Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Placement sans risque

Placer son argent sans prise de risque de perte en capital, c’est le souhait de la très large majorité des épargnants. Les placements sans risque sont peu nombreux, et la chute des taux d’intérêts rend leurs rendements le plus souvent peu attractifs.
Placements sans risque © FranceTransactions.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

L’immobilier n’est pas un placement sans risque !

Par essence, l’immobilier est un placement à risques, multiples. Le marché de l’immobilier peut se retourner et mettre un terme ainsi à plusieurs années de hausse des prix. De même, investir dans la pierre-papier est un placement à risques, que le plus souvent, ignore les épargnants.

2024
Type d'actifPlacements 2024Niveaux de risques 2024 (1)Espérance de rendements 2024 (2)Préférences pour 2024 (3)Commentaires
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
A privilégier fortement
Le taux du livret A restera stable à 3% net jusqu'au 1er février 2025. Placement garanti par l'Etat.
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
A privilégier fortement
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A (stable à 3% jusqu'au 1er février 2025). Utile uniquement pour son épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
A privilégier fortement
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Sans avis tranché
Nouveaux PEL à 2.25% (1.575% net), souscrits à partir du 1er janvier 2024. Taux de crédit accordé via ce PEL : 3.45 % hors assurance.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Sans avis tranché
L'intérêt du CEL reste limité.
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A privilégier fortement
Taux en baisse à compter du 1er février 2024 à 5 % (au lieu de 6 % en janvier). A détenir toutefois absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
EPARGNE REGLEMENTEEPlan d'Épargne Avenir Climat (PEAC)
Sans avis tranché
Capital versé garanti à terme. Prend la forme d'un contrat de capitalisation ou d'un compte-titres. Ne pas se précipiter. De fortes incertitudes sur les rendements.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
A privilégier fortement
Retour gagnant des fonds euros ! Les meilleurs rendements avoisinent les 4 % ! Il convient toujours de fuir les fonds en euros moribonds (essentiellement des contrats bancaires) au profit des meilleurs.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
A privilégier
L'avantage pour les épargnants ne sera toujours pas évident. Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Rester à l'écart
Ces fonds sont décevants, jamais vraiment au rendez-vous. Les années se suivent et se ressemblent. Dès que les marchés sont mal orientés, le rendement tombe au plus bas.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Avis négatif
Avec la crise immobilière, il est probable que les fonds euros immobiliers perdent de leur superbe. Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque.
EPARGNE FISCALISEELIVRET BANCAIRE
A privilégier fortement
Les taux boostés sont réellement attractifs. Un taux de base à 3 % brut est également attractif, une fois le plein fait du livret A et LDDS.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
A privilégier fortement
Forte hausse des taux de rémunération proposés sur les comptes à terme. Il convient d'en profiter, placement sans risque et sans frais. Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
A privilégier
Quelques propositions méritent le détour, avec des taux boostés, mais éphémères.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2024, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.