Fiscalite du pel
Fiscalite du pel
-
Fiscalité : La mise en place de la taxe sur les transactions financières signe la mort certaine de la place de Paris
La mise en place de la fameuse taxe Tobin auprès d’une partie seulement d’Etats membres de la zone Euro, sur les transactions financières, signera de façon certaine la mort de la place boursière de Paris. Les transactions financières seraient, de fait, transférées vers des places de cotation non taxées.
-
Assurance-vie : fiscalité unique de 30% sur les produits, quelque soit l’ancienneté des contrats
Surprise de dernière minute. La commission des finances a adopté, dans le cadre de la loi de finances 2018, l’imposition au taux unique de 30% des produits des contrats d’assurance-vie. Cela met donc un terme à la prise en compte de la durée de détention des contrats d’assurance-vie (inférieure à 4 ans ou à 8 ans) pour la détermination du taux d’imposition des produits.
-
Bourse : Imposition des plus-values des valeurs mobilières (OPCVM, actions)
Bourse : un vent nouveau souffle sur les comptes boursiers depuis 2018. La fiscalité sur les plus-values réalisées en bourse chute fortement. Détails sur l’imposition de vos plus-values (vente de titres, OPCVM, OPC, actions, etc). Taux d’imposition, intégration des moins-values, toutes les règles changent en 2018.
-
Impôt 2013 : Bercy assure que seulement 4,1 millions de contribuables paieront davantage d’impôt sur les revenus en 2013
La Loi de Finances 2013 sera présentée officiellement cet après-midi. Les mesures sont toutes connues, mais le gouvernement tient avant tout à rassurer devant la liste à la Prévert des hausses de la fiscalité. Les impôts à payer baisseront pour plus de 8 millions de Français, seulement 4,1 millions de Français subiront la fièvre fiscale en 2013.
-
Fiscalité : 18 taxes mineures devraient être encore supprimées en 2020
Comme en 2019, quelques petites taxes insignifiantes au niveau budgétaire du pays devraient être supprimées en 2020. Pour cette année, 20 taxes ridicules ont été rayées de la carte fiscale. Pour 2020, elles devraient être encore 18.
-
Loi de finances 2021 : les 20 mesures les plus impactantes pour les particuliers
Fiscalité, immobilier, transports/voitures, aides sociales : Top 20 des mesures qui changent pour les Français en 2021 en application de la loi de finances 2021. Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de +0.2%. Réforme des APL. MaPrimeRénov’. Bonus pour les véhicules électriques. Liste des mesures les plus impactantes pour les Français en 2021.
-
Don d’argent : donnez 100.000 euros supplémentaires à vos enfants en toute exonération fiscale jusqu’au 30 juin 2021
Vous pouvez donner jusqu’à 100000 euros en numéraire à vos proches (enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants), sans la moindre fiscalité, et sans avoir recours aux abattements actuels sur les dons d’argent. Mais attention, cette exonération est liée à l’usage fait de cet argent.
-
Fiscalité : Hausse de 2% des impôts sur les revenus 2012 et réduction du plafond de plus de 14% du quotient familial adoptées
Les principales mesures directes concernant l’imposition des revenus 2012 ont été adoptées par les députés : le gel du barème des impôts (soitune hausse de 2% des impôts) tout comme la réduction du plafond du quotient familial de plus de 14% par demi-part. Détails
-
Imposition 2012 des revenus des livrets épargne, comptes rémunérés, et OPCVM monétaires ou obligataires
Impôt 2012 : Tous les revenus d’OPCVM monétaires et/ou obligataires, revenus d’obligations en direct, intérêts des livrets épargne et comptes rémunérés sont imposables. Détails de la fiscalité et aide pour la déclaration.
-
Madelin
Madelin : contrat madelin et loi madelin, détails de fonctionnement des contrats madelin, versements, plafonds, frais, fiscalité des contrats madelin.
-
Fusionner livret A et LDDS ? Encore une idée de simplification pour tout compliquer ?
La dernière simplification effectuée en matière d’épargne, le PER, n’est qu’apparente. Il suffit de scruter les règles de fiscalité du PER pour s’en apercevoir. Une proposition de fusion du livret A et LDDS est émise par Alexandre Holroyd (député LREM) afin d’orienter davantage l’épargne réglementée des Français vers les projets liés à la transition énergétique. Louable sur le papier, cette intention de simplification est-elle vraiment une bonne idée ?
-
Fiscalité de l’épargne et des placements : comparatif Macron vs Le Pen
Alors que les Français se préparent à élire leur Président de la République, voici le détail des mesures fiscales, concernant l’épargne et les placements, des deux candidats restant en lice. Toutes choses étant égales par ailleurs, ce seront bien les députés, dont l’élection est prévue en juin prochain, qui vont déterminer la mise en place effective d’une politique économique conduite par le nouveau gouvernement, et non le Président de la République. Mais bon... Ce dernier donne tout de même le ton.
