Épargne réglementée : taux du Livret A à 1,7%, LEP à 2,7% dès le 1er août 2025

Comme attendu le taux du livret A passe à 1.7% au 1er août 2025, entraînant dans sa baisse, l’ensemble de l’épargne réglementée.

mercredi 16 juillet 2025, par Denis Lapalus

La baisse du taux du Livret A à 1,7%

Déjà diminué de 0,6 point de pourcentage, à 2,4%, en février dernier, le taux du Livret A et de son cousin, le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) va tomber à 1,7% à compter du 1er août prochain, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie et des Finances. Le gouvernement a suivi la recommandation de la Banque de France qui s’est elle-même contentée d’appliquer la formule de calcul en vigueur, soit la moyenne entre l’inflation (hors tabac) sur six mois et le taux à court terme €STR sur la même période.

La baisse du taux du livret A ne rapporte rien aux banques !

La baisse des taux de l’épargne réglementé rapporte beaucoup aux banques. D’une part des économies, puisqu’elles règlent 40% des intérêts portant sur les livret A et LDDS, il s’agit donc d’économies et non pas de profits, mais surtout cela permet d’orienter leurs clients vers des produits d’épargne maison bien plus rémunérateurs, à l’instar des contrats d’assurance-vie, toujours truffés de frais via le canal de distribution des banques.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025