LDD
LDD
-
Le LDDS : un livret de développement durable et solidaire, vous voulez rire ? #PasAvecNotreArgent
Le LDDS (ex-LDD, ex CODEVI) dont l’orientation développement durable et solidaire n’a toujours pas fait ses preuves, agace sérieusement Attac. L’organisation altermondialiste Attac a dénoncé dimanche les investissements de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans des projets toxiques pour les peuples et la planète, en recouvrant de liquide noir la façade des locaux parisiens de l’institution.
-
Hello bank! (Livret jeune)
Hello Bank est une des rares banques en ligne proposant la majorité des produits d’épargne réglementés : livret A, LDDS, PEL et CEL, ainsi que le livret jeune, réservé aux 12-25 ans. Ce livret jeune est réglementé, mais son taux de rémunération est librement fixé par la banque.
-
Finance durable : l’AMF précise son plan de marche, des contours mieux balisés pour les épargnants ?
La finance durable ? C’est quoi exactement ? Alors que le LDDS, pourtant bien nommé Livret de Développement Durable et Solidaire ne semble avoir rien de tel, il est sans doute pertinent de scruter ce que notre régulateur de marché, l’AMF, entend mettre en place concernant cette finance durable, si confuse dans les esprits des épargnants encore à ce jour.
-
Finance Durable en berne ? Un manque d’information ou des produits financiers pas si durables que cela ?
Alors que le LDDS est une vaste tromperie, qui n’a pas grand chose à voir avec le développement durable et solidaire, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), de son côté, préconise que les épargnants puissent bénéficier d’une information obligatoire sur les produits de finance durable afin d’accélérer cette pratique d’investissement.
-
Livret A/LDDS : Taux à 2.50% au 1er février 2025, combien sera votre manque à gagner ?
Le taux du livret A devrait être de 2.50% à compter du 1er février 2025. Quel sera votre manque à gagner sur votre épargne de précaution ?
-
Épargne : Fortuneo applique les nouvelles restrictions réglementaires portant sur le Livret+, Livret A et LDDS
La réglementation sur les produits d’épargne a évolué. Les banques ne doivent plus permettre les virements externes ainsi que les prélèvements directs sur les produits d’épargne bancaires (livrets, compte à terme, épargne logement, etc.). Toutes les banques sont concernées. Ainsi, après la Banque Postale, le Crédit Mutuel, Fortuneo banque répercute cette restriction sur ses livrets épargne proposés. La détention d’un compte à vue, sans aucuns frais, devient obligatoire.
-
Livret A/LDDS : Plus de 16.5 milliards de collecte en 2019, avec un rendement réel négatif de -0.25%
Avec 16.55 milliards collectés en 2019, le couple Livret A/LDDS a connu un franc succès auprès des épargnants. Bien que le rendement réel, inflation déduite, soit négatif à -0.25% sur 2019, le placement de l’épargne de précaution sur le livret épargne préféré des Français est un moindre mal. A partir du 1er février 2020, les choses vont empirer...
-
Livret A, LDDS, Livret épargne : détenir un compte courant dans la même banque (re)devient obligatoire
Le dernier volet de la directive européenne DSP2 s’appliquera en France le 14 septembre prochain, permettant ainsi l’Open Banking. L’avènement des premières versions des agrégateurs de comptes bancaires avait déjà mis à jour quelques pratiques bancaires non réglementaires sur les produits d’épargne (livrets, comptes à terme, épargne logement). La loi n°69-02 datant du 8 mai 1969 s’impose pourtant toujours aux établissements de crédit. Cette réglementation restreint les virements sortants de produits d’épargne au seul compte courant du client, de la même banque dépositaire. Une protection pour les épargnants. Certaines banques, dont la Banque Postale, n’appliquaient pas strictement cette réglementation. Les régularisations sont donc en cours, via des ouvertures de compte à vue, notamment pour les mineurs. Dans ce cas, aucuns frais bancaires à craindre, aucun moyen de paiement n’étant fourni.
