Pel fiscalite
Pel fiscalite
-
Fiscalité des placements : Hausse des prélèvements sociaux à partir du 1er juillet 2012
Hausse des prélèvements sociaux à 15,50% applicable au 1er juillet 2012 (au lieu de 13,50%). Quels sont les impacts pour vos placements ?
-
Prélèvement à la source : 250.000 appels en une seule journée, n’ayez pas peur d’attendre un peu...
Le prélèvement à la source est une véritable petite révolution, pour le pays ayant la fiscalité l’une des plus complexe au monde, c’est logiquement source de nombreuses questions. Les services de Bercy ont donc mis en place une plateforme dédiée pour répondre aux questions des contribuables. Et forcément, les questions ne manquent pas...
-
Assurance-Vie WeSave : performances annuelles glissantes au 19 février 2017 comprises entre 1.46% et 16.32%
La gestion passive sur les ETF sera-t-elle l’avenir de l’assurance-vie ? WeSave en est convaincu. La FinTech publie de nouveau ses performances sur un an glissant, au 19 février, sur ses 10 profils d’investisseurs : entre 1,46% et 16,32% nettes de frais de gestion, brutes de fiscalité.
-
1er avril : Les hausses et les baisses : retraites, Gaz, minimum vieillesse, taux du livret A
Le 1er avril est synonyme de train de hausses et de baisses. Voici la synthèse de ce qui change ce jour : retraites, fiscalité des pensions, Gaz, IVG, pillules, taux du livret A...
-
Livret A : Le record de collecte sera battu en 2012
En cette période de forte hausse de la fiscalité, le livret A, net d’impôt, connaît un nouveau succès important en 2012. Seule niche fiscale stable, le livret épargne préféré des Français connaîtra une nouvelle vague de collecte dès la hausse de son plafond de versement au 1er octobre prochain.
-
Livret A / nouveau relèvement de plafond : Le cadeau de Noël de Hollande aux plus aisés ?
Paradoxe bien français, le gouvernement hausse la fiscalité d’un côté pour les plus riches, mais les favorise de l’autre, en continuant d’augmenter le plafond du livret A, la niche fiscale préférée des Français. Seuls les plus riches pouvant bénéficier de fait de cette nouvelle aubaine.
-
Assurance-vie : les capitaux des épargnants les plus aisés prennent la direction du Luxembourg, craintes obligent
Entre la récente mise en place de la loi Sapin 2, les craintes liées au changement de fiscalité de l’assurance-vie, ou pis encore, le potentiel retour à une nouvelle monnaie nationale, le nouveau Franc, les épargnants les plus aisés n’attendent plus pour placer au Luxembourg.
-
MarinaImmo : acheter un bien immobilier en Espagne
Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en Espagne. Immobilier moins cher, prix de la vie moins élevé, fiscalité réduite, soleil... Tous les ingrédients sont réunis. Encore faut-il éviter les écueils d’un achat précipité. Antoinette Camo répond à nos questions.
-
Les notaires appellent à la prudence face à une hausse des droits de mutation
Les notaires ont appelé à la prudence samedi face au possible déplafonnement des droits de mutation reversés aux départements, piste étudiée par Matignon, et mis en garde contre une hausse de la fiscalité immobilière.
-
Fiscalité 2013 : A trop vouloir serrer la vis fiscale, réduire ses revenus pourrait tenter plus d’un contribuable aisé !
La pression fiscale s’accentue lourdement en 2013, peut-être trop ! Ainsi les nouvelles mesures pourraient encourager largement les comportements d’optimisation fiscale. Une nouvelle étude de l’Institut des politiques publiques sur le sujet vient de paraître.
-
Fiscalité : la presse tacle un gouvernement sans GPS (revue de presse)
Après les couacs à répétition de l’exécutif, Leonarda, la taxation de l’épargne, et avec la fronde des Bretons contre l’écotaxe, l’ensemble des éditorialistes fustige un gouvernement sans GPS, sans boussole, ramant à contre-courant et un président pris dans des sables mouvants.
