Prélèvements sociaux

Prélèvements sociaux
prélèvements sociaux © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les prélèvements sociaux s’appliquent sur vos revenus du patrimoine et de placement : contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), prélèvement social, contribution additionnelle, prélèvement de solidarité. Certains revenus en sont cependant exonérés. Par ailleurs, si vous êtes non-résident fiscal, certains de ces revenus en seront également exonérés.

Prélèvements sociaux

Prélèvements sociaux
Prélèvements sociaux © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
ContributionsTaux
CSG (Contribution Sociale Généralisée)
9.20%
PS (Pélèvement de Solidarité)
7.50%
CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale)
0.50%
TOTAL
17.20%

Prélèvements sociaux : 63 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Impôt / CSG : Selon Piketty, Macron se trompe en affirmant qu'aucune hausse d'impôt récente n'a eu lieu
15 juin 2020
L’économiste Thomas Piketty a estimé lundi que, contrairement à l’engagement du président Emmanuel Macron de ne pas alourdir la fiscalité, une hausse d’impôts avait déjà eu lieu avec la prolongation d’un prélèvement destiné à rembourser la dette sociale.
Convertir Taux Brut / Taux Net
15 juin 2020
Comment calculer un taux net à partir d’un taux brut ? Voici un convertisseur instantané de taux brut en taux net, utile tout au long de l’année.
SCPI RENOVALYS 7
26 mai 2020
SCPI de déficit foncier Renovalys, 7e millésime ! Une SCPI permettant aux investisseurs de bénéficier du double effet de la réduction de leurs revenus fonciers existants et d’une potentielle réduction d’impôt.
Impôt : quand faut-il opter pour la Flat Tax ou l'intégration au barème de l'IR ?
3 mai 2020
Depuis 2018, retour au prélèvement forfaitaire libératoire abandonné en 2012. Il a simplement changé de nom : Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), ou Flat Tax. La Flat Tax est l’option par défaut. Quand faut-il opter pour l’intégration des revenus de ses placements au barème de l’IR ?
Calculette impôt sur les revenus locatifs en meublés
22 avril 2020
Les revenus locatifs, issus de biens en locations meublées, touristiques ou non, sont soumis au régime d’imposition des revenus catégoriels appartenant aux BIC (Bénéfices Industriels & Commerciaux). Le choix du contribuable peut alors se porter entre le régime Micro ou le régime Réel. Les revenus tirés des plateformes de mise en location entre particuliers (AirBnb, immobilier, équipement, etc) sont imposables de la même façon que les biens meublés classiques, à quelques exemptions près.
LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)
12 mars 2020
Louer en meublé peut se révéler être un investissement attractif pour la perception de revenus complémentaires, avec une fiscalité des plus faibles. Le statut de LMNP n’est pas simple pour autant. Entre options fiscales et déclarations administratives, la location en meublé n’est pas toujours un long chemin tranquille.
LMP (Loueur Meublé Professionnel)
12 mars 2020
Le statut LMP, de loueur en meublé professionnel, est convoité par de nombreux épargnants ayant investi dans l’immobilier locatif. Le plus souvent à tort. Il s’agit d’une confusion entre les options fiscales et statuts. Les différentes options fiscales étant accessibles aux deux statuts : LMP et LMNP. Par ailleurs, les différences séparant les deux statuts sont réduites.
Prélèvements sociaux : quand doit-on les payer ?
4 mars 2020
Prélèvements sociaux (PS) : véritable fléau des rendements des produits d’épargne et d’investissements, les prélèvements sociaux ne sont pas tous forcément prélevés à la source. Selon les placements, à quel moment doit-on payer les prélèvements sociaux ?
Assurance vie : les contrats NSK
4 mars 2020
Un type de contrat d’assurance vie a été créé par la loi de finances en 2005, les contrats NSK. Les contrats NSK doivent comporter au moins 30 % d’actions et 10% de titres à risque. Ils ne seront pas soumis à l’impôt au-delà de 8 ans de détention, mais supporteront les prélèvements sociaux.
