Assurance vie fiscalite
Assurance vie fiscalite
-
Assurance vie : fiscalité 2026 envisagée sur les fonds euros, ne pas se précipiter pour effectuer des rachats
Les épargnants les plus anxieux s’inquiètent de la nouvelle fiscalité portant sur les fonds euros en 2026. Il est important de garder son calme, rien n’est certain pour le moment.
-
Assurance-vie : la fiscalité des contrats reste floue !
Suite à la hausse des prélèvements sociaux en octobre 2011, des disparités de traitements sont apparues dans les contrats d’assurance-vie. Un cafouillage qui est loin d’être réglé...
-
Fiscalité des GFV (Groupement Foncier Viticole)
Les revenus des GFV entrent dans la catégorie des revenus fonciers. Les plus-values sur la revente des parts subissent la fiscalité des plus-values immobilières. Détails.
-
Fiscalité des SCPI / OPCI : la nouvelle taxe confirmée
Avec ce tel engouement pour les souscriptions en parts de SCPI et OPCI, Bercy ne peut que confirmer le changement de fiscalité de la pierre-papier. Les parts de SCPI & OPCI, détenues en direct, ou via un contrat d’assurance-vie, seront soumises à l’IFI, le nouvel impôt applicable sur l’immobilier de rendement.
-
Fiscalité des placements : Nouvelle hausse en vue des prélèvements !
Fiscalité : Nouvelle hausse de la fiscalité des placements en vue ! La taxation sur les placements aura augmenté de 8 points en seulement 5 années, pour arriver à 24 % à partir du 1er janvier 2012 !
-
Fiscalité épargne 2012 : de 37,50 à 39,50 % de prélèvements libératoires !
Fiscalité épargne 2012 : La fiscalité sur l’épargne est encore plus forte en 2012 ! Avec un taux de prélèvement forfaitaire libératoire passé à 39,50% au 1er juillet, l’épargnant doit se demander si l’imposition des intérêts sur ses revenus n’est pas préférable...
-
Fiscalité : le gouvernement épargne le PEA, PEL et PEE mais ne bouge pas sur l’assurance-vie
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a révélé que le gouvernement allait abandonner son projet de rétroactivité fiscale sur le PEA, PEE et PEL, mais pas pour l’assurance-vie.
-
Fiscalité 2025 des intérêts des livrets d’épargne
Fiscalité livret bancaire 2025 : Prélèvement forfaitaire (flat tax) ou imposition sur les revenus ?
-
Moins de PEL, Plus d’assurance vie !
La nouvelle fiscalité du plan épargne logement (PEL) en début d’année entraîne une baisse des encours significative. L’assurance vie multisupports est le placement profitant le plus de ces placements.
-
Assurance-vie : Pas de changement de fiscalité en 2013
Assurance-vie : Le projet de loi de finances 2013 ne contient aucun alourdissement fiscal sur le placement favori des Français. Mais l’idée de reporter la durée d’exonération des plus-values sur 10 ou 12 ans fera probablement de nouveau surface dans les années à venir...
-
Fiscalité des sociétés : la petite entreprise de François Hollande !
Fiscalité des sociétés : outre la fiscalité des particuliers, les 60 engagements de François Hollande visent également les entreprises. Voici les principales mesures du Président de la République...
-
Successions : cette réforme de l’assurance-vie dont les épargnants ne veulent pas, 5 propositions alternatives
La transmission de capital via l’assurance-vie, lors du décès de l’assuré, est hors succession, c’est d’ailleurs un de ses principaux atouts pour nombre d’épargnants. Avec l’élection présidentielle 2022, les débats se sont orientés autour de la succession, et des droits et fiscalité rattachés. Une réforme de l’assurance-vie pourrait-elle donc logiquement en découler ? France Assureurs propose 5 pistes aux candidats.
-
Loi de finances 2013 : L’assurance-vie, épargnée par la hausse de la fiscalité sur les placements, redevient attractive
L’assurance-vie échappe au matraquage fiscal prévu sur l’épargne pour 2013. Le placement en fonds en euros et unités de compte reçoit de fait un coup de pouce bienvenu.
-
Fiscalité du patrimoine, les nouveautés du projet de loi
Fiscalité du patrimoine : le conseil des ministres a validé aujourd’hui le projet de loi visant à réformer la fiscalité du patrimoine. Suppressions, nouvelles taxes, voici les détails...
-
Assurance-vie : La FFSA et L’ANIA réclament une stabilité fiscale
Les assureurs français et italiens ont appelé mercredi à une stabilisation de la fiscalité de l’assurance-vie dans un manifeste co-signé pour une politique d’épargne à long terme, détails...
-
Assurance vie : hausse de fiscalité, encore et toujours !
Assurance vie : Le placement préféré des Français contribuera une nouvelle fois au renflouement budgétaire du gouvernement. Hausse des prélèvements sociaux, du prélèvement forfaitaire ou mutation de la clause bénéficiaire démembrée, détails...
-
Fiscalité / Assurance-vie : la France bien lotie par rapport au reste de l’Europe
L’assurance-vie en France bénéficie d’un régime fiscal très favorable. Une situation presque unique par rapport au reste de l’Europe...
-
Assurance-vie : fiscalité unique de 30% sur les produits, quelque soit l’ancienneté des contrats
Surprise de dernière minute. La commission des finances a adopté, dans le cadre de la loi de finances 2018, l’imposition au taux unique de 30% des produits des contrats d’assurance-vie. Cela met donc un terme à la prise en compte de la durée de détention des contrats d’assurance-vie (inférieure à 4 ans ou à 8 ans) pour la détermination du taux d’imposition des produits.
-
Assouplissement des droits de succession pour les contrats d’assurance-vie souscrits en couple
Changement de fiscalité pour les contrats d’assurance-vie souscrits par un couple soumis au régime de la communauté Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie ! Depuis 2010 (réforme Bacquet), pour un contrat d’assurance vie souscrit dans un couple ayant opté pour le régime (...)
-
Fiscalité des livrets épargne 2025
Le changement du barème de l’impôt sur le revenu 2020 a changé la donne pour une partie des épargnants. L’application de la flat tax n’est plus forcément l’imposition la plus favorable. Détails sur la fiscalité des livrets épargne.
Rubriques (32)
-
PEA Assurance
Le PEA assurance est un contrat d’assurance multisupports, sans fonds en euros, permettant de bénéficier de la fiscalité avantageuse du PEA bancaire. Seuls les OPCVM et FCP sont éligibles au PEA assurance, les titres vifs (actions) ne sont pas éligibles.
-
PEA-PME Assurance
Le PEA-PME assurance est un contrat de capitalisation ayant pour la même fiscalité que le compte PEA-PME classique.
-
🛂 IMPÔTS / Fiscalité
Impôt 2025 : nouveau barème pour les revenus perçus en 2024, les tranches du barème sont modifiées afin de tenir compte de l’inflation de l’année passée.
-
☂️ Assurance-vie
Guide Assurance Vie : Parmi les contrats assurance vie référencés dans notre guide, retrouvez le détails des frais, supports, options, performance fonds euro et historique. Avis internautes...Comparez avant de choisir.
-
📧 Newsletters
Lettre d’informations sur l’épargne et les placements : restez informé(e) des actualités de l’épargne, de l’évolution des taux d’intérêts, des nouvelles offres de livrets épargne (taux boostés, primes de bienvenue), des offres promotionnelles sur les contrats d’assurance-vie, des rendements des fonds euros, des PER, PERP, placements boursiers, immobilier, fiscalité. Toutes les informations pour gérer au mieux son épargne.