PER

PER

  • Top 10 des astuces pour économiser de l’argent, sans devenir radin pour autant

    Près de 60% des Français connaissent des fins de mois difficiles, ou ne peuvent épargner une partie de leur revenus selon leurs attentes. Retour aux bases du bon sens, avec 10 points pour vous permettre de regagner en pouvoir d’achat.

  • Prêt Avance Rénovation (PAR) : la Banque Postale propose des crédits spécifiques aux propriétaires modestes et/ou âgés

    La Banque Postale propose désormais le Prêt Avance Rénovation pour permettre aux ménages modestes et aux séniors, propriétaires de leur résidence principale, d’engager des travaux de rénovation énergétique.

  • Retraite : la pension de reversion

    Retraite : La pension de réversion permet au conjoint survivant de percevoir une partie de la retraite du défunt époux. Détails et modalités d’attribution...

  • Location : épinglées par la justice, Foncia et Laforêt prennent acte

    Epinglés pour certaines pratiques dans la location immobilière, par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, les réseau d’agences immobilières concurrents Foncia et Laforêt en ont pris acte, tout en soulignant que leur droit à percevoir des honoraires n’avait pas été remis en cause.

  • PER et Assurance-Vie, présentation réglementaire et universelle des frais, encore moins claire qu’avant ?

    Depuis ce 1er juin 2022, tous les distributeurs de produits d’épargne, assurance-vie ou PER, doivent présenter les frais appliqués de façon standardisée. L’objectif étant de permettre aux épargnants de s’y retrouver plus facilement. Détails.

  • Milleis

    Compte courant rémunéré Milleis : depuis 2018, les comptes à vue ne sont plus rémunérés.

  • Assurance-vie : Sortie en rente ou en capital ?

    Afin de percevoir des revenus réguliers durant sa retraite, grâce à son contrat d’assurance vie, il est possible de choisir entre rentre viagère et une sortie en capital via des rachats partiels programmés. Quelle solution choisir ?

  • Dette de la France à fin 2021 : nouvelle moins mauvaise que prévue, le déficit public s’établit à 6.5% du PIB, la dette à 112,9% du PIB

    Attendue à près de 8% du PIB sur 2021, le déficit public ne serait au final que de 6.5% selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour. Les recettes liées à la reprise ont permis d’éponger en partie la faille budgétaire liée à la crise COVID. En revanche, le coût de la dette, avec la forte remontée des taux et de l’inflation, deviendra un réel sujet en 2022.

  • Point finances perso du 05 décembre 2023

    Hydrogène blanc : les premiers permis d’exploration accordés en France dans les Pyrénées Bitcoin : le cours s’envole, proche des 42.000$, +148 % depuis le début d’année Banques : les taux appliqués aux découverts autorisés peuvent désormais grimper jusqu’à 18 %

  • Point finances perso du 05 février 2024

    Yomoni : les encours explosent, un succès mérité, marqué par des rendements 2023 remarquables Tarifs des taxis : hausse des prix au 1er février 2024, jusqu’à + 9.48 % PERP, Madelin retraite, PERO, Article 83 : la sortie en capital possible si la rente viagère mensuelle est inférieure à 110 euros

  • 110 euros #ChiffreDuJour

    110 euros, c’est le montant de rente mensuelle en dessous de laquelle la sortie à 100% en capital d’un PERP, Article 93, Madelin retraite ou PERo peut être demandée.

  • Banque : François Pérol, à la tête de la BPCE est renvoyé en correctionnel

    Mis en examen en février dernier, François Pérol, à la tête du groupe BPCE est renvoyé en correctionnel pour prise illégal d’intérêts.

  • Bénéficiaires de minima sociaux : des conditions de vie très précaires (études)

    Percevoir un revenu minimum garanti ne permet pas toujours de vivre décemment, observe la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en publiant mardi deux études.

  • Épargne / Loi Pacte : des avancées et des loupés pour vos finances personnelles

    La Loi Pacte a été définitivement votée à l’Assemblée Nationale le jeudi 12 avril 2019 par 147 voix pour contre 57 contre. Une avancée majeure pour certains, une véritable occasion manquée pour d’autres ! Si certaines évolutions vont dans le bon sens pour les épargnants, cette loi Pacte, avec ses 220 mesures, ne changera pas drastiquement l’épargne retraite des Français. De bonnes choses avec la création du PER (Plan Epargne Retraite), la fin des rentes viagères obligatoires en sortie des produits d’épargne retraite, une tout petit coup de pouce à l’épargne salariale, une transparence obligatoire sur les fonds euros et les frais en assurance-vie, le lancement du PEA jeune et l’attractivité renforcée du PEA et du PEA-PME, l’arrivée de ces nouveaux fonds EuroCroissance, mais aussi ces loupés magistraux sur l’assurance-vie : favoriser le développement des unités de compte spécialisée dans le financement des PME, et enfin, cerise sur le gâteau, ne permettre qu’un transfert de contrats d’assurance-vie auprès du même assureur...

  • Prime pour l’emploi : L’aide pourrait être versée plus tôt

    Les Français concernés par la PPE pourront éventuellement la percevoir un peu plus tôt. Mais c’est pour le moment le seul coup de pouce envisagé par l’Etat sur le sujet.

  • Epargne salariale : Percevoir ou placer ses primes ?

    Epargne salariale : Vous avez ou allez recevoir très bientôt vos avis de participation et d’intéressement. vous aurez alors 15 jours pour formuler votre choix : percevoir ou épargner ces sommes sur votre PEE

  • Investissements forestiers : une réduction d’impôt de 18%

    Encore peu connue du grand public, cette niche fiscale permettant d’investir dans les forêts a reçu un coup de pouce fiscal supplémentaire exceptionnel, la réduction d’impôt accordée est de 18%.

  • Le rachat partiel programmé

    Le rachat partiel programmé permet de percevoir une partie des plus values générées par son assurance-vie générées sous forme de revenus réguliers.

  • Livret Epargne : Du 5% chez BforBank

    Le taux du livret A est multiplié par 2 chez BforBank. Cette offre promotionnelle, réservée aux nouveaux clients, permet de percevoir un taux brut de rémunération de 5% pour des versements allant jusqu’à 100 000 €. Détails de cette offre

  • UPSTONE

    Upstone est une plateforme d’investissement immobilier permettant d’investir à partir de 100 euros.

Rubriques (50)

  • 🏛️ Placements à risques

    Investissement en bourse : le plus risqué, mais également potentiellement le plus rémunérateur sur le long terme, de part la perception de dividendes.

  • Madelin

    Epargne retraite : Le contrat Madelin permet d’épargner pour obtenir une rente viagère une fois en retraite. Les contrats Madelin sont réservés aux professions libérales, commerçants et artisans...

  • PER Entreprise

    Liste des PER Collectif d’entreprise référencés sur le Guide de l’épargne. Le PER Entreprise est ouvert aux salariés d’entreprises ayant mis en place un dispositif d’épargne retraite collectif. Le PER Entreprise remplace le PERCO.

  • 💸 Plan Épargne Retraite Individuel (PERin)

    Liste des PER Individuels (PERIN) référencés sur le Guide de l’épargne. Le PER Individuel remplace le PERP, Madelin retraite, Préfon retraite, Corem, Cgos.

  • SOFICA

    SOciété pour le FInancement du Cinéma et de l’Audiovisuel. L’investissement dans une SOFICA permet une réduction d’impôts de 48% des sommes investies en 2025 (impôt à payer en 2026). Plafond des niches fiscales spéciale à 18.000€.