Placement : Comment trouver un CGP performant ?
Faire fructifier davantage votre patrimoine ? Profiter au maximum des opportunités de marché ? Contactez un Conseiller de Gestion de Patrimoine ! Mais encore faut-il trouver la perle rare ? Ces (...)
Un CGP établit des diagnostics de patrimoine (bilans patrimoniaux) et propose à ses clients des stratégies d’investissement pertinentes au regard de leurs situations, selon leurs besoins, leur profils de risques et leurs objectifs.
Afin d’exercer la profession de Conseiller en Gestion de Patrimoine, il faut être officiellement déclaré à l’ORIAS, avec la nécessité de justifier d’une formation certifiante adéquate, d’une assurance professionnelle et de justifier d’une adhésion à une association professionnelle. Chaque année, selon ses domaines d’intervention (courtier en assurances, conseiller en investissements financiers, intermédiaires en crédits, en investissements immobiliers), le CGP devra suivre un volume horaire de formations continues obligatoires.
Depuis 2018, la réglementation impose aux CGP de clairement annoncer leur mode de rémunération à leurs clients. Ainsi, si le CGP est indépendant (au sens réglementaire), il ne devra facturer que des honoraires à ses clients et ne pourra percevoir aucune commission ou rétrocessions de la part de gestionnaires. Si le CGP est non-indépendant, aucune facturation possible auprès de son client, seuls les perceptions de rétrocommissions et commissions sur les potentiels produits financiers souscrits par son client sont autorisées. Les montants perçus doivent alors être communiqués aux clients. En savoir plus sur comment sont rémunérés les CGP ?
Non, pas du tout. Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, l’essentiel de la clientèle des CGP sont des "gens normaux". Il faut effectivement avoir une problématique particulière, vouloir obtenir un conseil pour épargner pour sa retraite, savoir où placer au mieux un capital, optimiser sa succession, etc.
Seuls les CGP indépendants factures des honoraires à leurs clients. Les CGP non-indépendants ne "coûtent" donc rien à leurs clients, mais sont rémunérés via des rétrocommissions et commissions versées par les gestionnaires et assureurs, partenaires, dont ils sont distributeurs.
Faire fructifier davantage votre patrimoine ? Profiter au maximum des opportunités de marché ? Contactez un Conseiller de Gestion de Patrimoine ! Mais encore faut-il trouver la perle rare ? Ces (...)
La société civile immobilière (SCI), ou SCI familiale, est un bon outil pour la gestion patrimoniale de ses biens immobiliers, dont notamment pour protéger ses proches en cas de (...)
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont en partie rémunérés via la rétrocession d’une partie des frais de gestion sur les OPCVM. L’Union Européenne souhaite mettre un terme aux (...)
Entre assureurs, banques, sociétés de gestion, courtiers, cabinets de conseils, aporteurs d’affaires, conseillers clientèles et conseillers en gestion de patrimoine, il est parfois difficile de s’y (...)
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants après le 1er janvier 2018 existeront-ils encore ? Pas sûr. A ce jour, ils ne représentent que 5% de la profession du conseil en gestion de (...)
Premier outil d’aide à la gestion financière des contrats d’assurance-vie destiné aux Professionnels du Conseil Patrimonial et aux Groupements de CGPI, Fundee accompagne les mutations profondes du (...)
L’AFFO fédère les acteurs de ce métier et offre un lieu d’échanges, d’expertises et de connaissances pour renforcer les liens entre ses membres et créer (...)
Facturation forfaitaire ou à l’heure passée Le CGP indépendant facture des honoraires à ses clients. Soit de façon forfaitaire, par exemple, 350€ TTC (...)
CGP, une profession réglementée Afin d’exercer la profession de Conseiller en Gestion de Patrimoine, il faut être officiellement déclaré à l’ORIAS, (...)