-
Votre épargne déposée sur vos Livret A et LDDS davantage orientée vers l’écologie et l’économie réelle
Les épargnants pensent souvent que le livret A est dédié au financement des logements sociaux. Ce n’est que partiellement vrai. Le financement des logements sociaux ne nécessitent que 145 milliards d’euros, loin des 428 milliards d’euros disponibles sur le livret A et les LDDS. Comment est donc utilisé le solde restant ? Un décret d’application précise la proportion que les banques doivent respecter pour l’utilisation de ces fonds. Une tentative timide de verdir vos livrets A et LDDS.
-
Lettre épargne et placements - Février 2020
Ce qui change au 1er février 2020 : Brexit, c’est fait ! Livret A, baisse à 0.50%. La baisse du livret A entraîne celle du LDDS ainsi que celle du LEP. Hausse des tarifs de l’électricité et des courses des taxis.
-
Le LDDS est devenu solidaire depuis le 1er juin, solidaire vraiment ?
Le LDDS portait jusqu’alors assez mal son nom. Rien de véritablement orienté développement durable ou solidaire, mais depuis le 1er juin 2020, tout se concrétise. Des premières offres de LDDS jouent désormais la carte solidaire...
-
Livret A/LDDS : montant total des dépôts à fin octobre 2025, solde moyen par livret
À fin octobre 2025, le montant total des encours sur le livret A et le LDDS était de 601.7 milliards d’euros. Le livret A totalisant, à lui-seul, 439.70 milliards d’euros d’encours.
-
Meilleurs placements au 24 avril 2024
Bon plan épargne sur le contrat d’assurance-vie plébiscité, Lucya Cardif, 200 € offerts, bonus de rendement, à saisir avant le 24 juillet 2024 Livret d’épargne populaire (LEP) : l’encours dépasse désormais les 76 milliards d’euros Livret A / LDDS : rendement réel positif, les encours battent un nouveau record absolu en mars
-
Finances perso : point au 15 juillet 2024
Taux de l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune, CEL...) au 1er août 2024 Baisse du taux du LEP au 1er août 2024 : combien d’intérêts perdus ? SNCF : 250.000 billets de train TGV INOUI à 29 euros seulement en vente dès ce jour
-
Livret A, LDDS et LEP : 18% des dépôts investis sur les marchés financiers
Certains pensaient encore que le livret A servait uniquement au financement des logements sociaux. Mais les montants collectés durant les dernières années dépassent largement les besoins en financement des logements sociaux. La CDC en profite donc pour financer l’économie réelle, en misant sur des actions de sociétés françaises, principalement du CAC40.
-
Livret A / LDDS : hausse de taux à 3% au 1er février 2023
Le taux du livret A sera de 3% au 1er février 2023.
-
1.7 % #ChiffreDuJour
1.7%, c’est le nouveau taux du livret A/LDDS depuis ce jour, en chute de près de 30% (2.4% en juillet).
-
Hausse de taux du Livret A : qui paie les intérêts du livret A ?
À fin octobre 2025, le montant total des dépôts, livret A et LDDS confondus, était de 601.7 milliards d’euros. Au taux de 3%, cela représente pas moins de 13 191 millions d’euros d’intérêt à payer.
-
Taux de l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune, CEL...) au 1er août 2024
Baisse du taux du LEP, taux des livret A et LDDS stables, tous les taux au 1er août 2024.
-
Exit le LDD, il laissera sa place au LDDS en 2017 !
L’ex Codevi, rebaptisé LDD (Livret de Développement Durable) laissera donc sa place au LDDS (LDD Solidaire) en 2017. Des changements de noms successifs pour des changements d’affectation des dépôts effectués. Mais concrètement pour l’épargnant, cela ne change rien.
Rubriques (1)
-
💰 Épargne réglementée
Épargne réglementée : Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune, PEL, CEL.