Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP)

Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Un CGP établit des diagnostics de patrimoine (bilans patrimoniaux) et propose à ses clients des stratégies d’investissement pertinentes au regard de leurs situations, selon leurs besoins, leur profils de risques et leurs objectifs.

CGP, une profession réglementée

Afin d’exercer la profession de Conseiller en Gestion de Patrimoine, il faut être officiellement déclaré à l’ORIAS, avec la nécessité de justifier d’une formation certifiante adéquate, d’une assurance professionnelle et de justifier d’une adhésion à une association professionnelle. Chaque année, selon ses domaines d’intervention (courtier en assurances, conseiller en investissements financiers, intermédiaires en crédits, en investissements immobiliers), le CGP devra suivre un volume horaire de formations continues obligatoires.

CGP, comment sont-ils rémunérés ?

Depuis 2018, la réglementation impose aux CGP de clairement annoncer leur mode de rémunération à leurs clients. Ainsi, si le CGP est indépendant (au sens réglementaire), il ne devra facturer que des honoraires à ses clients et ne pourra percevoir aucune commission ou rétrocessions de la part de gestionnaires. Si le CGP est non-indépendant, aucune facturation possible auprès de son client, seuls les perceptions de rétrocommissions et commissions sur les potentiels produits financiers souscrits par son client sont autorisées. Les montants perçus doivent alors être communiqués aux clients. En savoir plus sur comment sont rémunérés les CGP ?

Faut-il être fortuné pour s’adresser à un CGP ?

Non, pas du tout. Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, l’essentiel de la clientèle des CGP sont des "gens normaux". Il faut effectivement avoir une problématique particulière, vouloir obtenir un conseil pour épargner pour sa retraite, savoir où placer au mieux un capital, optimiser sa succession, etc.

Combien coûte le services d’un CGP ?

Seuls les CGP indépendants factures des honoraires à leurs clients. Les CGP non-indépendants ne "coûtent" donc rien à leurs clients, mais sont rémunérés via des rétrocommissions et commissions versées par les gestionnaires et assureurs, partenaires, dont ils sont distributeurs.

Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) : 26 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 |

