Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Indice de bulle immobilière UBS

L’indice global de bulle immobilière (en anglais UBS Global Real Estate Bubble) produit par UBS retrace l’évaluation fondamentale des marchés du logement et l’évaluation des villes par rapport à leur pays et aux distorsions économiques (boom des prêts et de la construction).
Indice de bulle immobilière UBS © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

UBS Global Real Estate Bubble

L’indice utilise les classifications basées sur le risque suivantes : déprimé (score inférieur à -1,5), sous-évalué (-1,5 à -0,5), juste évalué (-0,5 à 0,5), surévalué (0,5 à 1,5) et risque de bulle (supérieur à 1,5). Cette classification est alignée sur les épisodes de bulles historiques. Le score de l’indice est une moyenne pondérée des cinq sous-indices de villes standardisés suivants : prix/revenu et prix/loyer (évaluation fondamentale), variation du ratio hypothèque/PIB et variation du ratio construction/PIB (distorsion économique) et indicateur de prix relatif ville-pays. L’indicateur de prix ville-pays à Singapour, Hong Kong et Dubaï est remplacé par un indice des prix corrigé de l’inflation.
L’approche ne peut pas pleinement rendre compte de la complexité du phénomène de bulle. Nous ne pouvons pas prédire si ou quand une correction se produira. Par conséquent, le « risque de bulle » fait référence à la prévalence d’un risque élevé de correction importante des prix.

Décalage entre revenus et prix de l’immobilier : la formation de bulle

L’analyse est complétée par une analyse comparative de la ville à l’aide des ratios prix/revenu (PI) et prix/loyer (PR) actuels. Le ratio PI indique combien d’années un technicien qualifié doit travailler pour pouvoir acheter un appartement de 60 mètres carrés (650 pieds carrés) près du centre-ville. Le ratio PR indique à quel point les maisons occupées par leur propriétaire sont chères par rapport aux appartements locatifs. Plus les ratios sont élevés, plus l’achat devient cher. Les données sur les bénéfices proviennent principalement de l’enquête UBS sur les prix et les bénéfices et de sources statistiques officielles. Les prix de l’immobilier et les loyers varient largement à proximité du centre-ville. Nos estimations sont recoupées, validées à partir de différentes sources, mises à jour et remises en cause annuellement. Cependant, nous spécifions également une plage d’incertitude en raison de la qualité différente des sources de données.