Réforme assurance-vie 2018

Le gouvernement Macron souhaite que 10 milliards d’euros de l’épargne des Français participent au financement des PME et ETI. L’assurance-vie, avec ses 1.600 milliards d’encours est la principale cible. Après l’échec de l’euro-croissance, les pistes des fonds euros bonifiés, ou des autres fonds euros à capital partiellement garanti sont les plus en vue.
Transfert de contrat d'assurance-vie : comment le demander ? Mode d'emploi
10 mai 2019
Mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des particuliers, définitivement adoptée par le parlement le 11 avril 2019, si le transfert de contrat d’assurance-vie concerne tous les épargnants en théorie, au final, bien peu d’entre eux auront avantage à en user. Les conditions du transfert de contrat d’assurance-vie, auprès d’un même assureur, réduisant considérablement l’intérêt d’une telle possibilité. Par ailleurs, pour le mode d’emploi détaillé, avec ses nombreuses questions soulevées, il vous faudra attendre encore quelques mois, car si la presse s’en fait l’écho, il faut être clair, personne ne sait véritablement comment tout cela va fonctionner. Il faut attendre la publication des décrets d’application.
Assurance-vie : les rendements d'une partie des fonds euros attendus en hausse en 2018
30 novembre 2018
Après une hausse de +52% du prix du pétrole en un an, le retour de l’inflation est inéluctable. Les taux d’intérêts sont déjà repartis à la hausse outre-Atlantique, et devraient grimper en Europe dès cet été. Les indices boursiers n’en finissent plus de rebondir. Si l’inertie des vieux fonds euros ne permet pas de profiter de ces changements conjoncturels rapidement, les fonds euros dynamiques, de leur côté, sont à la fête.
Toujours une météo au beau fixe pour l'assurance vie : collecte nette encore en hausse en juillet
31 août 2018
L’assurance vie n’en finit plus de séduire. La tendance de collecte nette positive reste haussière sur le mois de juillet. Le montant des cotisations collectées est de 84,8 milliards d’euros au cours des sept premiers mois de 2018, soit une hausse de près de +6% par rapport à la même période en 2017.
Assurance-Vie / DDA (Directive de Distribution d'Assurances) : les mesures réglementaires d'application ne sont toujours pas connues
17 mai 2018
Déjà reportée une fois, la mise en application de la DDA reste encore très floue. Pourtant elle devrait entrer en vigueur, cette fois-ci, au 1er octobre 2018. Ubuesque. Alors que le secteur du conseil financier est déjà en proie avec une multiplication de la documentation réglementaire, toujours dans un souci de simplification (sic) et de protection des consommateurs , la distribution de contrats d’assurance se dotera d’un nouveau document de synthèse à partir du 1er octobre prochain. Enfin, seulement quand les mesures réglementaires d’application seront publiées, ce qui n’est pas encore le cas.
Guide épargne et placements Avril 2018
30 mars 2018
Loi PACTE : encore beaucoup de bruits pour rien ! Le crowdfunding fait son entrée sur le PEA-PME, aux abris ! Épargne retraite : des propositions qui ne changeront rien au fond du problème. Crédits consommation : explosion des leasings et crédits-bails, avez-vous bien fait vos calculs ? Crédit immobilier : renégociez vos crédits souscrits en 2015 et 2016. Assurance-vie : Nélia Vie, une pépite de contrat à découvrir. Livret : PSA Banque marque les esprits en proposant un taux de 5% sur son livret épargne DISTINGO, mais de façon éphémère...
La réforme de l'assurance-vie 2018 tant attendue fait une nouvelle fois pschitt !
30 mars 2018
Sans grande déception ni surprise, la réforme de l’assurance-vie promise n’aura donc pas encore lieu cette année. Seuls engagements issus du projet de la loi PACTE, la promotion de ces fonds eurocroissance, peu convaincants, la généralisation des fonds euros bonifiés et les unités de compte en faveur de l’investissement dans le capital de PME. Bref, tout existe d’ores et déjà. Aucune nouveauté.
Épargne retraite : les épargnants évitent toujours autant de prendre des risques
22 mars 2018
Le Cercle des Épargnants, association soutenue par Generali, a publié la 16e édition de son baromètre sur l’épargne et la retraite. Les Français restent toujours autant averses aux risques financiers, se privant ainsi d’une possibilité de se constituer un capital conséquent sur le long terme. Mais les épargnants avouent, pour 49% d’entre eux, leur méconnaissance des marchés financiers. Tout espoir n’est donc pas encore perdu.
Réforme de l'assurance-vie 2018, #pacte et orientation de l'épargne vers les PME : les épargnants exclus des réflexions ?
12 février 2018
Le gouvernement semble se diriger tout droit vers un nouveau fiasco pour cette réforme de l’assurance-vie 2018. Après l’échec de l’euro-croissance du gouvernement précédent, cette nouvelle tentative dl’orientation de l’épargne vers les PME semble tourner à la décision unilatérale. Les intérêts et objectifs des épargnants ne sont que peu considérés. Antoine Delon, Président de LinXea, publie une tribune à ce propos en soulignant les incohérences de cette démarche.
#PACTE : Une énième proposition d'orientation de l'assurance-vie vers les entreprises ?
5 février 2018
Décidément les propositions pour une plus forte orientation de l’assurance-vie vers le financement direct des entreprises ne cessent de fuser. Le gouvernement précédent nous avait proposé les fonds EuroCroissance, un fiasco retentissant, voici qu’arrive le PACTE, pour Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Avec des pistes pour orienter notre épargne vers le financement des entreprises. Aux abris ?
Réforme 2018 de l'assurance-vie : les pistes proposées pour repenser les fonds euros
5 février 2018
L’assurance-vie est une énorme montagne d’argent, près de 1.600 milliards d’euros, soit les trois-quarts de la dette de la France, dont près de 80% investis dans les seuls fonds euros. Ces derniers sont considérés comme dormant pour l’économie selon le gouvernement. Et pour cause, ils sont investis à hauteur de 40% dans la dette de l’État. Comment augmenter la part de financement des petites et moyennes entreprises ? C’est la principale question qui taraude nos politiques. Bruno Le Maire lancera le 15 janvier prochain une consultation afin de préparer un projet de loi de réforme de l’assurance-vie pour le printemps. Un premier rapport lui a été remis fin décembre, contenant plusieurs pistes à étudier.
Réforme de l'assurance-vie pour financer les PME et ETI : pousser les épargnants modestes vers la prise de risques, une bonne idée ?
23 janvier 2018
Surprenant, rien de mieux pour les professionnels que de proposer aux épargnants les plus modestes à prendre plus de risques financiers, afin de financer les PME et ETI. De nouvelles UC exposées aux risques financiers du financement de l’économie... Cela ressemble étrangement à un jackpot de plus pour les assureurs.