Récession économique

Récession économique
©stock.adobe.com
Une récession, en économie, est un ralentissement de l’activité économique au point où l’économie se contracte. A ne pas confondre avec la diminution de l’activité économique, du niveau de production qui est une décroissance, une régression ou encore une contraction. Ainsi, d’un point de vue strictement technique, pour l’INSEE un pays entre en récession quand son PIB se replie (devient négatif) pendant au moins deux trimestres consécutifs. La dépression est une chute importante et durable de l’activité.
Récession : Air France vise 7.500 suppressions de postes d'ici 2022
30 juin 2020
Le groupe Air France compte supprimer plus de 7500 postes d’ici fin 2022, dont 6560 (sur environ 41 000) au sein de la compagnie tricolore et plus de 1000 au sein de la compagnie régionale Hop !, ont indiqué ce mardi des sources syndicales.
Dette abyssale de la France : le Haut conseil pour les finances publiques n'est pas le seul à s'inquiéter
10 juin 2020
Pourvu que les taux d’intérêts ne grimpent pas... C’est en quelque sorte ce que tous les observateurs espèrent, sans quoi, la France ne pourrait pas faire face à cette dette abyssale. La BCE fait tout pour, pour le moment.
Plan de relance pour les agriculteurs, les coopératives en première ligne
5 juin 2020
Fragilisés par la crise du Covid-19, les agriculteurs réclament un plan de relance pour se relever et investir pour garantir la souveraineté alimentaire, des revendications soutenues par un rapport du Sénat qui doit être publié vendredi.
L'économie française se serait moins effondrée qu'anticipé, en avril, selon la Banque de France
12 mai 2020
La baisse de l’activité en France, sur le moins d’avril, serait moindre qu’anticipée, selon la Banque de France. La chute estimée à -32% ne serait, selon ses dernières estimations, plus que de -27%, ce qui est une relative bonne nouvelle.
Épargne salariale : ces salariés dont l'épargne chute en même temps que leur entreprise
9 mai 2020
C’est le principal risque de l’épargne salariale, dès lors que l’on devient actionnaire de l’entreprise qui nous emploie. Avec la chute des cours des actions, notre épargne salariale chute également, et notre emploi peut même être menacé. Des pertes sur tous les tableaux.
Banques : le volume de crédits immobiliers octroyés chute de -19.5% en mars, avril sera pire
8 mai 2020
Sans surprise, avec la mesure de confinement mise en place mi-mars, le volume de crédits octroyés par les banques a chuté de -19.5% selon les chiffres publiés par la Banque de France. Sur le mois d’avril la chute sera bien plus vertigineuse.
Récession : pas de reprise économique à attendre, au moins avant plusieurs mois
6 mai 2020
Les espoirs d’un rebond rapide de l’économie française après le déconfinement sont douchés. Notre économie n’a rien à voir avec celle des USA. Si le chômage record outre-atlantique ne fait peur à personne, en France, l’on sait combien remonter la pente sera longue et difficile. La Banque de France estime que l’Etat devra intervenir de façon sélective pour aider entreprises et ménages.
La BCE prête à recharger en munitions son bazooka monétaire pour sauver la zone euro
1er mai 2020
Face au cataclysme économique déclenché par la pandémie de coronavirus, la Banque centrale européenne s’est dite "prête" jeudi à renforcer son programme d’urgence et le prolonger au-delà de la fin 2020.
La dette élevée en zone euro n'est pas un souci pour la directrice de la BCE
14 juin 2019
L’endettement a beau être « élevé » en zone euro, il peut encore être stimulé tant qu’il favorise l’économie, a expliqué à l’AFP une dirigeante de la Banque centrale européenne, justifiant le maintien d’un coût du crédit très bas.
Inversion de la courbe des taux d'intérêts aux USA, un indicateur fiable de récession à long terme
27 mars 2019
Quand une économie se porte bien, il est usuel que les taux d’intérêts à court terme soient plus faibles que les taux d’intérêts de long terme. Actuellement, aux USA, la courbe des taux est inversée : les taux courts sont plus élevés que les taux longs. Ce n’est pas le signe incontestable de l’arrivée d’une récession, mais statistiquement, selon la FED, l’indicateur le plus fiable de son arrivée. Le délai moyen d’apparition de la récession dans l’économie réelle étant de 22 mois, la date théorique donnant donc janvier 2021.