Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Comment éviter les arnaques ?

Votre bon sens devrait vous aider. La promesse d’un rendement élevé avec des risques faibles ? Une pression pour vous décider rapidement ? Des placements hors du commun ? Votre interlocuteur vous rappelle souvent au téléphone ? Sachez que les meilleurs placements ne se décident jamais rapidement. Prenez votre temps. Réfléchissez et surtout n’envoyer jamais d’argent à l’étranger (IBAN ne commençant pas par FR). Vérifiez toujours les habilitations de votre intermédiaire. En cas de doutes, contactez Epargne Info Service (AMF), ou utilisez l’application AMF Protect Epargne.
Arnaques © FranceTransactions.com/StockAdobe
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Comment éviter les arnaques ?

L’AMF rappelle les règles de vigilance et les bons réflexes à avoir avant tout investissement :

  • Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ou en remplissant des formulaires sur internet après avoir cliqué sur une bannière publicitaire ;
  • Ne donnez JAMAIS suite à des appels téléphoniques non sollicités ;
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur au téléphone, qui n’est pas forcément celui que vous croyez ;
  • Ne cédez pas à l’urgence ou aux pressions de votre interlocuteur, prenez le temps de la réflexion ;
  • Méfiez vous des promesses de gains rapides sans contreparties ; il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.

Que faire en cas d’escroquerie ? De propositions d’arnaque ?

Si vous avez été victime d’une fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR vous recommande également de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et d’effectuer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/, même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.