Placement immobilier

Publié le , mis à jour le

Placement immobilier : investir dans l’immobilier est un placement financier à long terme. Le placement immobilier peut s’accompagner de dispositifs fiscaux permettant de réduire l’imposition sur les revenus. Tous les détails sur le placement immobilier...

Un investissement immobilier peut prendre plusieurs formes : un investissement dans un bien physique, détenu en direct, totalement, en pleine propriété, ou en partie seulement (via le démembrement), ou indirectement, via des produits financiers. Ces deniers peuvent être multiples, de la gestion collective de biens, telles que les SCPI, ou des actions de sociétés foncières cotées.

IMMOBILIER 2019
Placements 2019Niveaux de risques 2019 (1)Espérance de rendements 2019 (2)Préférences pour 2019 (3)Commentaires
IMMOBILIER ANCIEN NU
Le prix de l'immobilier neuf est trop élevé, l'investissement dans l'ancien avec travaux reste le meilleur placement immobilier sur 2018. Attention au seuil de l'IFI. Fiscalité des revenus locatifs à optimiser avec le déficit foncier lié aux travaux.
LOCATION MEUBLEE
Sans conteste le meilleur investissement immobilier avec l'immobilier locatif nu. L'emplacement vaut le placement, comme pour tout projet immobilier. Baux de location d'une durée d'une année. Possibilité d'opter pour des charges forfaitaires, gestion locative à effectuer soi-même pour plus de rendement.
PINEL DANS LE NEUF
Immobilier neuf surcoté de l'ordre de 20%. Dispositif Pinel reconduit jusqu'en 2021. La réduction directe d'impôt contrebalance la fiscalité excessive des revenus locatifs.
DENORMANDIE
Nouveau dispositif 2019 Denormandie. Pinel, mais dans l'ancien avec travaux (au moins 25% du prix d'achat) dans une liste de villes spécifiques (222 villes dont le centre est en cours de revitalisation). Bien choisir la ville est primordial, sans quoi, ce sera un fiasco financier.
SCPI DE RENDEMENT EN DIRECT
Rendements moyens 2018 de nouveau en baisse. Le risque d'éclatement de la bulle immobilière sur l'immobilier d'entreprise se renforce avec la remontée des taux d'intérêts. En cas de retournement de marché, les risques de non possibilité de revente des parts augmentent (marché secondaire non suffisamment liquide), méfiance.
SCPI FISCALES
Des frais trop élevés. La rentabilité est faible, essentiellement liée à la réduction d'impôt. Faire le tour des autres niches fiscales avant d'opter pour ces offres. Risque additionnel pour le marché de l'immobilier en 2019.
SCPI PINEL
Plus souples et moins risquées qu'un Pinel en direct, les SCPI Pinel permettent de choisir un montant d'investissement adapté à l'investisseur. Frais importants.
OPCI
Présentés comme étant une alternative à toutes ces SCPI trop vieillissantes, ces OPCI n'apportent qu'une potentielle exposition supplémentaire aux marchés financiers. A consommer avec modération.
FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2019, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Placement en immobilier physique

Le placement immobilier permet d’investir dans des biens (habitations, logements commerciaux). Un rendement est attendu sur cet investissement, du fait de sa mise en location. A long terme, une plus-value potentielle est attendue, lors la revente.

  • Rentabilité moyenne d’un placement immobilier : la rentabilité des placements immobiliers se base sur les revenus issus de la location des biens, charges déduites. Avec un financement via un crédit, la rentabilité de biens immobiliers reste faible. Les plus-values lors de la revente sont effectivement le principal attrait de ce type de placement.
    Les rendements de l’immobilier locatif sont en baisse ces dernières années, entre 1,5 et 3% pour de l’immobilier d’habitation.

Incitations fiscales : pinel, denormandie, censi-bouvard...

Pour les particuliers investisseurs, le placement dans l’immobilier s’accompagne de dispositifs d’incitations fiscales, permettant de réduire, voir de supprimer dans certains cas, l’imposition sur les revenus de l’investisseur. Dans l’immobilier neuf, il s’agit du pinel, jusqu’en 2021. Dans l’immobilier ancien, le dispositif Denormandie permet également de bénéficier des mêmes avantages jusqu’en 2021.

