Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Quel est le meilleur contrat d’assurance-vie ?

Le meilleur contrat d’assurance-vie n’est pas forcément le plus connu ! Il est avant tout celui qui est le plus adapté au profil de l’épargnant. Et comme il peut y avoir autant de profils que d’épargnants, c’est pourquoi, dans l’absolu, le meilleur contrat d’assurance vie n’existe pas.
Meilleur contrat d’assurance-vie © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Les critères de choix de votre meilleur contrat d’assurance-vie

Sur Internet, les épargnants se focalisent essentiellement sur les rendements des fonds euros, certes, c’est important. Les banques commercialisent la majorité des contrats d’assurance-vie (65% du marché). C’est un comble, car ce sont les plus mauvais contrats du marché, coûteux en frais et peu performants sur les fonds euros. Mais les épargnants suivant les conseils de leur banquier, ils souscrivent les yeux fermés ces contrats maisons... Dommage. En comparant les rendements et les frais, ces épargnants pourraient réaliser de substantielles économies. Les frais à comparer sont multiples (versements, gestion, arbitrage). Les rendements des fonds euros comptent également beaucoup, et les contrats en ligne sont les meilleurs du marché sur ce point. Enfin, s’intéresser également aux modes de gestion proposés, aux conditions d’accès du contrat (versement initial et suivant), tout comme aux supports accessibles (immobiliers (SCPI, SCI, OPCI, SP), etf, titres vifs, etc.) doit faire partie de ses critères de choix.

Placement assurance vie

Placement assurance vie : Placer un capital sur un contrat d’assurance-vie ne se fait pas à la légère. Le placement assurance vie est un placement long terme. Comparatif des placements sur (...)