CEL
CEL
-
Orléans : la ville la plus attractive de France ? Et pourquoi si peu de Français souhaitent y aller vivre ?
Les statistiques, cela permet de dire tout et n’importe quoi en apportant des données chiffrées, irréfutables. Sauf que, certains délires journalistiques, pour faire de l’audience, n’hésitent pas à compulser des données pour aboutir à des évidences.
-
Résultats du bac 2022 : un taux de réussite de 86%, en baisse de 4.7%
Cela devait être de plus en plus difficile de ne pas l’avoir, ce bac ! Et bien non ! Le taux de réussite serait en baisse pour cette année 2022, la dernière en date à ne pas avoir été perturbée par la crise sanitaire. Les résultats définitifs ne sont pas encore connus (rattrapages...).
-
EuroMillions : un joueur français gagne au tirage de 230 millions du 12 juillet dernier, mais ne réclame pas son gain...
Ce sera ballot de ne pas aller réclamer son gain. Le ticket gagnant a été validé dans Hautes-Alpes, il est gagnant au tirage du 12 juillet de 230 millions d’euros. Toutefois son gain n’est que de 4,5 millions (manque une étoile), mais cela devrait tout de même suffire pour réduire l’impact de l’inflation.
-
⚡ EcoWatt : arrêter la box internet et mettre un couvercle sur la casserole va-t-il suffire à passer l’hiver sans coupure ?
Initiative citoyenne par essence, le site EcoWatt doit permettre aux Français de faire des économies, au bon moment, afin que les coupures soient évitées. La question étant de savoir si ces petits gestes du quotidien, que nous devrions faire tout le temps, pénurie ou pas, auront un impact réellement suffisant pour éviter le pire...
-
BienPrévoir.fr et Primaliance passent sous la coupe du Groupe Eres, pour former ensemble le groupe référence de l’épargne longue en France
Cela bouge de nouveau sur le secteur des distributeurs de placements financiers. Le groupe BienPrévoir.fr, propriétaire de Primaliance, passe sous la direction de Eres, le leader de la distribution en épargne salariale.
-
PER assurance : cantonnement obligatoire des fonds euros au 1er janvier 2023, ce que cela change pour les épargnants
Conformément aux directives liées à la mise en place des PER assurances, les assureurs ont jusqu’au 1er janvier 2023 afin de cantonner les portefeuilles de leurs fonds euros dans un portefeuille dédié à l’épargne retraite. Quels sont les impacts pour les épargnants investis sur des fonds euros non encore cantonnés ?
-
Le CAC40 a perdu 6.90% sur la semaine, cela ne sent vraiment pas bon pour la suite... Krach en vue !
La machine à broyer du noir tourne à plein régime, et ce n’est pas du charbon ! Récession, envolée des taux d’intérêts, crise de la dette, pénurie d’énergie, guerre nucléaire... Les mauvaises s’empilent comme des pots de tracas. Bilan, les marchés actions et obligataires vont au krach !
-
Crédit immobilier : comment obtenir son crédit sans attendre la forte hausse des taux de l’usure ?
Les seuils de l’usure vont augmenter de façon significative à compter du 1er octobre 2022, proche des 3%, selon des rumeurs persistantes. Toutefois, la hausse des taux des crédit va perdurer et cela ne suffira pas pour nombre de candidats emprunteurs dans les semaines à venir. Quels sont les conseils à suivre afin d’obtenir son crédit immobilier. Un expert répond aux questions du guide de l’épargne.
-
Assurance-vie : record historique de répartition des versements en unités de compte (41%) en 2022, au plus mauvais moment ?
Quand cela ne veut pas... Les épargnants ont versé massivement sur les unités de compte en cette année 2022, battant ainsi un nouveau record de répartition à 41%. Toutefois, l’évolution largement défavorable des marchés financiers risque bien de ne pas les récompenser pour leur audace.
-
Inflation : la hausse des prix ralentit légèrement en septembre en France, +5.6% (versus 5.9% en août) sur une année (IPCH +6.2%)
L’inflation est moins élevée en septembre, d’après les chiffres provisoires de l’INSEE. Cela ne veut pas dire que les prix baissent, mais tout simplement, qu’ils augmentent moins vite.
-
CAC40 : -7.8% sur la semaine, -6.26% sur le mois de septembre, les nuages ne se dissipent pas encore...
