
SCPI à crédit ?
Sur le papier, le jeu en vaut la chandelle. Des taux de crédits proches de 2%, des rendements des parts de SCPI autour des 4.5% bruts. L’écart, en théorie, est suffisamment significatif pour que ce (...)
SCPI accessibles en démembrement, nue-propriétaire et usufruitier.
Achat immobilier en nue-propriétéBiens démembrésdémembrementnue-propriétéRépartition usufruit / nue-propriétéSCPIusufruit
Publié le par Denis Lapalus , mis à jour leDans le droit français, différents droits de propriétés s’appliquent : la propriété, l’usage et la perception des fruits (revenus) liés au bien. Ces deux derniers droits sont rassemblés en usufruit (usus + fructus en latin).
Bonne question ! Beaucoup d’investisseurs achètent des parts de SCPI en nue-propriété pour une mauvaise raison. Ils pensent qu’ils investissement ainsi sur des parts de SCPI à moindres coûts. C’est un leurre. En effet, la "décote" n’existe pas, il s’agit d’une répartition du prix de la part entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. Aucun des deux ne réalise une "bonne affaire", sans quoi il n’existerait que des investisseurs souhaitant être nus-propriétaires ou usufruitiers. Personne ne fait de cadeaux ! Une raison réelle et pertinente pour un investisseur d’investir en nue-propriété est purement fiscale. Il s’agit de bénéficier de l’effet tunnel. Cette période de nue-propriété durant laquelle l’IFI ne s’applique pas.
Qui publie ces clés de répartition entre le prix des parts en nue-propriété et celui en usufruit ? Et bien c’est le gestionnaire d’actifs de la SCPI en question qui publie et met à jour ces clés de répartition en fonction des revenus futurs estimés de la SCPI en question. Ainsi, il n’existe pas de clés fixes selon la durée de la période de démembrement.
Ainsi, comme le gestionnaire de la SCPI est impliqué dans la gestion nue-propriété/usufruit, certains choisissent de ne pas proposer de démembrement sur leurs parts de SCPI gérées.
Investir dans des parts de SCPI en démembrement permet d’optimiser son placement. Attention, cette façon d’investir est réservée aux investisseurs avertis. Il est important de posséder une surface financière suffisante afin de d’accepter une perte financière conséquente via ce type d’investissement. En effet, en cas de chute du prix de la part, le nu-propriétaire ne percevant aucun revenu réalisera le plus mauvais investissement qui soit. De son côté, l’usufruitier ne prenant aucun risque, ne craint pas la chute du prix de la part.
Sur le papier, le jeu en vaut la chandelle. Des taux de crédits proches de 2%, des rendements des parts de SCPI autour des 4.5% bruts. L’écart, en théorie, est suffisamment significatif pour que ce (...)
Pratiqué à tort et à travers pendant de trop nombreuses années, le démembrement (usufruitier/nu-propriétaire), montage par définition temporaire, commence à sérieusement intéresser le Fisc. Les études (...)
Liste des clés de répartition en démembrement, entre nue-propriété et usufruit. Décotes et remises.
Les 5 meilleures SCI 2023 selon Guide épargne. De plus en plus de SCI sont proposées aux épargnants. Comment choisir sans multiplier outrageusement ses investissements en SC / SCI (...)
En 2023, incertitudes obligent sur le marché de l’immobilier, les épargnants scruteront les variations des prix des parts de SCPI, et non pas seulement les hausses. Des baisses de prix de part (...)
Alors que la moyenne des frais de souscription des SCPI tourne autour des 9 %, comment expliquer que certaines SCPI soient proposées sans la moindre commission de souscription ? Un piège ou pas ? (...)