Imposition retraite PER

Imposition retraite PER
Imposition retraite PER ©FranceTransactions.com/StockAdobe
La fiscalité applicable sur les PER varie selon le type de versements effectués durant la phase d’épargne, ainsi que le compartiment du PER.
Actes de gestionPER IndividuelPER Entreprise CollectifPER Entreprise Obligatoire
Sortie en rentes viagèresfiscalité des rentes viagères à titre gratuit, abattement de 10% et intégration IRfiscalité des rentes viagères à titre onéreux (idem assurance-vie)fiscalité des rentes viagères à titre gratuit
Sortie en capital, pour des versements ayant donné lieu à la réduction fiscale à l’entréeCapital soumis à l’IR, plus-values à la flat taxPrélèvements sociaux en vigueur uniquement sur le capital, plus-values soumises à la flat tax.Non applicable
Sortie en capital, pour des versements sans réduction fiscale à l’entréePlus-values soumies à la flat tax uniquement, capital versé non imposablePrélèvements sociaux en vigueur uniquement sur le capital, plus-values soumises à la flat tax.Non applicable

Note : il faut attendre la promulgation de la loi de finances 2020 (fin d’année 2019) avant d’entériner ces dispositions fiscales.

PER GENERALI PATRIMOINE
11 décembre 2019
Le PER Generali Patrimoine est un PER individuel ouvert à tous (particuliers, TNS, fonctionnaires, indépendants). Plan Épargne Retraite (PER) Individuel, avis et conseils
PERIN - Plan Épargne Retraite : comparatif des offres du marché
7 décembre 2019
Les offres commerciales de PER, lancé au 1er octobre 2019, se font de plus en plus nombreuses au fil des semaines. Si les épargnants peuvent souscrire autant de PER qu’ils le souhaitent, le niveau des frais, toute comme la richesse de l’offre financière proposée, seront une nouvelle fois, des critères sur lesquels une attention particulière devra être portée.
PER GARANCE Sérénité
7 décembre 2019
GARANCE est parmi les premiers acteurs à proposer un contrat en points intégrant les avantages de la loi PACTE à travers son PERI commercialisé depuis le 1er octobre : GARANCE Sérénité.
Fiscalité des PER (Plan épargne retraite)
6 décembre 2019
Les nouveaux PER sont commercialisés depuis le 1er octobre 2019. Ces PER, individuels (PERIN), collectifs (PERECO) ou obligatoires (PERO), remplacent respectivement et définitivement à partir du 1er octobre 2020, les PERP, PERCO, Madelin, article83, Préfon retraite, Corem, Cgos et autres systèmes d’épargne retraite supplémentaires dont la commercialisation, dans leur version actuelle, sera stoppée. Les épargnants auront toutefois le choix de transférer, ou non, leurs produits d’épargne retraite actuels vers ces nouveaux PER. La question importante étant évidemment de connaître les détails de la fiscalité applicable sur ces nouveaux PER, notamment lors de la sortie du PER.
PER : Plan Épargne Retraite Individuel (PERIN)
6 décembre 2019
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel permettant le regroupement de tous les produits d’épargne retraite individuels actuels (PERP, Madelin, Préfon, Corem, Cgos, etc.), le PER collectif (PERECO) regroupant de son côté les PERCO et enfin le PERO pour les Article 83.
Préfon retraite devient un PER individuel à partir du 1er décembre 2019
15 novembre 2019
Préfon retraite se transforme en un PER individuel à partir du 1er décembre 2019, apportant ainsi aux affiliés le meilleur des deux mondes. Annoncée depuis cet été, cette transformation est une chance pour les épargnants.