Assurance vie fiscalite

Assurance vie fiscalite

  • Assurance-vie : un changement de fiscalité ? 66% des épargnants prêts à retirer leurs billes

    Selon les résultats de l’enquête Ipsos réalisée pour la FFA, publiée le 30 mars 2017, pas moins de 66% des épargnants Français seraient prêts à retirer leur capital de leur contrat d’assurance-vie en cas de changement de fiscalité. Cela sent le lobbying à plein nez. Une décision pour le moins surprenante, sachant que les changements de fiscalité évoqués par les candidats à l’élection présidentielle restent limités. Mais entre répondre à un sondage et la vraie vie, nous savons bien que la divergence est de mise.

  • L’assurance-vie : une fiscalité préservée pour les épargnants, pas pour les assureurs

    Si le gouvernement a décidé de laisser intact la fiscalité de l’assurance-vie pour les épargnants, les assureurs devront néanmoins de leur côté payer une nouvelle taxe sur la capitalisation des réserves financières. Une nouvelle source de baisse de rendement pour les fonds en euros...

  • Assurance-vie / Projet de loi de finances 2020 : l’AFER voit rouge suite à la proposition de revue de la fiscalité impactant les fonds euros et l’EuroCroissance

    L’AFER se fait un malin plaisir de monter au créneau à chacune des propositions farfelues de refonte de la fiscalité de l’assurance-vie. Comme chaque année, durant cette période d’échanges parlementaires sur la loi de finances pour l’année suivante, quelques élus proposent une refonte de la fiscalité de l’assurance-vie. Pour la loi de finances 2020, ce sont des élus du Modem qui se font fort de proposer une revue à la hausse de la fiscalité, en demandant tout simplement la suppression de l’abattement sur les fonds euros et l’EuroCroissance. Une proposition totalement contraire au plan de marche donné par le gouvernement. Par ailleurs, une revue du barème en cas de dénouement du contrat est également proposée. Autant dire que tout cela est, une nouvelle fois, beaucoup de bruits pour rien.

  • PEA : Une fiscalité rétroactive ou un hold-up fiscal ?

    La nouvelle fiscalité rétroactive sur les PEA et certains contrats d’assurance-vie et plans d’épargne-logement (PEL) a tout le parfum d’un scandale fiscal inédit...

  • Transmission du capital d’un PER individuel suite au décès de l’épargnant

    La transmission du capital d’un PER lors du décès de l’épargnant dépend de la typologie du PER (bancaire ou assurance) ainsi que de l’âge de l’épargnant au moment de son décès. Une fiscalité sensiblement différente à celle de l’assurance-vie pour les PER assurances.

  • Fiscalité PEA 2025

    PEA (Plan d’Épargne en Actions) : Fonctionnement et Fiscalité. Imposition des plus-values des placements boursiers réalisées sur un compte-titres PEA. Changement de fiscalité sur les plus-values et dividendes au 1er janvier 2019 en cas de sortie anticipé du PEA (avant 5 ans).

  • Fiscalité bourse 2025 : dividendes et plus-values

    Les plus-values boursières ainsi que les dividendes sont imposables et soumis aux prélèvements sociaux. Certains comptes-titres à fiscalité réduite, tels que le PEA, PEA-PME, PEA jeune permettent de bénéficier d’une fiscalité assouplie, sous conditions de durées de détention. Détails de la fiscalité portant sur les plus-values boursières et dividendes perçus.

  • Fiscalité de l’Or physique et de l’Or papier

    Fiscalité de l’or : détails de la fiscalité applicable sur les investissements effectués en Or physique et Or papier...

  • Assurance-vie : la probable hausse de la fiscalité jette un froid, collecte nette nulle en mars

    La collecte nette (cotisations versées par les épargnants - sommes versées par les assureurs) de l’assurance-vie est nulle sur le mois de mars, selon les chiffres publiés officiellement par la FFA ce mardi. Les épargnants redoutent sans doute, en partie, le changement de fiscalité promise par le candidat Macron, à juste titre, puisque ce dernier est arrivé en tête au 1er tour des élections présidentielles.

  • Assurance-vie : L’Afer monte au créneau contre l’évolution de la fiscalité de l’assurance-vie

    Assurance-vie : L’AFER, l’une des principales associations d’épargnants en France, par la voix son président, Gérard Bekerman, réclame le retrait d’un amendement au collectif budgétaire relevant la fiscalité sur l’assurance-vie

  • Fiscalité des rentes viagères

    Contrats d’assurance-vie, PER, PERCO, Préfon, Corem, CGOS, PEA, etc. Ces placements épargne peuvent vous servir la même rente viagère, mais sous des conditions de fiscalités bien différentes. Détails.

