Fonctionnement du pel
Fonctionnement du pel
-
Régime des indépendants : le gouvernement présente 20 mesures
Le gouvernement a présenté jeudi vingt mesures au conseil d’administration du Régime social des indépendants (RSI), à la Plaine-Saint-Denis, afin d’améliorer son fonctionnement.
-
AG de copropriétés : les mêmes règles qu’au premier confinement de nouveau applicables
Plusieurs règles de fonctionnement des copropriétés vont être assouplies pour répondre à l’impossibilité de tenir des assemblées générales lors du reconfinement, a annoncé jeudi le gouvernement, réactualisant des mesures déjà prises lors du premier confinement au printemps.
-
CEL 2025
CEL : Compte épargne logement. Le taux du CEL est indexé sur celui du taux du livret A. Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts des CEL nouvellement souscrits sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux et ne donnent plus droit à la prime d’État.
-
Pénurie de carburants : réquisition des personnels indispensables, la fête est finie, la loi reprend le dessus
Outrepassement du droit de grève, le blocage du pays n’est pas acceptable pour les revendications salariales de quelques uns. La loi permet de réquisitionner les personnels indispensables pour le fonctionnement du pays.
-
La crise économique de 2020, d’une ampleur historique, aura des impacts sur le fonctionnement des marchés financiers
En pleine pandémie, la gestion d’actifs subit un véritable test de résistance et la crise aura des effets profonds, avertit mercredi le gendarme français des marchés, tout en se félicitant de l’afflux de nouveaux investisseurs au profil rajeuni et rappelant l’importance de la Bourse pour la relance de l’économie.
-
Le Parc national des Pyrénées vend ses maisons par souci d’économies
Pour faire des économies de fonctionnement, le Parc national des Pyrénées, établissement public financé essentiellement par l’Etat, vend cinq logements de fonction autrefois destinés à ses gardiens, des maisons aujourd’hui inoccupées et délabrées, a-t-on appris auprès de la direction.
-
IPD : performance des OPCI RFA au 2nd semestre 2011
IPD : la société internationale dédiée à la mesure et à l’analyse de performance pour l’immobilier d’investissement et d’exploitation communique un rendement global de 1,6 % au second semestre pour les OPCI à Règles de Fonctionnement Allégées, détails...
-
Un barème unique de cotisations, une piste pour améliorer le régime social des indépendants
La piste d’un barème unique de cotisations est l’une des pistes avancées pour améliorer le fonctionnement du régime social des indépendants (RSI), dans le rapport que deux députés socialistes remettent lundi au Premier ministre.
-
#Mooc Culture bancaire : pour découvrir le fonctionnement des banques
Les banques ont parfois mauvaise presse, et sont le plus souvent accusées de tous les maux. Mais beaucoup de ses détracteurs ne savent pas véritablement comment elles fonctionnent. Ce Mooc, destiné en premier lieu aux salariés des banques, pourra sans doute dévoiler des fonctionnements que beaucoup critiquent sans toutefois les connaître.
-
Logement social : le décret créant le Fonds national des aides à la pierre (Fnap) publié
Le Fonds national des aidesà la pierre (Fnap), où bailleurs sociaux et Etat vont co-gérer les fonds publics dédiés à la construction des logements sociaux, voit son fonctionnement précisé dans un décret publié lundi au Journal officiel (J.O.).
-
Livret A : Bercy lance une consultation auprès des banques et de la CDC
Le ministère de l’Economie a lancé vendredi une consultation auprès des banques et de la Caisse des dépôts (CDC), décisive pour déterminer leur place respective dans le fonctionnement du livret et des autres produits de l’épargne réglementée...
-
PEL : Plan Epargne Logement
PEL : plan épargne logement. Taux et calcul des intérêts des PEL, calcul de la prime d’Etat, fonctionnement du PEL, droit à prêt et taux des prêts immobiliers.
-
Livret A : la libre distribution du livret A, modifié dans son fonctionnement, serait pour janvier 2009
Livret A : A l’approche de l’échéance de la libre distribution du livret A dans toutes les banques présentes en France, fixée par Bruxelles au 11 février 2008, Mme Lagarde, entend bien obtenir un nouveau délai de mise en place. La réforme du livret A se précise, les premières orientations ont été dévoilées cette semaine...
-
Livret cryptos : le masque tombe, rien à voir avec un livret épargne, les épargnants dupés doivent porter plainte auprès de l’AMF
Certains épargnants peu informés sur le fonctionnement des livrets cryptos pensaient à tort qu’il s’agissait de livrets épargne, proposant un taux de rendement garanti. La déconvenue est grande.
-
Prix de l’électricité : La Commission de Régulation de l’Energie ne voit pas de zone d’ombre
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé mardi que la flambée des prix de gros de l’électricité constatée en début d’année sur la Bourse européenne Epex Spot n’était pas anormale, tout en émettant quelques recommandations sur le fonctionnement du marché.
-
Le RSI s’améliore mais doit redoubler d’efforts, selon un rapport
Le fonctionnement du Régime social des indépendants (RSI) s’améliore, mais insuffisamment pour assurer une réelle qualité de service, selon un rapport qui doit être remis lundi à Manuel Valls et qui formule 30 propositions pour rétablir rapidement le lien de confiance avec les assurés.
-
Les contrats d’assurance-vie mutualistes ne lachent rien aux contrats sur Internet !
Les contrats d’assurance-vie mutualistes tiennent tête aux contrats internet. Fonctionnement, gestion, rentabilité frais, zoom sur les contrats d’assurance-vie mutualistes...
-
Budget 2019 de la région Île-de-France : 4,28 milliards d’euros, en baisse de -3.80% depuis 2017
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Stéphane Salini, Vice-président chargé des Finances et de l’Evaluation des politiques publiques ont présenté, le lundi 26 novembre 2018, le budget 2019 de la Région Île-de-France. Un budget de nouveau en baisse, désengagement de l’État oblige. Réduction des dépenses de fonctionnement et hausse des investissements prévues pour 2019.
-
PEE / PEI (plan épargne entreprise)
PEE / PEI : Plan Epargne Entreprise ou Plan Epargne Inter-Entreprise, placement épargne salariale le plus utilisé en France. Détails du PEE, fonctionnement, plafonds, versements sur un PEE, fiscalité du PEE.
-
Épargne salariale : dates limites des versements de l’intéressement, participation et abondements reportée au 31 décembre 2020
Avec la crise sanitaire, tout est chamboulé dans le fonctionnement des entreprises. La priorité reste l’emploi et la récession qui se précise. Le redémarrage sera lent et poussif. Le gouvernement a donc souhaité donner plus de latitude pour l’épargne salariale en cette année 2020. La date limite du 30 juin 2020 pour l’épargne salariale versée au titre de 2019 est repoussée exceptionnellement au 31 décembre 2020.
Rubriques (1)
-
Fonctionnement des livrets
Les livrets sont des comptes de dépôts rémunérés, sur lesquels les sommes placées ne subissent aucun risque de perte de capital (contrairement à un placement boursier...).
Les intérêts sont calculés par quinzaine (24 dans l’année), et sont versés une fois par an, en fin d’année.
Les versements et les retraits de fonds sont libres, mais la quinzaine doit être complète afin de comptabiliser les intérêts.