Alerte SCPI ⚠️ : Le prix de la part de la SCPI ELYSEES PIERRE chute de 7.03 % dans la torpeur du mois d’août
Coup de chaud pour la SCPI ELYSEES PIERRE. HSBC REIM a annoncé le 9 août dernier la fonte de 7.03 % du prix de la part de sa SCPI phare, Elysées Pierre, distribuée largement via les contrats d’assurance-vie.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
SCPI Elysées Pierre : "Une SCPI très stable et solide..." ! C’est encore les commentaires que l’on peut lire sur quelques sites de conseillers financiers en investissement, distributeurs de la SCPI de HSBC REIM. C’est dire qu’aucune SCPI ne serait donc à l’abri d’une mauvaise surprise. D’autre part, cela confirme que les commentaires et avis des observateurs et autres spécialistes experts, parfois auto-proclamés, sont à considérer pour ce qu’ils sont, des commentaires comme les autres, et rien de plus. Toutefois cette SCPI Elysées Pierre montrait tout de même des marques de faiblesse depuis quelques années déjà, un rendement en berne, sous les 4%... C’est un signe que les épargnants doivent désormais prendre comme un signal d’alerte.
SCPI bancaire + Bureaux : le cocktail perdant ?
Décidemment, quand cela ne veut pas... Encore une SCPI de bureaux dont le prix de part plonge durant cette année 2023. La chute est moins sévère que pour les SCPI de BNP Paribas REIM ou encore d’AMUNDI, jusqu’à - 17 %, mais tout de même. Ce qui est d’autant plus rageant pour les épargnants investis sur la SCPI ELYSEES PIERRE, c’est que cette baisse ne serait pas contrainte par la réglementation (d’après le commentaire du magazine Capital). Et là encore, cette SCPI a été largement via des contrats d’assurance-vie commercialisés par HSBC, ainsi que par des contrats distribués via Meilleurtaux Placement, Altaprofits ou encore Linxea.
Liste des SCPI dont le prix de la part a baissé en 2023
Depuis novembre 2025, les rendements des SCPI doivent être publiés sous la forme d’un taux de Performance Globale Annuelle (PGA), accompagnés de leur Taux de Distribution (TD).
SCPI à capital variable
Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à variable : il est tenu compte du dividende et de la variation du prix public de souscription, entre le 1er janvier de l’année N et le 1er janvier de l’année N+1, selon la formule suivante :
Dividende brut de l’année N + (prix de souscription au 1er janvier de l’année N+1 - prix de souscription au 1er janvier de l’année N) / prix de souscription au 1er janvier de l’année N
SCPI à capital fixe
Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à capital fixe : Il est tenu compte du dividende et du prix de part acquéreur moyen entre l’année N-1 et l’année N, pour les SCPI à capital fixe, selon la formule suivante :
Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA)Dividende brut de l’année N + (prix de part acquéreur moyen de l’année N – prix de part acquéreur moyen de l’année N-1) / prix de part acquéreur moyen de l’année N-1
Taux de distribution (TD)
Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par :
le prix de souscription au 1er janvier de l’année N pour les SCPI à capital variable,
le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1 pour les SCPI à capital fixe.
(*) : Performances brutes de fiscalité et des potentiels frais de gestion (selon leur mode de détention, des frais supplémentaires pouvant être appliqués dans le cadre de détention en unités de compte via des contrats d'assurance-vie, brutes de fiscalité et bruts des prélevements sociaux, pour des titres en détention via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel). (**) : Avis des lecteurs du Guide épargne. N'indique en rien la qualité intrinséque de chaque support. Purement indicatif, cf politique de collecte des avis des lecteurs. Liste non exhaustive des offres de marché. Informations publiées à titre indicatif uniquement.
SCPI : des placements de long terme... Et alors ?
