
Impôt : les dates fiscales importantes de ce mois de Décembre 2025
NOUVEAUTÉ !Liste des dates limites importantes pour la fiscalité des particuliers pour ce mois de Décembre 2025.


Quoi de neuf sous le soleil de nos services fiscaux ? Nouveautés fiscales 2026
Dernière mise à jour effectuée le à 06 h 12 par Denis Lapalus
Assuré par la MIF, mutuelle d’épargne renommée, le PER CASHBEE permet d’avoir accès au réputé fonds euros MIF (3.45% nets des frais de gestion en 2024), sans frais sur versement, tout comme aux modes de gestion libre et sous mandat. Pour toute première souscription, bénéficiez d’une offre de bienvenue allant jusqu’à 400€ offerts en fonction de votre versement. L’offre expire le 15 novembre 2025.
Les mesures de la loi de finances 2026 sont connues mais ne sont pas encore validées ! Avec ce changement politique, le gouvernement Bayrou n’est pas certain de survivre au vote de confiance du 8 septembre 2025.
Un prêt obligatoire à l’Etat à 0% sur 3 à 5 ans pour les foyers les plus riches, une nouvelle idée qui ressemble fortement à une confiscation temporaire. L’avis du Conseil Constitutionnel serait intéressant.
Les Sénateurs ont voté le 25 novembre deux décisions majeures concernant les retraités. Toutefois, leurs décisions pourront être remises en cause en seconde lecture par l’Assemblée Nationale.
La révolution fiscale est-elle vraiment en marche ? Le retour de l’ISF, l’IFI incluant les placements financiers, revient en force, sous le nom de code Impôt sur la Fortune Improductive. Un vaste chantier...
Le projet de loi de finances 2026 est en cours d’élaboration. Des amendements surprises ont été adoptés. Détails des impacts fiscaux pour les particuliers.
C’est une petite révolution de l’épargne retraite : les épargnants n’auront plus le choix d’activer librement la sortie de leur PER.
Ce serait un véritable choc pour le marché immobilier tricolore : le retour de l’imposition des plus-values sur la résidence principale. Un amendement remettant en vigueur l’imposition des plus-values a été adopté.
Les allégements de cotisations sociales seront réduites de moitié en 2026 : cela revient à une hausse de 3 milliards d’euros pour les entreprises.
Sébastien Lecornu dit non à la taxe Zucman et non au retour de l’ISF.
Ne souriez pas. Alors que le pays cherche de nouvelles recettes fiscales, les députés proposent, une nouvelle fois, d’aller à contre-courant, et d’indexer la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu.
Les holdings permettent d’éviter en partie la taxation portant sur les dividendes remontés des sociétés filles. Une taxation des holdings patrimoniales (actifs financiers non productifs) est à l’étude.

NOUVEAUTÉ !Liste des dates limites importantes pour la fiscalité des particuliers pour ce mois de Décembre 2025.

Payer moins d’impôt tout en dépensant autant pour les services publics, c’est le souhait, pour le moins paradoxal, des Français. Décryptage.

La hausse de la taxe foncière prévue en 2026, visant à aligner son calcul pour les logements non mis à jour depuis 1970, ne le seront pas non plus en 2026.

Un prêt obligatoire à l’Etat à 0% sur 3 à 5 ans pour les foyers les plus riches, une nouvelle idée qui ressemble fortement à une confiscation temporaire. L’avis du Conseil Constitutionnel serait (...)

La réforme évoquée de taxation des plus-values immobilières portant notamment sur les résidences principales pourrait avoir des effets collatéraux importants sur le marché de l’immobilier. La Cour des (...)

Quand cela ne veut pas... Les prévisions de recettes de TVA apparaissent, une nouvelle fois, largement surestimées. Les experts se perdent en conjectures.

Pour contribuer au redressement des comptes publics, l’article 10 de la loi de finances n° 2025-127 du 14 février 2025 a instauré une contribution permettant d’assurer une imposition minimale de 20 % (...)

La hausse de la CSG pousse le taux des prélèvements sociaux encore un peu plus haut, pour passer de 17,2% à 18,6% au 1er janvier 2026. Détails.

La révolution fiscale est-elle vraiment en marche ? Le retour de l’ISF, l’IFI incluant les placements financiers, revient en force, sous le nom de code Impôt sur la Fortune Improductive. Un vaste (...)

Plus que quelques jours pour les députés pour passer au travers des 3700 amendements portant sur la loi de finances 2026. Certains textes sont adoptés, d’autres pas. Bilan marquant de ce vendredi 31 (...)

Le projet de loi de finances 2026 est en cours d’élaboration. Des amendements surprises ont été adoptés. Détails des impacts fiscaux pour les particuliers.

Depuis le 1er janvier 2025, le traitement fiscal des revenus tirés d’une location touristique (Airbnb, Abritel, etc.) évolue. Détails.
🛂 News fiscales : 323 articles 🛂 News fiscales disponibles, 12 seulement affichés sur cette page.
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online