CEL

CEL

  • Pour Cafpi, l’immobilier connaît un alignement favorable de planètes en 2015

    Tout est réuni pour que 2015 soit, enfin, l’année de la reprise de l’immobilier d’habitation. Le marché de l’immobilier étant auto-prophétique, autant s’en persuader pour être certain que cela arrive !

  • La FBF tente de réconcilier dirigeants de PME et banquiers

    La FBF a lancé un nouveau site d’informations pour les dirigeants de PME, afin de tenter de les réconcilier avec leurs banquiers. Ces derniers, souvent accusés de tous les maux de notre économie, ne seraient donc pas si en cause que cela. Les dirigeants de PME ont des efforts à faire également...

  • Fonds euros : clap de fin pour les taux minimum garantis dès 2017 ?

    Les fonds euros ne cessent de voir leurs rendements baisser. Et cela pourrait s’accélérer rapidement. La politique des taux bas de la BCE pourrait finir par mettre à mal les assureurs. A leurs secours déjà, l’application de la MIF2 conduira à la suppression du taux minimum garanti sur les fonds euros dès le 1er janvier 2017.

  • Quel contrat d’assurance-vie choisir pour investir à 100% en SCPI ?

    Liste des contrats d’assurance-vie permettant d’investir 100% de son capital sur des SCPI. L’engouement des épargnants est tel pour les SCPI que cela devient un réel argument commercial pour les distributeurs que de proposer de telles possibilités. Les assureurs de leur côté ne voient évidemment pas cela d’un bon œil, d’où ces contraintes d’investissement (limitation à un montant et/ou pourcentage de SCPI au sein d’un contrat) portant la très grande majorité des contrats. Par ailleurs, il convient de comparer le taux de redistribution des revenus des SCPI au sein des contrats, certains assureurs percevant ainsi une rémunération supplémentaire, réduisant d’autant la performance de l’investissement pour les épargnants. Le placement en SCPI reste un placement à risque, les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir.

  • Crédits : le HCSF ordonne aux banques françaises de se renforcer face à un éventuel retournement de marché

    Hausse des taux d’intérêts. Cela fait des mois que l’on en parle, et personne ne voit rien venir. Sauf que les choses se précisent. L’inflation a fait de son côté son retour et ce n’est pas fini, la hausse du prix du pétrole semblant durer. La BCE devrait changer son fusil d’épaule dans les prochains mois, de façon progressive... La manne des crédits octroyés par les banques pourrait se tarir. Le HCSF demande donc aux banques de se prémunir des jours plus sombres à venir en augmentant de 0.25% leurs fonds propres.

  • Réforme de l’assurance-vie pour financer les PME et ETI : pousser les épargnants modestes vers la prise de risques, une bonne idée ?

    Surprenant, rien de mieux pour les professionnels que de proposer aux épargnants les plus modestes à prendre plus de risques financiers, afin de financer les PME et ETI. De nouvelles UC exposées aux risques financiers du financement de l’économie... Cela ressemble étrangement à un jackpot de plus pour les assureurs.

  • Placements 2019 : faut-il déjà commencer à alléger son exposition à l’immobilier ?

    Haut de cycle de l’immobilier, bulle immobilière avérée, record historique du coût relatif des crédits immobiliers, IFI, fiscalité sur les plus-values potentiellement révisables à la hausse, cela commence à faire beaucoup pour le secteur de l’immobilier. Il ne manque plus que la remontée des taux d’intérêts pour que les planètes soient alignées, pour l’éclatement de la bulle. L’immobilier, ce pilier de l’épargne des Français, pourrait connaître des jours plus sombres dans les trimestres à venir.

  • Argent : tout ce qui change au 1er janvier 2018

    Cela faisait 10 ans, depuis le dernier paquet Fiscal de Sarkozy en 2007, que les règles de la fiscalité n’avaient pas autant évolué en France. Entre hausse de la CSG, Falt Tax, prélèvement à la source, suppression de l’ISF et de certaines cotisations sociales, sans compter une salve de hausses habituelles de début d’année... 2018 commence fort.

  • Assurance-Vie MACIF / Mutavie : Clap de fin pour Livret Vie et Actiplus

    Les contrats d’assurance-vie monosupport en euros, Livret Vie et ActiPlus ne seront plus proposés à l’adhésion au 1er janvier 2018, les épargnants n’ayant plus avantage à souscrire de tels contrats. Cela ne change rien pour les épargnants actuellement investis sur ces contrats. Mutavie, l’assureur des contrats de la MACIF, change également les règles du jeu au 1er janvier 2018. Ses fonds euros ne garantiront le capital versé, qu’une fois les frais de gestion déduits. Autrement dit, le fonds euros, pourtant sans risque, pourra dorénavant servir des rendements négatifs. Il suffit que le rendement du fonds soit inférieur aux frais de gestion.

  • #Bitcoin : les demandes de régulations se multiplient, la bulle spéculative en passe d’éclater ?

    Nul doute que la bulle spéculative sur le Bitcoin va éclater, mais personne ne peut prédire quand cela va intervenir. Les conseils de prudence se multiplient, et les banquiers demandent l’intervention des régulateurs. La fête doit se terminer.

  • Électricité (EDF et autres), une facture rectificative sous haute-tension, période concernée 2014-2015, mais adressée en 2017 !

