Complément de loyer

Complément de loyer
©stock.adobe.com
Avec la première mise en place de l’encadrement des loyers (abandonné fin 2017 puis remis en place en 2019), est née cette possibilité donnée aux bailleurs d’ajouter au loyer de base, un complément de loyer. Ainsi, le loyer de base peut respecter le plafond défini par la loi ALUR (dépendant de la commune et du quartier). Le complément de loyer ne peut excéder de plus de 20% le loyer de base, et doit être justifiable par le bailleur : bien immobilier d’exception, prestations hors du commun, etc. Ces considérations peuvent être subjectives. Le locataire possède un délai de 3 mois afin de contester ce complément de loyer, sans quoi, il est réputé accepté.
Loyer trop cher sur Paris : comment faire pour demander le remboursement du trop-perçu ?
13 juin 2019
A partir du 1er juillet 2019, l’encadrement des loyers sur Paris refait son retour. De nombreux locataires vont donc se retrouver, une nouvelle fois, avec des loyers trop élevés. Quels sont les locataires concernés par l’encadrement des loyers ? Comment faire pour demander le remboursement du trop perçu ? Quelle procédure suivre si le propriétaire ne veut pas baisser le loyer ?
Logement : l'encadrement des loyers, cela sert-il vraiment ?
6 avril 2019
Stoppée fin 2017, la mesure de plafonnement des loyers revient en force en 2019. Paris et Lille étaient alors les deux villes test pour cette mesure. Le gouvernement remet en place cette mesure en 2019, de façon prudente, à titre expérimental, car la grogne des professionnels de l’immobilier est à peine voilée. La mesure est contestée, sert-elle vraiment à quelque chose ?
Remise en place du plafonnement des loyers en mai 2019 : pour la FNAIM, c'est une erreur
6 avril 2019
La remise en place de l’encadrement des loyers va encore réduire l’offre de logements, c’est le point de vue, sans surprise, de la FNAIM. Le plafonnement des loyers est sur le point de faire un retour expérimental, le ministre du Logement Julien Denormandie ayant signé la semaine dernière un décret autorisant l’expérimentation du plafonnement des loyers. Jean-Marc TORROLLION, Président de la FNAIM réaffirme le danger d’une telle mesure pour la santé du logement.
Complément de loyer sur Paris
15 septembre 2015
Dans le cadre de l’encadrement des loyers appliqués sur Paris depuis le 1er août, le bailleur peut fixer un complément de loyer afin de dépasser le loyer maxi. théorique.