessibilité aux handicapés allégées pour les commerces, hôtels et parkings
Certaines normes d’accessibilité aux handicapés, exigées par la réglementation dans les commerces, hôtels et parkings et les autres bâtiments recevant du public, sont désormais allégées, comme annoncé fin juin par le ministère du Logement, aux termes d’un arrêté paru au Journal officiel.
Fiscalité : Christian Eckert reconnaît des dysfonctionnements mais pas de faute
Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a reconnu mercredi que Bercy devait examiner sa méthode de fonctionnement mais a refusé que son ministère soit tenu pour responsable de l’ensemble des couacs fiscaux des derniers jours.
Travaux d'adaptation du logement au handicap : 4 mois sans réponse du bailleur vaut acceptation
Un locataire qui réalise à ses frais des travaux dans un logement pour l’adapter à son handicap doit en faire la demande écrite à son bailleur, et l’absence de réponse de ce dernier dans les quatre mois vaut acceptation, selon un décret en vigueur depuis le 1er octobre.