Les trackers ou ETF, sont des supports boursiers très en vogue auprès des investisseurs particuliers. Simples à comprendre et à suivre, liquides et peu gourmands en frais de gestion, les ETF ont tout pour plaire. Ils sont même accessibles maintenant via certains contrats d’assurance-vie !
Pour les passionnés de bourse et les investisseurs soucieux de dénicher des supports audacieux, il existe ce qu’on appelle les trackers ou ETF (exchange traded funds). Il s’agit de fonds indiciels cotés (CAC 40, Nasdaq, Nikkei, indices sectoriels : immobilier, énergie, santé, assurance, télécom,….) comme les actions. Explication.
Bourse : Comment fonctionnent les trackers ?
Coté en Bourse, le cours du tracker varie en fonction de l’évolution de l’indice de référence sur lequel il porte. A Paris, le Master CAC 40 Unit, qui représente l’indice du CAC 40, est l’un des plus actifs du marché. Un tracker s’achète comme une action en passant un ordre de Bourse. Les transactions peuvent s’effectuer « au comptant » ou au « service à règlement différé » (SRD). Au SRD, il suffit de détenir 25 % du montant de l’ordre sous forme de dépôt de garantie. Un tracker peut figurer dans un PEA si l’indice de référence porte sur les actions françaises et européennes. Un tracker peut distribuer un dividende tout comme une action.
Les trackers ou ETF peuvent également maintenant être investi sur certains contrats d’assurance-vie !
Trackers / ETF : Quels sont les frais ?
En plus d’être simples et performants, ces produits boursiers offrent d’autres avantages : Il n’y a ni frais d’entrée, ni de sortie. Contrairement aux sicav et fcp traditionnels, la rémunération des émetteurs se fait grâce grâce aux gains réalisés lors des achats-ventes.
Les fonds indiciels recherchent une performance identique à celle d’un indice en répliquant « passivement » la composition de cet indice. En 2013, la moyenne des TFE des OPC indiciels investis en actions s’est établie à 0,9%. Ces OPC sont essentiellement des fonds d’actions internationales et de la zone euro. Pour les fonds d’actions internationales gérés « activement », le TFE moyen était de 1,8% en 2013.
Les ETF (Exchange-traded funds), également appelés trackers, sont des fonds indiciels cotés. Les TFE des ETF se sont établis à 0,4% (0,3% pour les ETF d’actions européennes).
Trackers : Pour quelle fiscalité ?
Les trackers sont des opcvm, leur fiscalité est donc identique aux sicav, FCP et aux actions (hormis lors d’un investissement dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie).
Fiscalité 2024 des placements boursiers via un compte-titres.
PLUS-VALUES ISSUS DE TITRES ACQUIS AVANT LE 01/01/2018
L'abattement fiscal sur les plus-values varie selon la durée de détention des titres. Cet abattement n'est applicable que pour les titres acquis avant le 1er janvier 2018 uniquement.
(1) : Par défaut, les plus-values sont soumises au PFU (ou flat tax).
(2) : L'investisseur a la possibilité de demander l'application de l'option d'intégration de ses revenus/plus-values issus des placements à l'IR. Cette option est globale pour l'ensemble de ses placements. Les prélèvements sociaux restent dûs.
(3) : Taux d'imposition équivalent, en application de l'abattement, des prélèvements sociaux, du barème de l'IR et de la CSG déductible de 6.80%.
Fiscalité 2024 des placements boursiers via un compte-titres.
PLUS-VALUES ISSUS DE TITRES ACQUIS APRES LE 01/01/2018
(1) : Par défaut, les plus-values sont soumises au PFU (ou flat tax).
(2) : L'investisseur a la possibilité de demander l'application de l'option d'intégration de ses revenus/plus-values issus des placements à l'IR. Cette option est globale pour l'ensemble de ses placements. Les prélèvements sociaux restent dûs.
(3) : Taux d'imposition équivalent, en application des prélèvements sociaux et du barème de l'IR.
ETF : Quels contrat d’assurance-vie ?
Misez sur les ETF dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie !
Tableau interactif ! Ce tableau ci-dessous est triable selon vos critères ! Vous pouvez classer cette liste selon vos attentes en cliquant sur le titre de chacune des colonnes ! Pour un tri multiple,
utilisez la touche MAJ (shift) et cliquez sur tous les titres des colonnes choisies. Pour inverser l'ordre d'un tri (croissant/décroissant) cliquez une nouvelle fois sur le titre de la colonne de tri.
Assurance-vie proposant des ETF en unités de compte
(1) : Frais sur versements du contrat. Des frais spécifiques s'appliquent généralement en plus lors de l'achat et de la vente des ETF. Ces frais apparaissent le plus souvent comme une majoration du prix de clôture de l'actif lors de l'achat, et d'une minoration lors d'une vente.
Les frais d'arbitrages sur les trackers sont spécifiques. La rémunération de l'assureur étant uniquement effectuée sur cette commission.
Liste non exhaustive des offres de contrats d'assurance-vie du marché. Ce tableau comparatif des est présenté trié par le nom de contrat d'assurance-vie/assureur. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir
uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent
en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les ETF (ou Trackers) sont des instruments financiers permettant de répliquer un indice, ou plus généralement la valorisation d’un actif de référence. Très tendance outre-atlantique depuis plusieurs (...)
Pour les épargnants ayant un profil d’investisseur équilibré ou dynamique, choisir des ETF comme unités de compte peut avoir du sens. D’autant que certains ETF permettent, au contraire des unités de (...)
La division de la gestion de patrimoine en ETF de la Fintech RAISIN a connu une croissance de 35% depuis le début de l’année 2021 et gère désormais plus d’un milliard d’euros en ETF. En Allemagne, (...)
Yomoni, l’expert de la gestion pilotée à base d’ETF, livre son baromètre mensuel sur le marché des ETF. Le mois de mars a été en demi-teinte, événements géopolitiques, baisse des (...)
De nombreux épargnants épargnent régulièrement, tous les mois. Investir de façon automatisée, en gestion libre, sur des ETF en assurance-vie est désormais facile et peu cher. Encore faut-il choisir le (...)
En période de forte inflation, il est normal de vouloir préserver son capital. Pour cela, les obligations indexées sur l’évolution des prix à la consommation (inflation) offrent une protection (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.