-
Les salaires en France trop élevés : la cause de manque de compétitivité des entreprises
Les mesures de réduction des cotisations et de la fiscalité des entreprises pour renforcer leur compétitivité sont-elles menacées d’inefficacité par les hausses de salaires qui se sont poursuivies malgré la crise ? Des voix s’élèvent en France en faveur d’une modération salariale.
-
Point finances perso du 09 décembre 2023
Staking crypto : quelle est la fiscalité applicable aux revenus perçus (récompenses, reversements, etc.) ? Record en vue pour le CAC40, +2.45 % sur la semaine passée Où placer en 2024 ? Quels placements choisir en 2024 ?
-
Actions gratuites : un changement de cap pour le moins surprenant
Alors que tout porte à croire que la nouvelle décision de nos députés sur la fiscalité des actions gratuites ne passera pas le filtre du Conseil Constitutionnel, ce nouveau revirement de cap, une année seulement après la mise en place de la mesure Macron ne laisse pas de doute sur l’irrationalité de notre gouvernance.
-
Expatriation : Un statut qui procure des exonérations fiscales
Expatriation : vous partez travailler à l’étranger, sachez que l’expatriation procure des avantages fiscaux, focus sur les exonérations qui vous attendent ...
-
Taux d’intérêt légal applicable du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019 : 3.40%
Le taux d’intérêt légal est utilisé pour calculer les pénalités en cas de retard de paiements d’une somme d’argent notamment en matière bancaire, de surendettement, de crédit, de fiscalité, de divorce, de marchés publics ou entre professionnels. Ce taux est fixé par semestre et est publié au Journal Officiel.
-
Fiscalité immobilier d’entreprise : la taxe sur les locaux ne sera plus déductible des bénéfices
Petite surprise de dernière minute : la publication du projet de loi de finances rectificative pour 2014 a laissé apparaître une nouvelle mauvaise nouvelle pour l’immobilier d’entreprise : la non déductibilité de la taxe sur les locaux à usage professionnel.
-
Impôts : comment réduire équitablement la fiscalité des Français ? Du brain-storming de députés ...
Si la réduction des impôts semble actée, rien n’est réellement fixé sur l’ampleur de la baisse, ni sur le nombre de contribuables concernés. Une baisse d’impôt trop faible ne changerait rien, un nombre de contribuables concernés limité non plus...
-
Rigueur budgétaire : La hausse sans précédent des impôts pourrait créer une nouvelle crise
A trop vouloir respecter les objectifs budgétaires, nombre d’économistes tirent le signal d’alarme : une trop forte hausse de la fiscalité pourrait créer une nouvelle crise, encore plus dure que la précédente.
-
Loi de finances 2025 : pas de copié/collé de la fiscalité de 2024
Le gouvernement Barnier ne propose pas un copié/collé de 2024, loin de là.
Rubriques (9)
-
🛂 IMPÔTS / Fiscalité
Impôt 2025 : nouveau barème pour les revenus perçus en 2024, les tranches du barème sont modifiées afin de tenir compte de l’inflation de l’année passée.
-
PEA-PME Assurance
Le PEA-PME assurance est un contrat de capitalisation ayant pour la même fiscalité que le compte PEA-PME classique.
-
Impôts expatriés
Impôt expatriés : Avantages fiscaux de l’expatriation, placements adéquats, fiscalité des investissements. Décryptage
-
Vidéos Finances / Patrimoine
Sélection de vidéos sur les finances personnelles, les actus de l’argent, la fiscalité, ainsi que sur les sujets patrimoniaux. Des vidéos courtes, pour les lecteurs qui n’aiment pas lire (rhoooo... pas bien).
-
🛠️ Boite à outils de l’épargnant
Liste des calculettes et simulateurs permettant aux épargnants d’effectuer quelques calculs de base, aussi bien en matière d’épargne, que de placements ou de fiscalité.