Cet argument trop souvent repris sur les ondes radios : "la baisse de prix de parts, ce n’est pas si grave, les SCPI sont des placements de long terme..." est juste un non-sens total. Ce ne serait pas le prix de la part qui compterait au premier lieu, mais le rendement, sur toute la durée du placement. Vous avez bien prix connaissance du rendement de la SCPI Elysées Pierre ? C’est 3.62% brut en 2022 ! Donc autant dire qu’avec un -7%, l’investisseur a au moins perdu 2 années, sans décompter les 2 premières années de rendement afin de compenser les frais de souscription, et sans parler évidemment de l’inflation. En rendement réel (inflation déduite), l’épargnant devrait avoir perdu au moins 4 années de placement juste sur cette baisse. Alors, oui, l’on comprend bien pourquoi les SCPI sont des placements de très long terme dans ce cadre. Par ailleurs, lors de la dernière crise des SCPI, la valeur moyenne des parts a chuté durant 5 années consécutives... Ce même argument sera de nouveau avancé en 2024 ?
Se méfier des SCPI avec des rendements inférieurs à 5%...
Plus grave. Selon les allégations du magazine Capital, HSBC REIM n’aurait pas été réglementairement tenu d’abaisser le prix de sa part (variation maximal de +/-10% de la valeur de réalisation par rapport au prix de la part). Mais ce serait plutôt une "tactique" afin d’augmenter le rendement publié futur. Ce serait un petit jeu dangereux auquel se livreraient certains gestionnaires de SCPI. Si toutefois cette démarche, qui semble pour le moins ubuesque, est avérée, il s’agirait d’un jeu pour le moins dangereux et stupide. Les épargnants doivent arbitrer et ne pas attendre de se faire manipuler ainsi.
La stratégie du balayeur
En effet, comme le rendement annuel publié est une simple division des revenus de l’année par le prix de la part, il est facile de faire grimper le rendement d’une SCPI en diminuant le prix de la part, faute de pouvoir faire grimper les loyers. Les épargnants avisés devraient donc faire le ménage dans leur portefeuille de SCPI avant que ces opérations de toilettage de rendement (nommées astuce du balayeur dans le monde financier) ne se répande. De toute façon, le secteur des bureaux est touché par la confirmation du recours généralisé au télétravail. Tout le contraire de ce que l’on nous avait assuré juste après la crise COVID.
Certes, il convient de ne pas paniquer, mais il convient de choisir ses SCPI avec précaution, et ne pas hésiter à sanctionner celles dont le rendement décline, avec ou sans abaissement du prix des parts. La loi du marché en fin de compte. Mais encore faut-il le faire... La durée moyenne des détentions de parts de SCPI par les investisseurs est de 19 ans ! C’est plus que passif comme gestion, c’est de l’enfouissement ! Épargnants, réveillez-vous !
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En 2023, incertitudes obligent sur le marché de l’immobilier, les épargnants scruteront les variations des prix des parts de SCPI, et non pas seulement les hausses. Des baisses de prix de part (...)
Après AEW CILOGER et Amundi Immobilier, au tour de BNP Paribas REIM d’appliquer une forte baisse du prix de la part de sa SCPI phare ACCIMMO PIERRE. Le titre dévisse de plus de 17 % (...)
Comme anticipé depuis quelques mois, les valeurs de reconstitution des biens immobiliers d’entreprise seront évalués en baisse en 2023. Certaines SCPI seront contraintes par la réglementation (...)
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce (...)
Le retournement du marché de l’immobilier fait baisser la valorisation des biens, les prix de parts de plusieurs SCPI sont déjà revus à la baisse, loin d’un effet domino, il s’agit plutôt d’une vague (...)
ELYSEES PIERRE, rendement 2024 de 4.30% brut (TD). Investir via l'assurance-vie et cumulez les avantages ! Quel(s) contrat(s) d'assurance-vie choisir pour cette SCPI (...)
Une SCPI s’ajoute à la liste de celles dont le prix de la part a baissé en 2023. La chute est lourde, les investisseurs déçus et inquiets... Rien n’indique que la baisse ne va pas (...)
SCPI, baisse de prix des parts : pas d’effet domino, mais une vague de tsunami. La baisse de valorisation du prix des parts de SCPI perdure, au tour de La Française d’abaisser la valeur du prix de (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)