Conseils pour votre patrimoine, vos placements financiers ? Via Neofa, des experts indépendants vous répondent
Nouveau !
22 septembre 2020
Les conseillers financiers ne manquent pas. La majorité d’entre eux, sont non indépendants et sont donc rémunérés par les gestionnaires des produits financiers qu’ils commercialisent. Difficile de croire qu’il s’agit toujours des meilleurs conseils avisés. En optant pour un conseiller financier indépendant, vous aurez l’assurance d’un conseil impartial, neutre et transparent.
Pinel : commissions des intermédiaires (agences, bulles de vente, CGP) plafonnées à 10%
22 septembre 2020
Un décret pour rien ! La commission que va percevoir votre intermédiaire pour votre projet d’investissement Pinel (ou tout autre investissement immobilier donnant droit à une réduction fiscale) est plafonnée à 10% du montant total de votre prix de revient de votre bien, depuis le 1er avril 2020. Sachant que la moyenne de commissionnement est plutôt de l’ordre de 7 à 8%...
Placement : Comment trouver un CGP performant ?
22 septembre 2020
Faire fructifier davantage votre patrimoine ? Profiter au maximum des opportunités de marché ? Contactez un Conseiller de Gestion de Patrimoine ! Mais encore faut-il trouver la perle rare ? Ces critères de sélection qui vous permettront de choisir au mieux.
Produits structurés : Feefty, la plateforme dédiée aux professionnels pour accéder aux meilleures conditions de marché
31 août 2020
Feefty, première plateforme 360° et 100% digitale permet aux professionnels de la finance et de la Gestion Privée (CGP, banques privées, family offices, assureurs, investisseurs institutionnels…) de Rechercher, Créer, Pricer, Traiter et Suivre en totale autonomie tous les produits structurés aux meilleures conditions de marché.
Comment sont rémunérés les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) ?
17 juillet 2020
L’activité de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est réglementée. En tant que client d’un CGP, vous ne pouvez ignorer comment il se rémunère, car il est dans l’obligation de vous l’indiquer, avant même que vous ne deveniez client.
COVID-19 : CGP, CIF et courtiers peuvent bénéficier du Prêt Atout délivré par BPI France
9 juillet 2020
Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), les conseillers en investissement financier (CIF) et les courtiers crédit et immobilier pourront bénéficier du Prêt Atout délivré par BPI France suite à l’intervention de la CNCEF auprès de l’organisme de financement et du gouvernement. Un dispositif conjoncturel exceptionnel qui soutiendra de la trésorerie des cabinets dans le cadre de la crise sanitaire.
Assurance-vie : quelle commission perçoit votre intermédiaire financier sur votre contrat ?
9 juillet 2020
Que vous souscriviez auprès d’une banque, d’un courtier ou d’un CGP non indépendant, votre intermédiaire financier perçoit une commission, à la souscription de votre contrat, mais également des rétrocessions sur vos encours. Détails.
Conseils financiers : la mise en application de la réglementation MIF2 au 1er janvier 2018 fera voler en éclat le petit monde des CGP
7 juillet 2020
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants après le 1er janvier 2018 existeront-ils encore ? Pas sûr. A ce jour, ils ne représentent que 5% de la profession du conseil en gestion de patrimoine et dès 2018, la réglementation MIF2 devrait en faire considérablement réduire le nombre.
Gestion de Patrimoine : la suppression des frais rétrocédés sur les OPCVM, un coup dur pour la profession et les épargnants
6 juillet 2020
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont en partie rémunérés via la rétrocession d’une partie des frais de gestion sur les OPCVM. L’Union Européenne souhaite mettre un terme aux rétrocessions, et milite pour la mise en place de frais d’honoraires. Plus de transparence pour les investisseurs, mais plus délicat à vendre pour les CGPi. D’un autre côté les épargnants continueront de payer les frais de gestion, un deal perdant-perdant !
Gestion de patrimoine : les Français restent désorientés face à la diversité des sociétés financières
6 juillet 2020
Entre assureurs, banques, sociétés de gestion, courtiers, cabinets de conseils, aporteurs d’affaires, conseillers clientèles et conseillers en gestion de patrimoine, il est parfois difficile de s’y retrouver. A juste titre. Les Français restent encore le plus souvent perdus face à toute cette diversité d’acteurs.
Les Incontournables du Patrimoine, les 16 &17 mars 2018, Paris
6 juillet 2020
Deux journées thématiques, où se succéderont de nombreux experts (notaires, Professeurs de Droit, sociétés de gestion ou économiste) qui vous présenteront en détails les principales mesures et changements intervenus dans l’environnement économique, juridique et fiscal.
Tribune des Professionnels de la Finance (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers) : l'Europe que nous voulons
6 juillet 2020
Professionnels de la Finance rassemblés au sein de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers née dans le sillage de la Communauté économique européenne (CEE), nous prenons la parole pour défendre l’Europe que nous voulons.
Gestion patrimoniale : la Banque Postale propose son PASS PATRIMOINE, avantages tarifaires à la clé
6 juillet 2020
Le PASS PATRIMOINE : une nouvelle offre personnalisée et dédiée aux clients patrimoniaux de La Banque Postale.
Gestion de patrimoine : Grisbee propose sa plateforme en marque blanche aux CGP
6 juillet 2020
Développée en BtoC sous la marque Grisbee, la plateforme de gestion de patrimoine est désormais disponible en marque blanche et en API. Objectif : équiper les professionnels du secteur afin de devenir l’acteur de référence de la gestion de patrimoine en ligne d’ici 2023.
Nalo Gestion Privée : un accompagnement sur-mesure pour l'ensemble des problématiques patrimoniales, financières et juridiques
6 juillet 2020
L’offre Nalo Gestion Privée vise ainsi à répondre aux besoins d’une clientèle haut de gamme, en particulier des cadres, des professions libérales et des chefs d’entreprise.
Le courtier AltaProfits passe sous le giron de l'assureur Generali via sa filiale Cosevad
6 juillet 2020
Cosevad (filiale de Generali) absorbe la pépite AltaProfits, le courtier leader historique en assurance-vie en France. La nouvelle entité AltaProfits, dont le nom commercial subsiste, aura alors un encours d’affaires de près de 3 milliards d’euros.
Courtiers en assurances et crédits : vers une auto-régulation dès le 1er janvier 2021 ?
6 juillet 2020
La proposition de Loi relative à la réforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et services de paiement réjouit les chambres professionnelles. Les adhésions deviendraient obligatoires. De nouveaux encadrements que les professionnels, de leur côté, pourraient moins apprécier.
LIBÉRALYS VIE (Intencial Patrimoine)
22 janvier 2020
Contrat d'assurance-vie Intencial Liberalys Vie, assuré par APICIL, distribué par INTENCIAL PATRIMOINE. Rendements bruts, puis nets (des prélèvements sociaux et des frais de gestion) des fonds en euros : EUROFLEX: 1.700% brut, soit 1.408% net (2019), APICIL EURO GARANTI FG 100: 1.100% brut, soit 0.911% net (2019)
SCI familiale : Trois bonnes raisons de créer une SCI
3 novembre 2019
La société civile immobilière (SCI), ou SCI familiale, est un bon outil pour la gestion patrimoniale de ses biens immobiliers, dont notamment pour protéger ses proches en cas de décès.
Second semestre 2019, être à l'affût des opportunités boursières
2 juillet 2019
Dans la lettre semestrielle d’information, portant sur le second semestre 2019, Hervé Tisserand, Cofondateur et Directeur Général d’Altaprofits, dresse le bilan de ce premier semestre boursier étonnant. Le second semestre pourrait être source d’opportunités, tout en respectant les principes de bon sens que tout investisseur averti doit respecter. Les équipes d’AltaProfits restent disponibles pour aider les épargnants pour chacun de leur investissement.
Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) : 26 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 |