Indice de Référence des Loyers

Indice de Référence des Loyers
©stock.adobe.com
L’article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat a modifié l’indice de référence des loyers créé par l’article 35 de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale. L’indice de référence des loyers se substitue à l’indice de référence des loyers précédemment calculé comme référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé.
Plafonnement des loyers sur Paris II, le retour
1er juillet 2019
Le plafonnement des loyers est de retour : plus d’un an et demi après son arrêt et grâce à l’adoption de la loi Elan, cette mesure emblématique s’applique à nouveau à compter de lundi mais seulement à Paris, au grand dam des propriétaires.
Loyer trop cher sur Paris : comment faire pour demander le remboursement du trop-perçu ?
13 juin 2019
A partir du 1er juillet 2019, l’encadrement des loyers sur Paris refait son retour. De nombreux locataires vont donc se retrouver, une nouvelle fois, avec des loyers trop élevés. Quels sont les locataires concernés par l’encadrement des loyers ? Comment faire pour demander le remboursement du trop perçu ? Quelle procédure suivre si le propriétaire ne veut pas baisser le loyer ?
Logement : l'encadrement des loyers, cela sert-il vraiment ?
6 avril 2019
Stoppée fin 2017, la mesure de plafonnement des loyers revient en force en 2019. Paris et Lille étaient alors les deux villes test pour cette mesure. Le gouvernement remet en place cette mesure en 2019, de façon prudente, à titre expérimental, car la grogne des professionnels de l’immobilier est à peine voilée. La mesure est contestée, sert-elle vraiment à quelque chose ?
Remise en place du plafonnement des loyers en mai 2019 : pour la FNAIM, c'est une erreur
6 avril 2019
La remise en place de l’encadrement des loyers va encore réduire l’offre de logements, c’est le point de vue, sans surprise, de la FNAIM. Le plafonnement des loyers est sur le point de faire un retour expérimental, le ministre du Logement Julien Denormandie ayant signé la semaine dernière un décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers. Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM réaffirme le danger d’une telle mesure pour la santé du logement.
Plafonnement des loyers sur Paris, Lille, etc. : le retour. Publication imminente du décret d'application.
3 avril 2019
Stoppé depuis fin 2017, l’encadrement des loyers va refaire surface dans les tous prochains jours. 28 villes françaises pressenties pourraient ainsi décider de mettre en place cet encadrement. Ardemment défendu par de grandes villes dirigées par la gauche, notamment Paris, et combattu par les professions immobilières, le plafonnement des loyers est sur le point de faire un retour expérimental, le gouvernement affichant son pragmatisme vis-à-vis d’une mesure à l’évaluation incertaine.
Placements 2019 : faut-il déjà commencer à alléger son exposition à l'immobilier ?
19 mars 2019
Haut de cycle de l’immobilier, bulle immobilière avérée, record historique du coût relatif des crédits immobiliers, IFI, fiscalité sur les plus-values potentiellement révisables à la hausse, cela commence à faire beaucoup pour le secteur de l’immobilier. Il ne manque plus que la remontée des taux d’intérêts pour que les planètes soient alignées, pour l’éclatement de la bulle. L’immobilier, ce pilier de l’épargne des Français, pourrait connaître des jours plus sombres dans les trimestres à venir.
Baisse surprenante des loyers : une mauvaise nouvelle pour le marché de l'immobilier
6 mars 2019
L’observatoire Clameur, réputé pour la fiabilité de ses rapports, confirme la baisse sensible des loyers de l’ordre de -0.10% sur 2017. En tenant compte de l’inflation de +1.20% sur 2017, cette baisse réelle serait donc de -1.30%. Une baisse de loyers avec de nombreuses disparités selon les villes et les régions. Cette baisse serait avant tout liée à la baisse des revenus des locataires, alors que les prix de l’immobilier ne baissent pas autant. Une situation pénalisante aussi bien pour les locataires, perdant l’espoir de devenir propriétaire un jour, tout comme celles des loueurs, voyant les rendements de leurs investissements diminuer d’années en années.
IRL : Indice de référence des loyers
22 novembre 2018
Immobilier locatif : L’IRL (Indice de Référence des Loyers) permet de définir le taux maximal d’augmentation des loyers lors d’un renouvellement de bail, ou lors d’un changement de locataires. Détails
Les loyers vont augmenter de plus en plus vite, inflation oblige
12 juillet 2018
L’inflation a fait son retour. Après 5 années de veille, l’IRL (Indice de Référence des Loyers), basé sur l’inflation, augmente de plus en plus vite.
Immobilier locatif : l'indice de référence des loyers en hausse de +1.05% sur un an
13 avril 2018
Au 1er trimestre 2018, selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, l’IRL (Indice de Référence des Loyers) ressort en hausse à +1.05% sur un an. L’inflation en rythme annuel est de son côté à +1.50%.
ILC : Indice des loyers commerciaux
19 décembre 2017
l’Insee publie chaque trimestre L’ILC, un indice servant de référence dans le calcul et la révision les loyers commerciaux. Détails.
Immobilier locatif : Encadrement des loyers, mise en application dés demain
31 juillet 2012
La mesure d’encadrement des loyers des logements privés, lors d’une relocation ou du renouvellement du bail, promesse de campagne de François Hollande, s’applique à partir de mercredi comme pré
Immobilier locatif / Encadrement des loyers : Décret publié au journal officiel, liste des communes concernées
21 juillet 2012
Liste des communes concernées par le décret d’encadrement des loyers des logements privés, lors d’une relocation ou du renouvellement du bail, publié samedi au Journal Officiel.