SCPI : les meilleures SCPI labelisées ISR

Meilleures SCPI ayant obtenu le Label ISR © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les sociétés de gestion de SCPI peuvent désormais candidater afin d’obtenir la certification ISR via le label public Label ISR. L’engouement des épargnants pour les investissements plus responsables et durables pousse les gestionnaires dans ce sens. La labélisation ISR des SCPI est toute récente, les offres sont encore que peu nombreuses.

Publié le

SCPI ISR

L’ISR a le vent en poupe ! La labélisation des placements durables et responsables, via un label public, tel que Le Label ISR, est un gage de transparence auquel les épargnants sont attentifs. SCPI, OPCI et SCI sont désormais éligibles au Label ISR (Investissement Socialement Responsable) depuis la fin octobre 2020. C’est donc tout récent. Si pas moins de 85% des gestionnaires disent souhaiter candidater à la la labélisation d’au moins un de leurs fonds immobilier au Label ISR, à ce jour, 2 SCPI et 1 OPCI ont été labelisés ISR par le Label ISR, fin novembre.

Ce tableau est mis à jour automatiquement en fonction des publications des gestionnaires.
SCPI, derniers rendements publiés
SCPI Nature SCPI Gestionnaire SCPI Souscription Frais de souscription (1) Frais de gestion (2) Label ISR Taux DVM (*)
2019
Variation prix
de la part
en 2019
Rendement total (*)
2019
Avis épargnants (**) Eligibilité Assurance-Vie
FAIR INVESTSCPI DE RENDEMENT A CAPITAL FIXE
(CLASSIQUE DIVERSIFIEE)
NORMA CAPITALOuverte12.000 %12.00 %
2.200 % 0,00%2,20%
3.97/5
(1 avis)
NEOSCPI A CAPITAL VARIABLE
(CLASSIQUE DIVERSIFIEE)
NOVAXIA INVESTISSEMENTOuverte0.000 %18.00 %
7.260 % 0,00%7,26%
3.57/5
(7 avis)
PFO2SCPI DE RENDEMENT A CAPITAL VARIABLE
(CLASSIQUE DIVERSIFIEE)
PERIALOuverte10.200 %0.58 %
4.610 % 0,57%5,18%
3.35/5
(26 avis)
Liste contrats
ADVANCED BY ATHYMIS
AMPLEA
FRONTIERE EFFICIENTE
APREP MULTIGESTION
DARJEELING
EPARGNE EVOLUTION
ETHIC VIE
FUTURA VIE
INTENCIAL LIBERALYS VIE
LINXEA SPIRIT
MES PLACEMENTS AVENIR
MES PLACEMENTS LIBERTE
FRONTIERE EFFICIENTE
NETLIFE
ORADEA MULTISUPPORT
EUROLIS
NORTIA PANTHEA
PATRIMEA NETLIFE
PATRIMEA PREMIUM
PUISSANCE AVENIR
PRIMONIAL TARGET +
VERSION ABSOLUE
(1) : Frais de souscription inclus dans le prix d'une part.(1) : Frais de gestion interne au fonds. Ne concerne pas les frais de gestion des contrats d'assurance-vie par exemple. (*) : Performances brutes de frais de gestion (selon leur mode de détention, des frais supplémentaires pouvant être appliqués dans le cadre de détention en unités de compte via des contrats d'assurance-vie, brutes de fiscalité et bruts des prélevements sociaux, pour des titres en détention via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel). Informations fournies à titre indicatif uniquement.
(**) : Avis des lecteurs du Guide épargne. N'indique en rien la qualité intrinséque de chaque support. Purement indicatif, cf politique de collecte des avis des lecteurs.

Liste non exhaustive des offres de marché. Informations publiées à titre indicatif uniquement.


Tableau interactif ! Ce tableau ci-dessous est triable selon vos critères ! Vous pouvez classer cette liste selon vos attentes en cliquant sur le titre de chacune des colonnes ! Pour un tri multiple, utilisez la touche MAJ (shift) et cliquez sur tous les titres des colonnes choisies. Pour inverser l'ordre d'un tri (croissant/décroissant) cliquez une nouvelle fois sur le titre de la colonne de tri.

Label ISR

Créé sous l’égide du Ministère des Finances en 2015, le Label ISR est un label public, succédant au label privé créé à l’initiative de Novethic en 2009. Le label ISR est attribué aux placements alliant performance, bonne gouvernance et impact social et environnemental. Attribué pour une période de trois ans, il comprend des audits de suivi une fois par an. La déclinaison du Label ISR immobilier vise l’amélioration du parc immobilier existant. Il n’est pas uniquement accessible aux fonds investissant dans les bâtiments les plus récents et les plus performants mais aussi à ceux qui s’intéressent à l’amélioration de la performance ESG de leurs bâtiments. Cette appellation, axée sur l’immobilier, contient des exigences strictes. Les sociétés de gestion doivent se fixer des objectifs définis, mettre en place une méthodologie d’analyse et travailler sur les résultats obtenus pour construire et gérer son portefeuille. Elles ont aussi un engagement à tenir afin de rendre compte des objectifs auprès des investisseurs.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l'immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque d'illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI : les meilleures SCPI : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également