-
Pour l’AFER, le gouvernement ne changera pas la fiscalité de l’assurance-vie, du moins sur la partie succession
Les Assises de l’épargne de l’AFER ont tenté de rassurer les épargnants. Comme chaque année, les débats concernant la loi de finances pour l’année à venir donnent des sueurs froides aux épargnants. Le pactole de l’assurance-vie étant une cible facile pour des finances de l’État en mauvaise passe. Cette année, le doute sur la pérennité des fonds euros renforcent la défiance vis à vis du placement préféré des Français.
-
Successions : cette réforme de l’assurance-vie dont les épargnants ne veulent pas, 5 propositions alternatives
La transmission de capital via l’assurance-vie, lors du décès de l’assuré, est hors succession, c’est d’ailleurs un de ses principaux atouts pour nombre d’épargnants. Avec l’élection présidentielle 2022, les débats se sont orientés autour de la succession, et des droits et fiscalité rattachés. Une réforme de l’assurance-vie pourrait-elle donc logiquement en découler ? France Assureurs propose 5 pistes aux candidats.
-
Impôt : les dates fiscales importantes de ce mois de Décembre 2025
Liste des dates limites importantes pour la fiscalité des particuliers pour ce mois de Décembre 2025.
-
Fiscalité du Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)
Les PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) sont proposés aux jeunes de moins de 21 ans, via des banques ou assureurs partenaires.
-
Fiscalité des dons et legs aux communes : vers une simplification et une réduction de 66% d’impôt sur le revenu à la clé ?
Mme Frédérique MEUNIER, députée de Corrèze (2e circonscription), a proposé fin avril 2019 une proposition de loi allant dans le sens de la simplification pour les dons et legs effectués au profit de collectivités locales. La députée LR propose ainsi que la réduction d’impôt accordée pour ces dons et legs soit de 66% de leur montant.
-
Fiscalité : Flat tax et IFI ont rapporté près d’un milliard d’euros de plus que prévu en 2018
C’est la bonne surprise pour le budget de l’État. Le montant des impôts collectés via la Flat Tax, avec notamment la forte hausse des dividendes versés aux actionnaires, est supérieur de 600 millions à celui attendu. De son côté, l’IFI a également fait un carton plein, avec plus de 400 millions d’euros de collectés de plus que prévus. Au total, ces recettes fiscales sont de +25% plus élevées qu’espérées. La hausse des prix de l’immobilier ainsi que le record de dividendes versés en 2019 s’annonce de bonne augure pour la collecte fiscale de cette année.
-
Immobilier USA : un placement à plus de 8% brut !
Des taux de rendements locatifs à faire rêver les investisseurs français. Bien loin des contraintes de la loi ALUR, du rendement moribond plafonnant à 2 ou 3% bruts obtenus en France, avant application de notre fiscalité décourageante, l’immobilier locatif aux USA affiche des taux allant de 7 à plus de 10% brut ! Comme tout placement immobilier, les risques restent bien réels. Il convient notamment d’ajouter le risque de change. Mais la forte volatilité de l’euro face au dollar ne doit pas non plus rebuter : si l’achat s’effectue en dollars, les loyers perçus seront aussi en dollars... Le risque de change est alors amoindri.
-
Epargne 2019 : ces changements majeurs pour votre épargne long terme
L’année 2019 ne compte aucun changement pour l’épargne de précaution, à court terme. Le taux du livret A restera figé à 0.75% jusqu’en 2020, et sans une hausse vigoureuse des taux d’intérêts, les livrets épargne fiscalisés ne devraient pas faire de vagues. Après la mise en place en 2018 de la Flat Tax (PFU), la fiscalité de l’épargne court terme reste la même en 2019. Par contre, 2019 sera l’année de changements majeurs concernant les produits d’épargne long terme : le PEA, le PERP et plus modestement, les fonds eurocroissance ainsi que l’épargne salariale.
Rubriques (9)
-
🛂 IMPÔTS / Fiscalité
Impôt 2025 : nouveau barème pour les revenus perçus en 2024, les tranches du barème sont modifiées afin de tenir compte de l’inflation de l’année passée.
-
PEA-PME Assurance
Le PEA-PME assurance est un contrat de capitalisation ayant pour la même fiscalité que le compte PEA-PME classique.
-
Impôts expatriés
Impôt expatriés : Avantages fiscaux de l’expatriation, placements adéquats, fiscalité des investissements. Décryptage
-
Vidéos Finances / Patrimoine
Sélection de vidéos sur les finances personnelles, les actus de l’argent, la fiscalité, ainsi que sur les sujets patrimoniaux. Des vidéos courtes, pour les lecteurs qui n’aiment pas lire (rhoooo... pas bien).
-
🛠️ Boite à outils de l’épargnant
Liste des calculettes et simulateurs permettant aux épargnants d’effectuer quelques calculs de base, aussi bien en matière d’épargne, que de placements ou de fiscalité.