Comme attendu, l’indice CAC40 lâche encore quelques pourcents sur ce mois de septembre. Si les incertitudes sont grandes, les grandes entreprises restent confiantes... La situation ne serait pas aussi dramatique que cela.
-
Epargne : retour gagnant des sicav monétaires et comptes à terme, le rendement du sans risque tend vers 4 %
Cela faisait huit années déjà que les sicav monétaires étaient délaissées, faute de rendement. La hausse des taux court terme a remis en selle ces fonds monétaires, les rendements pourraient atteindre les 3% voire approcher les 4% pour les meilleures en 2023. Les comptes à terme en profitent également, des offres de plus en plus attractives.
-
La BCE devrait atteindre son taux neutre fin 2022, mais c’est quoi exactement un taux neutre ?
La BCE devrait atteindre son taux neutre en fin d’année. Avec un taux d’intérêt de 2% sur les dépôts, cela signifierait que la hausse des taux n’est réalisée actuellement qu’à 62.5%. Que représente exactement ce taux neutre ?
-
Canicule indienne en octobre en France : bien pour les économies d’énergie, mauvais pour la prolifération des moustiques
Jusqu’à 30 degrés à l’ombre dans le Sud-Ouest cette semaine ! Plus que l’été indien, c’est une canicule indienne ! Les économies de chauffage sont importantes, cela tombe à pic, toutefois les moustiques en profitent bien également et pullulent.
-
Réforme des retraites 2023 : âge légal de départ à 64 ans, cela change quoi pour vous ? Qui est concerné ?
L’âge légal de départ à la retraite passe de 62 à 64 ans. Cela va changer quoi ?
-
Jeudi 1er septembre : c’est le jour pour faire le plein de carburant, moins de 1.50€ le litre, c’est possible !
En cumulant la remise de 30 centimes par litre du gouvernement, accessible pendant 2 mois, à compter du 1er septembre, en complément avec celle de TotalEnergies de 20 centimes par litre, cela fait le litre de carburant à moins de 1.50€.
-
Transition écologique, fonds vert : 1,5 milliard d’euros pour aider les collectivités locales à passer au vert
Rénovation des bâtiments publics, davantage de nature dans les villes, le gouvernement octroie 1,5 milliards d’euros aux collectivités locales afin qu’elles se mettent enfin au vert. Il est probable que cela ne suffise pas.
-
La population mondiale va-t-elle vraiment s’effondrer à l’horizon 2100 ? Moitié moins d’humains, soit 4 milliards de personnes ?
Personne n’en sait rien, les études sont contradictoires. Mais du côté de HSBC, un économiste a jeté un pavé dans la mare en extrapolant la baisse de fécondité actuelle. Les projections, dans les milieux financiers, l’on sait bien ce que cela vaut...
-
Inflation : les super promotions sur les produits alimentaires (au-delà de 34%) ne seront pas autorisées
Bruno Le Maire a confirmé ce jour que le retour au plafond de 50% de réduction sur les produits alimentaires ne sera pas, au final, autorisé. L’hypothèse avait été avancée quelques jours de cela. Mais la survie des producteurs de produits alimentaires est en jeu.
-
Énergie / label vert : le gaz et le nucléaire sont désormais classées comme énergies vertes (vert fluo tout de même pour le nucléaire ?)
Nous vivons dans un monde surprenant. Rejeté comme la peste noire, seulement deux années de cela, le nucléaire apparaît donc désormais comme étant la solution verte par excellence. Il aura suffit d’une crise énergétique pour rebattre toutes les cartes.
Rubriques (2)
-
Comparatifs épargne
Devant la multitude des offres produits, il est parfois difficile d’effectuer son choix. Si les avis des autres épargnants est souvent suivi, il convient avant tout de se forger sa propre opinion avant de s’en remettre à celle des autres. Placer au mieux son argent, c’est aussi une philosophie de vie, décider pour soi-même et ne pas suivre forcément les autres...
-
Livret jeune
Livret jeune : Le livret jeune est un livret épargne réservé aux enfants de 12 à 25 ans. Le taux du livret jeune est net d’impôt sur les revenus. Chaque banque est libre de fixer le taux de son livret jeune, la condition étant que le taux proposé doit être supérieur à celui du livret A.