Prélèvement libératoire
Prélèvement libératoire
-
Les revenus de l’année 2018 ne seront pas imposables
La mise en place du prélèvement à la source est confirmée pour le 1er janvier 2019. 2018 sera donc une année fiscale blanche, sur les traitements, salaires et pensions perçus uniquement. Les revenus issus des placements, de l’immobilier et autres resteront imposables selon leur fiscalité respective.
-
Sortie anticipée de PEA (avant 5 ans) : le PFU sera applicable sur les plus-values
Une bonne nouvelle pour les investisseurs. Le retrait de plus-values d’un PEA sera soumis au PFU (Flat Tax de 30%) au lieu de l’application du barème actuellement en vigueur, moins favorable. Le Sénat a étendu mercredi, avec l’accord du gouvernement, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital aux gains constatés lors d’une sortie anticipée d’un plan d’épargne en actions (PEA).
-
Bourse : imposition des dividendes d’actions perçus en 2018
Depuis le 1er janvier 2018, la fiscalité des placements a été revue de fond en comble. Retour au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), comme avant 2012, mais au taux de 30% pour l’année 2018. Les dividendes des actions et autres revenus des parts sociales n’échappent pas à cette nouvelle règle.
-
Lettre épargne et placements septembre 2019
Variations des taux de l’épargne, offres bancaires de la rentrée : des primes de bienvenue record pour un compte courant et/ou livret épargne. Impôt : calcul de votre taux de prélèvement à la source, paiement de votre solde 2018 si nécessaire.
-
Fiscalité des intérêts 2018
En 2018, les intérêts et produits des placements à taux fixe (livrets, comptes à terme, coupons d’obligations) sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%. Ce PFU, ou encore désigné sous le terme de Flat Tax, inclus les prélèvements sociaux, revus à la hausse au 1er janvier 2018, de 17.20%.
-
Impôt / CSG : Selon Piketty, Macron se trompe en affirmant qu’aucune hausse d’impôt récente n’a eu lieu
L’économiste Thomas Piketty a estimé lundi que, contrairement à l’engagement du président Emmanuel Macron de ne pas alourdir la fiscalité, une hausse d’impôts avait déjà eu lieu avec la prolongation d’un prélèvement destiné à rembourser la dette sociale.
-
ISF : la contribution exceptionnelle pourra être payée jusqu’au 15 novembre
Les contribuables redevable de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pourront régler la contribution exceptionnelle jusqu’au 15 novembre. bercy vient de publier les modalités de prélèvement de cette nouvelle taxe sur la fortune instaurée pour 2012...
-
1er janvier 2019 : tout ce qui change, SMIC, retraites, CSG, prime d’activité, fiscalité...
Nouvelle année 2019 : au 1er janvier 2019, la liste des changements est impressionnante. Smic, CSG, Prime d’activité, pensions de retraites, prix du gaz, prélèvement à la source, interdiction des pesticides...
-
⚠️ CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), à payer avant le 15 décembre 2021, avis exclusivement en ligne
Attention, TPE, PME, vous ne recevrez pas d’avis par courrier cette année pour le paiement de votre CFE. Vous devez régler forcément en ligne, si vous n’avez pas souscrit au prélèvement, au plus tard le 15 décembre 2021.
-
Taux d’imposition spécifique pour chaque conjoint
Avec la mise en place du prélèvement à la source, le choix d’une utilisation d’un taux d’imposition spécifique à chaque conjoint devient possible.
-
Taux actualisé de prélèvement à la source : pensez à le renouveler avant le 7 décembre 2019
Vous avez demandé une actualisation de votre taux en 2019 suite à une variation de revenus ? Il expire le 31 décembre, pensez à le renouveler avant le 7 décembre afin qu’il soit utilisé dès le mois de janvier 2020 !
-
Flat Tax 2025
L’année 2020 est marquée par le changement de barème de l’impôt sur le revenu avec notamment la baisse du taux de la première tranche de 14% à 11%. La flat tax ou PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) reste identique au taux de 30%. Ce changement de tranche du barème n’est pas neutre pour une partie des épargnants.
-
Loi de Finances 2019 : les mesures qui comptent pour votre argent
Prime d’activité, APL 2019, AAH 2019, taxe d’habitation, prélèvement à la source, etc. Autant de changements définis dans la loi de finances 2019. Cette loi de Finances 2019 a été promulguée le 28 décembre 2018. Elle a été publiée au Journal officiel du 30 décembre 2018. Sélection et détails des mesures les plus importantes pour les particuliers et les entreprises.
-
Impôt sur les revenus 2021 : prélèvement du reste à payer à partir de ce lundi 26 septembre 2022
Attention, les contribuables ayant un solde à payer sur leur impôt sur le revenu 2021 seront prélevés à partir du lundi 26 septembre 2022 (en une ou quatre fois, selon le solde).
-
Calculette impôts 2020 (sur les revenus 2019)
Première année de la prise en compte du prélèvement à la source. En 2020, votre déclaration de revenus 2019 change donc. Le calcul des impôts n’a, de son côté, pas changé. Le processus de déclaration de revenus et de régularisation non plus.
-
Impôt : derniers jours pour payer votre IFI !
Il ne vous reste plus que quelques jours afin de régler votre IFI. Vous avez jusqu’au 20 septembre 2020 minuit pour un paiement en ligne. Le prélèvement sera effectué à compter du 25 septembre 2020. Jusqu’au 15 septembre 2020 : pour un moyen de paiement non dématérialisé
-
SCPI : collecte et performances intermédiaires du 2e trimestre 2018 en ligne avec les attentes
Le conseiller en investissements financiers MeilleureSCPI.com a compulsé les chiffres publiés par les différentes SCPI du marché pour le deuxième trimestre 2018. Le rendement annualisé est de bonne tenue, proche des +4.40%, soit plus de 2.2% brut en réel, après déduction de l’inflation. La bonne nouvelle étant que les revenus fonciers de cette année ne sont pas soumis à l’IR, année fiscale blanche confirmée par la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.
-
Prélèvement à la source : 627€, montant moyen de l’avance de crédit d’impôt versée à 8.8 millions de foyers ce 15 janvier 2019
Le 15 janvier 2019 prochain sera versée une avance de crédit d’impôt/réduction d’impôt (CI/RI) équivalente à 60% du montant des crédits/réductions du foyer fiscal de l’année précédente (RI et CI incluses dans la liste éligible), sous conditions évidemment d’avoir indiqué son RIB auprès des services de Bercy... Sans quoi pas de virement, mais un chèque en fin de mois de janvier.
-
Fiscalité des intérêts 2025 (livrets, comptes à terme, comptes rémunérés, etc.)
Les intérêts des comptes épargne et produits des placements à taux fixe (livrets, comptes à terme, coupons d’obligations, comptes rémunérés, etc.) sont soumis, par défaut, au Prélèvement Forfaitaire Unique.
-
Baisse de 30% de votre taxe d’habitation en 2021 : abaissez vos prélèvements mensuels avant le 15 décembre 2020
Si vous faites partie des 20% de Français payant encore leur taxe d’habitation en 2021, vous profiterez de sa réduction de 30%. Si vous êtes mensualisé.e, pensez donc à abaisser le montant de votre prélèvement mensuel en conséquence, avant le 15 décembre 2020.
Rubriques (1)
-
Prélèvement à la source
La réforme du prélèvement à la source permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Initié à partir du second semestre 2018, le prélèvement à la source sera effectif au 1er janvier 2019.