    Client d’EDF ou d’un autre fournisseur, si vous avez bénéficié du tarif Bleu EDF durant la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2915, ce premier vous a adressé une facture rectificative suite à la décision du Conseil d’État d’annuler deux arrêtés fixant le prix du Kw/H à un niveau trop faible. Un nouveau loupé du gouvernement précédent... Que faire ? Faut-il archiver verticalement cette facture dans votre poubelle et attendre la suite ? Si tous les consommateurs agissent de même, les frais de recouvrement risquent bien d’être supérieurs au montant recherché. Le code de la consommation, article L224-11, j’y croyais mais visiblement cela ne fonctionne pas...

  • Fonds : +17.50% de performance annuelle à fin septembre pour les OPC actions, -0.15% pour les fonds monétaires

    Alors que les indices des places boursières de la planète ont marqué des plus hauts ces dernières semaines, cela fait quelques jours que le doute s’installe. En attendant une éventuelle correction, les performances annuelles affichées par les fonds (OPC) actions et indiciels sont plus que satisfaisantes, comme l’indique la Banque de France dans sa dernière publication. Sans surprise, les fonds monétaires sont en perte.

  • Les sénateurs LR veulent supprimer l’IFI et la réforme de la taxe d’habitation

    Les sénateurs LR, majoritaires au Sénat, ont annoncé mercredi qu’ils comptaient supprimer le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la réforme de la taxe d’habitation, à l’occasion de l’examen des textes budgétaires. Mais comme les Sénateurs n’ont dans les faits qu’un pouvoir consultatif, autant dire que cela ne devrait rien remettre en cause.

  • Prêt professionnel : ING Direct vous répond en 10 minutes chrono, fonds disponibles sous 48 heures

    En voici une promesse de rapidité qui devrait séduire plus d’un entrepreneur ! Cela tranche avec le chemin de croix afin d’obtenir un crédit professionnel auprès des banques traditionnelles ! Réponse donnée en 10 minutes chrono et les fonds mis à disposition sous 48 heures quelque soit la banque. A vérifier que la promesse soit bien tenue...

  • Prochaine crise financière en vue, selon le FMI : entre 2020 et 2022, notez-le dans votre agenda !

    Cela fait trop longtemps que le petit monde de la finance mondiale marche sur la tête : taux d’intérêts négatifs ou nuls en Europe et en Asie, avalanches de records des indices boursiers, absence inexpliquée du retour d’une inflation conséquente en pleine reprise économique, etc. La prochaine crise financière couve. Cette attente n’est pas issue d’un groupe complotisme pessimiste 365 jours par an, mais c’est juste l’avis du Fonds Monétaire International (FMI) !

  • Prélèvements sociaux : les taux historiques ne seraient plus maintenus après le 1er janvier 2018 !

    Incorrigibles ! Nos politiques adorent les usines à gaz ! Après les surprises de la loi de finances 2018, voici celles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Si les taux historiques des prélèvements sociaux seront bien conservés pour tous les placements existants avant le 1er janvier 2018, cela en sera fini pour les tous les futurs placements. Autant dire que les arbitrages vont aller bon train dans les années à venir... Car personne n’envisage sérieusement une baisse des prélèvements sociaux.

  • Assurance-vie : fiscalité unique de 30% sur les produits, quelque soit l’ancienneté des contrats

    Surprise de dernière minute. La commission des finances a adopté, dans le cadre de la loi de finances 2018, l’imposition au taux unique de 30% des produits des contrats d’assurance-vie. Cela met donc un terme à la prise en compte de la durée de détention des contrats d’assurance-vie (inférieure à 4 ans ou à 8 ans) pour la détermination du taux d’imposition des produits.

  • Europa One (LU1220932716) : performance de +26.34% en 2017, en haut de tableau de sa catégorie

    Quitte à prendre des risques sur les marchés financiers, autant que cela rapporte ! Le fonds Europa One a ravi les épargnants investis sur cet OPC en 2017. Europa One, né de la collaboration entre CommerzBank et Surperformance SAS, une fintech française, experte du Big Data, peut être investi via un compte-titres, un PEA ou sur des contrats d’assurance-vie assurés par Suravenir.

  • Loi PACTE : simplification et portabilité des produits d’épargne retraite

    Simplifier et assurer la portabilité des produits d’épargne retraite est la 8e mesure majeure du projet de loi PACTE, devant être débattue au mois de septembre 2018 au parlement. Sortie à 100% en capital possible pour les PERP et autres contrats épargne retraite Madelin font partie de la mesure. Une révolution pour ces deux placements. La portabilité possible entre les avoirs détenus sur un Article 83, un PERCO et un Madelin sont également au programme. Dans les faits, difficile d’imaginer que cela soit réellement possible, mais selon la célèbre citation attribuée à Mark Twain : C’est parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible qu’ils l’ont fait...

  • BforBank Days : 160€ offerts pour l’ouverture simultanée d’un compte courant et du livret épargne BforBank

    Nouvelle période promotionnelle chez BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole, avec 160€ offerts pour la souscription simultanée du compte courant et du livret d’épargne. L’ouverture d’un compte-titres permet d’empocher 80€ supplémentaires, soit 240€ au total, cela commence à compter pour un changement de banque...

Rubriques (2)

  • Livret jeune

    Livret jeune : Le livret jeune est un livret épargne réservé aux enfants de 12 à 25 ans. Le taux du livret jeune est net d’impôt sur les revenus. Chaque banque est libre de fixer le taux de son livret jeune, la condition étant que le taux proposé doit être supérieur à celui du livret A.

  • Comparatifs épargne

    Devant la multitude des offres produits, il est parfois difficile d’effectuer son choix. Si les avis des autres épargnants est souvent suivi, il convient avant tout de se forger sa propre opinion avant de s’en remettre à celle des autres. Placer au mieux son argent, c’est aussi une philosophie de vie, décider pour soi-même et ne pas suivre forcément les autres...