Prélèvements sociaux
2 mars 2020
Prélèvements sociaux : quand et comment paie-t-on les prélèvements sociaux ? Quels impacts pour son épargne ? Quel est le taux des prélèvements sociaux ?
Fiscalité des livrets épargne 2020
2 mars 2020
Le changement du barème de l’impôt sur le revenu 2020 a changé la donne pour une partie des épargnants. L’application de la flat tax n’est plus forcément l’imposition la plus favorable. Détails sur la fiscalité des livrets épargne.
Comptes rémunérés : choix du mode d'imposition des intérêts
23 novembre 2019
Depuis l’an dernier en France, les comptes des dépôts à vue détenus par les particuliers peuvent être rémunérés. Quelle imposition pour les intérêts ?
Dispense d'acompte fiscal, date limite, 30 novembre 2020
21 novembre 2019
Dispense d’acompte fiscal : les épargnants dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 25 000 € pour une personne seule (50 000 € pour un couple) peuvent demander à être dispensé du prélèvement à la source de 12.80%.
PEL : Plan Epargne Logement
6 mars 2019
PEL : plan épargne logement. Taux et calcul des intérêts des PEL, calcul de la prime d’Etat, fonctionnement du PEL, droit à prêt et taux des prêts immobiliers.
Dépenses publiques : 56,5 % du PIB en 2017, un record, mais où va l'argent ?
25 janvier 2019
Alors que l’acte 3 du grand débat national voulu par Emmanuel Macron est lancé, phase de recueil des bonnes idées des Français, le gouvernement en profite pour publier quelques informations sur les dépenses publiques et leur répartition. En 2017, les dépenses publiques ont battu un nouveau record, 56.50% de la richesse annuelle du pays. Le gouvernement a donc donné quelques éléments concernant ces dépenses, suffisamment pour les contribuables pour savoir où part l’argent de leurs impôts.
Impôts et cotisations : la France, de loin la championne d'Europe en 2017, +20% au-dessus de la moyenne européenne
30 novembre 2018
C’est bien sans la moindre surprise que la France apparaît, encore une nouvelle fois cette année, comme la championne d’Europe pour les impôts et cotisations sociales cumulés. Les recettes fiscales, englobant impôts et cotisations, représentaient en France 48,4 % du PIB en 2017, soit le ratio le plus élevé de l’Union européenne. La moyenne en Europe est de 40,2 %.
Fiscalité : les salariés Français parmi les plus imposés d'Europe et même de l'OCDE
27 avril 2018
Non, les salariés Français n’ont pas le record d’imposition en Europe, mais oui, ils figurent bien parmi les plus imposés. En 5eme position, derrière les Belges, les Allemands, les Autrichiens et les Italiens, les salariés français sont ponctionnés à hauteur de 29.20% de leurs revenus. La moyenne s’établit à 25% dans les pays de l’OCDE.
Indemnité compensatrice de la CSG pour les fonctionnaires non versée en janvier : un loupé informatique
16 février 2018
Mauvaise surprise pour plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires et agents de la Fonction Publique sur leur feuille de paie du mois de janvier : l’indemnité compensatrice prévue pour la hausse de la CSG n’a pas été versée. Un bug informatique selon le gouvernement. Rien de grave.
Fiscalité des intérêts 2018
10 janvier 2018
En 2018, les intérêts et produits des placements à taux fixe (livrets, comptes à terme, coupons d’obligations) sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%. Ce PFU, ou encore désigné sous le terme de Flat Tax, inclus les prélèvements sociaux, revus à la hausse au 1er janvier 2018, de 17.20%.
PEL, CEL 2018 / imposition des intérêts dès la 1ère année : faut-il vraiment souscrire avant le 31/12/2017 ?
6 janvier 2018
Le PEL et le CEL sont les deux principales victimes de la mise en place de la Flat Tax. A compter du 1er janvier 2018, les PEL et CEL nouvellement souscrits ne seront plus défiscalisés. Les intérêts seront imposables selon la flat tax, ou sur vos revenus si vous activez cette option, dès la première année. Faut-il se précipiter pour souscrire un PEL et/ou un CEL avant la fin d’année 2017 ?
Prélèvements sociaux : 63 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 |