Taxation des dons

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Épargne Covid : le gouvernement souhaiterait favoriser les dons d'argent entre générations, défiscalisés ?
1er mars 2021
Les Français ont épargné, de façon le plus souvent contrainte, un pactole de près de 120 milliards d’euros en 2020. Le gouvernement devrait proposer un dispositif permettant que cette épargne serve à l’économie réelle. L’idée serait de favoriser les dons d’argent entre générations, afin que les plus jeunes dépensent l’argent de leurs parents. Malin ?
Don d'argent
1er mars 2021
Don d’argent : combien puis-je donner d’argent à mes enfants, sans fiscalité ? Dons en numéraires : fiscalité, franchise... Détails
🎁 Dons d'argent aux proches à Noël 🎄 : les Français, les plus généreux au monde ? 👍
1er mars 2021
C’est une étude à relativiser, publiée par TransferWise, car spécifique aux virements internationaux, mais les Français seraient les plus généreux pour les dons d’argent à leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Cette étude porte sur 30 pays.
Don d'argent : donnez 100.000 euros supplémentaires à vos enfants en toute exonération fiscale jusqu'au 30 juin 2021
21 décembre 2020
Vous pouvez donner jusqu’à 100000 euros en numéraire à vos proches (enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants), sans la moindre fiscalité, et sans avoir recours aux abattements actuels sur les dons d’argent. Mais attention, cette exonération est liée à l’usage fait de cet argent.
Loi de finances 2020 : relèvement du quotient familial et hausse de l'abattement pour les dons
27 novembre 2019
Le Sénat vient de valider la première partie de la loi de finances 2020. Encore de bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat des Français, sous réserves de validation par l’Assemblée Nationale : le relèvement du quotient familial 2020 validé à 1.750€, tout comme la hausse de l’abattement pour les dons aux petits-enfants.
Dons manuels
31 août 2019
Que ce soit de l’argent, des bijoux, des objets d’art, une voiture, des titres, comme des actions, les dons effectués de la main à la main, ne sont pas obligatoirement formalisés par un acte. En revanche, ils doivent être obligatoirement déclaré au Fisc, et ce, quelque soit leur valeur, même si aucun droit n’est à payer.
Donations 2021, abattements, barème de taxation, calcul des droits
31 août 2019
Donations et barème de taxation. Après application des abattements, le calcul des droits à payer se base sur des barèmes définis en fonction du lien de parenté entre le donateur (celui qui donne) et le donataire (celui qui reçoit).