Dans une approche patrimoniale pertinente, aucun investissement dans l’immobilier ne peut se justifier par le recours à un dispositif d’incitation fiscale. Le calcul de rendement d’un bien immobilier ne doit jamais prendre en compte la réduction fiscale obtenue. Cette dernière n’est jamais acquise et peut être remise en question, car résultant d’une décision politique, et donc, non pérenne dans le temps.

Placement immobilier financier

Placement immobilier : Acheter en direct ou via des SCPI ou OPCI ?
Placement immobilier : Acheter en direct ou via des SCPI ou OPCI ? © Fotolia.com

Acheter de l’immobilier en direct, c’est investir un capital conséquent. Pour les épargnants souhaitant investir progressivement ou réduire les risques locatifs, acheter de l’immobilier via des parts de SCPI est pertinent. Avec un capital de quelques milliers d’euros (financés à crédit ou pas !), l’investisseur peut alors détenir des parts sur les différents secteur de l’immobilier (bureaux, habitation, duflot, malraux, etc).

SCPI GestionnairesDVM (rendement) (*)
2018
CORUM XLCORUM AM7.910 %
CORUM ORIGINCORUM AM7.280 %
VENDOME REGIONSVENDOME CAPITAL PARTNERS6.030 %
EPARGNE PIERREVOISIN5.970 %
CIFOCOMA 2SOFIDY5.350 %
CAPIFORCE PIERREPAREF GESTION5.170 %
COEUR DE VILLESOGENIAL IMMOBILIER5.120 %
NORD EST HORIZONFONCIERES ET TERRITOIRES5.100 %
RHONE ALPES MEDITERRANEEFONCIERES ET TERRITOIRES5.100 %
EFIMMO 1SOFIDY5.060 %
(*) : DVM : Depuis le le 1er juillet 2012, la notion de rendement de SCPI est remplacée par le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM) qui est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l'année n.

Classement effectué sur la base des SCPI référencées sur notre site. Liste non exhaustive des offres du marché.

DVM bruts.

Pour choisir ses SCPI de nombreux sites existent, nous éditons de notre côté le comparatif des SCPI et également le guide des OPCI pour les particuliers.

Placement immobilier : les dispositifs fiscaux les plus avantageux

  • Pinel : acheter dans le neuf pour louer
Investir dans l’immobilier en pinel
Investir dans l’immobilier en pinel © Fotolia.com

La loi pinel, mise en application depuis le 1er septembre 2014, permet de réduire son impôt direct à payer, dans la limite de 6 000 € par an. La déduction d’une partie de ses revenus fonciers peut être effectuée via le déficit foncier, comme pour tout investissement immobilier locatif. Le dispositif pinel impose un investissement locatif dans le neuf, sous plusieurs contraintes, dont certaines sont fortes (loyers soumis à un barème, etc.).

En savoir plus sur la loi pinel ? Le site Loi Pinel traite exclusivement de cette thématique d’investissement immobilier locatif dans le neuf.

  • Malraux

Rénover l’immobilier de qualité. Le dispositif malraux échappe au plafonnement des niches fiscales. Ce dispositif permet de déduire de ses revenus imposables une quote-part du montant des travaux réalisés dans de l’immobilier classé.

Déduction des intérêts d’emprunt : Ce n’est pas une niche fiscale !

Souvent confondu avec les dispositifs fiscaux tel que le pinel, le fait de pouvoir déduire ses intérêts bancaires liés au crédit immobilier de ses revenus (dans la limite de l’abattement de 10 700 €), est totalement indépendant des dispositifs d’incitation fiscale. Il s’agit d’un droit fiscal, qui n’est aucunement lié à une niche fiscale. De ce fait, cet avantage fiscal ne rentre pas en ligne de compte du plafonnement des niches fiscales mis en place depuis quelques années.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement immobilier : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également