Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Combien faut-il épargner pour devenir rentier ?

D’après les différentes simulations, en 2023, il faudrait détenir un capital de 2,5 millions d’euros pour espérer vivre de ses rentes pendant au moins 30 ans. Cela s’entend sans réduire drastiquement le montant du capital du rentier. Prélever des rentes à partir du capital n’est pas être rentier !
Combien faut-il épargner pour devenir rentier ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Devenir rentier en 2024 : simulations

Combien faut-il de capital pour devenir rentier en 2024?
1️⃣ Votre situation : données financières hypothétiques
Capital financier détenu productif, utilisable pour devenir rentier. Ce capital sera placé, tout en limitant l'exposition aux risques, et abondé chaque année pour annuler l'effet de l'inflation
Montant de vos avoirs immobiliers, biens physiques ou pierre-papier (SCPI,SCI,OPCI inclus, détenus en direct). Cette information permet uniquement de calculer votre imposition à l'IFI. Pensez à déduire 30% de votre résidence principale.
Montant de vos revenus (traitements et salaires) actuels. Notez qu'un rentier vit de ses rentes et ne travaille plus. A terme, ce poste devra donc être à 0 !
Utile uniquement pour le calcul du montant de l'IR.
Par défaut s'affiche la dernière valeur annuelle de l'inflation. Ce qui compte est le taux d'inflation à venir, et non le taux passé. Chaque année l'inflation vient diminuer la valeur du capital placé d'autant. Il faut donc versé une somme équivalente à cette dépréciation de valeur pour conserver un capital intact.
%
Rendement moyen réel net de tous frais (avant application de la fiscalité), inflation déduite, de vos différents actifs financiers ou immobiliers.
%
2️⃣ Revenus bruts issus du placement
Total des revenus bruts issus des placements effectués
Application de la fiscalité 2024 sur les revenus
Application de la Flat Tax (PFU) sur les produits des placements financiers.
Flat Tax
Imposition des traitements et salaires. Le rentier ne travaille pas et n'a donc pas, à priori, de revenus imposables sur les traitements et salaires.
IR - Impôts 2024 sur les Revenus
IFI : Votre patrimoine immobilier ne sera pas imposable à l'IFI tant que tous vos avoirs immobiliers (physique, mais aussi financiers (SCPI,SCI,OPCI)) ne dépasse pas 1.3 million d'euros. Les biens immobiliers professionnels ne sont pas concernés.
IFI - Impôt Fortune Immobilière
3️⃣ Augmentation de capital (lutte contre la dépréciation)
Montant de l'abondement à effectuer sur le capital de départ afin de le préserver de l'inflation. Sans cette action, le capital initial n'est pas préservé, la situation de rente n'est pas perpétuelle.
4️⃣ Total des charges
Montant total des prélèvements à effectuer sur les produits du patrimoine, à savoir : les éventuels IR, IFI, ainsi que la Flat Tax sur les produits financiers ainsi que l'éventuel abondement du capital pour annuler l'inflation.
Taux total des prélèvements (fiscalité, inflation, abondement pour reconstituerr le capital) sur les revenus tirés du capital productif.
%
5️⃣ Revenus du rentier
Total des revenus annuels nets du rentier, en tenant compte des hypothèses de la simulation
Rente mensuelle, net de toute fiscalité et d'inflation. Vous pouvez fixer le montant souhaité, le simulateur va calculer le capital nécessaire, si les paramètres choisis le permettent.