  • Assurance-Vie : les assises de l’AFER vent debout contre une potentielle hausse de la fiscalité

    Défendre les épargnants, c’est une des missions des associations d’épargnants. Une des plus célèbres de France, l’AFER, pense bien tirer son épingle du jeu en partant en guerre contre les mesures fiscales évoquées par une partie des candidats à la présidentielle. Combat évident du moment : lutter contre la potentielle hausse de la fiscalité de l’assurance-vie, promise indirectement par le candidat Macron notamment.

  • Carburants : pas de changement de fiscalité sur l’essence en 2022

    Encore beaucoup de bruits pour rien. Décidemment que de pertes d’énergie en vain. Les médias ne savent plus quoi publier pour faire de l’audience. Après l’assurance-vie, le gouvernement est donc contraint de confirmer que la fiscalité sur l’essence ne va pas changer.

  • Assurance vie : collecte en berne, les épargnants craignent la flat tax, probablement à tort

    L’assurance-vie est en petite forme. Les dépôts dans l’assurance vie ont été supérieurs aux retraits à hauteur de 300 millions d’euros en France en mai, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par la Fédération française de l’assurance (FFA). Les épargnants redoutent un changement de fiscalité, la fameuse flat tax prônée par E. Macron, mais probablement à tort.

  • Successions : les Français ne connaissent pas la fiscalité des successions, mais 81% souhaitent une diminution de l’impôt, une surprise ?

    En voici une surprise. Les Français n’y connaissent rien en matière de fiscalité sur les successions, mais ont évidemment un avis bien tranché. Un nième sondage indique que les Français souhaitent moins d’impôts sur les successions à une large majorité, alors que près de 80% des Français pourraient transmettre leur patrimoine sans la moindre fiscalité. La fiscalité sur les successions serait au cœur de la campagne présidentielle d’après les médias. 14% de pauvres en France et le débat porte sur la fiscalité des successions...

  • Assurance-vie 2014 : changement de fiscalité et création de deux nouveaux contrats

    La réforme de l’assurance-vie s’apprête à être discutée en conseil des ministres. Tour d’horizon des éventuelles modifications dès l’an prochain.

  • Fiscalité PER 2025 (Plan épargne retraite)

    Fiscalité 2025 des PER : réduction d’impôt sur les versements, imposition du capital, quelles sont les règles fiscales portant sur le PER ?

  • L’assurance vie expliquée

    L’assurance vie est de loin le placement préféré des français, avec des collectes qui se chiffrent en milliards d’euros selon la Fédération Française de l’Assurance Vie. L’assurance vie est un placement financier qui vous permet d’investir votre argent et de le transmettre à vos enfants avec une fiscalité avantageuse.

  • Assurance-vie : Mieux vaut ouvrir un contrat avant les élections !

    Les élections présidentielles auront lieu dans moins d’un mois, et le résultat peut avoir des répercussions sur votre contrat d’assurance-vie. heureusement il est possible d’anticiper un durcissement de la fiscalité de l’assurance-vie...

  • Assurance-vie : A la recherche d’une stabilité fiscale !

    L’assurance-vie est mal menée durant cette campagne présidentielle. Après des annonces maladroites sur les éventuelles évolutions de la fiscalité du placement préféré des Français, les craintes d’une évolution défavorable de la taxation resurgissent. L’incertitude du traitement fiscal de l’assurance-vie dans l’avenir fait réfléchir ...

Rubriques (32)

  • PEA Assurance

    Le PEA assurance est un contrat d’assurance multisupports, sans fonds en euros, permettant de bénéficier de la fiscalité avantageuse du PEA bancaire. Seuls les OPCVM et FCP sont éligibles au PEA assurance, les titres vifs (actions) ne sont pas éligibles.

  • PEA-PME Assurance

    Le PEA-PME assurance est un contrat de capitalisation ayant pour la même fiscalité que le compte PEA-PME classique.

  • 🛂 IMPÔTS / Fiscalité

    Impôt 2025 : nouveau barème pour les revenus perçus en 2024, les tranches du barème sont modifiées afin de tenir compte de l’inflation de l’année passée.

  • ☂️ Assurance-vie

    Guide Assurance Vie : Parmi les contrats assurance vie référencés dans notre guide, retrouvez le détails des frais, supports, options, performance fonds euro et historique. Avis internautes...Comparez avant de choisir.

  • 📧 Newsletters

    Lettre d’informations sur l’épargne et les placements : restez informé(e) des actualités de l’épargne, de l’évolution des taux d’intérêts, des nouvelles offres de livrets épargne (taux boostés, primes de bienvenue), des offres promotionnelles sur les contrats d’assurance-vie, des rendements des fonds euros, des PER, PERP, placements boursiers, immobilier, fiscalité. Toutes les informations pour gérer au mieux son épargne.