Livret A 2019

Livret A 2019
1er juin 2019
Livret A 2019 : Taux, plafonds, conditions du livret A. Taux confirmé à 0.75% jusqu’au 1er février 2020.
Livret A : la collecte toujours au beau fixe en avril
21 mai 2019
Le Livret A a connu une collecte une fois encore très solide en avril, signant ainsi l’un de ses meilleurs résultats pour ce mois constatés lors des dix dernières années, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Quels placements choisir en 2019 ?
20 mai 2019
Immobilier, Fonds euros, Assurance-vie, PEA, Livret A, épargne retraite... Tous les placements passés en revue, échelles de risques, potentiels de rendements, avis sur tous les actifs. Un guide pour choisir ses placements en 2019.
Épargne pour les plus modestes : privilégier le LEP au détriment du livret A
3 mai 2019
Si le livret A n’en finit plus de séduire les épargnants, les versements battent des records, le LEP est de son côté en perte de vitesse. Et pourtant, le taux du LEP est 66% plus élevé que celui du livret A et 40% des épargnants français pourraient souscrire un LEP. Mais étant soumis à conditions de souscription, basées sur les revenus, fournir un justificatif à sa banque n’est visiblement pas toujours apprécié. Du coup, Bercy relance les épargnants par email, un rappel de bon sens...
LEP 2019
30 avril 2019
Livret épargne populaire (LEP) 2019 : Taux, plafond, conditions de versement et conditions de revenus maxi (revenu fiscal de référence - RFR) pour l’ouverture et le maintien ouvert d’un LEP.
Épargne : ouvrir un PEL en 2019 ? Pourquoi certains banquiers le proposent-ils encore ?
28 mars 2019
Le PEL (Plan Épargne Logement) a perdu de sa superbe depuis 2018. Avec un taux de rémunération de l’épargne de 1% brut, soit 0.70% net, après application de la flat tax (ou 0.83% pour les épargnants non imposables sur les revenus), la suppression de la prime d’État, et ses contraintes de versements minimum annuel et sa durée de détention imposée, proposer de souscrire un nouveau PEL en 2019 semble bien surprenant. Et pourtant, certains conseillers bancaires n’hésitent pas à continuer de le mettre en avant auprès de leurs clients.
Livret A : poussée des dépôts en février
21 mars 2019
Le livret A, produit d’épargne très répandu parmi les Français, a connu une forte dynamique en février, les dépôts réalisés par les épargnants ayant été supérieurs aux retraits à hauteur de 1,93 milliard d’euros, selon des chiffres publiés jeudi.
Où placer son argent sans risque en Mars 2019 ?
1er mars 2019
La remontée des taux d’intérêts se fait toujours attendre, alors que l’inflation a déjà fait son retour, c’est donc une bien mauvaise période pour le capital des épargnants. Placer sans risque, c’est accepter de ne percevoir qu’un faible rendement, parfois même en dessous de l’inflation. En dehors du livret A, et de quelques offres de livrets épargne fiscalisés, des fonds euros de qualité, les épargnants doivent encore patienter avant de retrouver mieux.
Livret A : les Français ne trouvent pas mieux qu'un rendement réel négatif pour leurs liquidités
21 février 2019
Le Livret A a enregistré une collecte nette de 4 milliards d’euros en janvier 2019, supérieure à celle de l’an dernier sur la même période, selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts.
Livret A/LDDS : plus le taux est faible, plus les épargnants versent ! Record historique, 391 milliards d'euros d'encours
24 janvier 2019
En collectant presque autant qu’en 2017, le livret A augmente son encours de près de 10 milliards d’euros. Ainsi, l’épargne de précaution des Français atteint un nouveau record historique avec près de 391 milliards d’euros, en incluant le LDDS également. Avec 55 millions de livret A ouverts, l’encours moyen sur le livret A reste modeste à 4.574 € seulement.
Épargne / Livret A : quelles alternatives choisir ?
24 janvier 2019
Le livret A est à son plus bas historique, à 0.75% seulement. Ce taux est confirmé jusqu’au 1er février 2020 ! D’autres placements, même une fois la fiscalité déduite, peuvent-ils être plus rémunérateurs ? Quelles sont les alternatives au livret A ?
Taux des livrets réglementés inchangés en 2019
7 janvier 2019
Taux des livrets épargne réglementés en 2019 : Livret A, LDDS, livret bleu, LEP, CEL et PEL restent inchangés. Au plus bas de leur histoire, et l’histoire n’est pas terminée. 2020 ne s’annonce pas plus brillante.
Livrets épargne : versements des intérêts 2018, quelques surprises au rendez-vous ?
4 janvier 2019
Les intérêts des livrets épargne sont versés annuellement, le 31 décembre de l’année N ou début janvier de l’année N+1, dans tous les cas, avec une date de valeur au 1er janvier de l’année en cours. En cette première année de l’application de la Flat Tax, certains épargnants peuvent être surpris par les montants prélevés. La flat tax ne serait pas si simple qu’escomptée, car la plupart des banques ont conservé leurs bonnes vieilles habitudes, prélèvements sociaux d’un côté, prélèvements fiscaux de l’autre.
Livret A : la CLCV plaide pour changer la méthode de calcul du taux
3 janvier 2019
L’association de défense des consommateurs CLCV a appelé jeudi les autorités à modifier la méthode de calcul du taux du Livret A, estimant que l’accélération de la hausse des prix entraînait une dévalorisation historique de l’épargne des ménages.
Le taux du livret A sera bloqué à 0.75% jusqu'en 2020
5 décembre 2017
Le gouvernement l’avait évoqué, l’annonce est maintenant officielle. Le taux du livret A est bloqué à 0.75% net jusqu’en 2020. Net d’inflation, le taux actuel du livret A est de -0.45%. L’ancienne formule de calcul théorique donne un taux de 1.25%.
Livret A, taux gelé pendant 2 ans, mais qui veut la peau du livret A ?
5 octobre 2017
Secret de polichinelle, Bruxelles a, depuis de nombreuses années, le livret A dans le collimateur. La proposition de figer le taux du livret A par le gouvernement Macron offrirait une porte de sortie élégante pour la première niche fiscale de France. Une opportunité d’avoir la peau du livret A, tout en douceur...