Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Surcote (bonus de pension de retraite)

Vous continuez à travailler alors que vous avez atteint l’âge légal, moins de 67 ans, et avez déjà cotisé tous les trimestres requis ? Vous allez bénéficier d’une surcote.
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Surcote : taux appliqué

Pour le régime général des salariés du privé (Cnav), comme pour la Sécurité sociale des indépendants (SSI, ex-RSI) et les régimes des agriculteurs (MSA, salariés et exploitants), la surcote est de 0.625 appliqué au taux de liquidation (50% à taux plein) ce qui revient à 1,25 % du montant de la pension, par trimestre travaillé au-delà de la durée requise de cotisation et de âge minimal de la retraite .

Surcote

Le bonus de la surcote ne s’applique que sur la pension de base. Il ne concerne pas les régimes complémentaires (Agirc-Arrco, SSI complémentaire, RCO des agriculteurs). Mais comme vous poursuivez votre activité, vous continuez aussi à acquérir des points pour la retraite complémentaire. Seuls les trimestres cotisés au-delà de la durée d’assurance requise donnent droit à surcote. Les trimestres « assimilés » (chômage, maladie, etc.) n’y ouvrent pas droit.

Pas de plafonnement

Contrairement à la décote qui est limitée à 20 trimestres, la surcote n’est pas plafonnée. Vous pouvez ainsi travailler autant de trimestres supplémentaires que vous le souhaitez.
La surcote est viagère, c’est-à-dire qu’elle est versée jusqu’au décès. L’effort consenti est alors d’autant plus intéressant financièrement. La surcote est cumulable avec la majoration de 10 % dont bénéficient les parents de 3 enfants.

Comment obtenir la surcote ?

Aucune démarche particulière n’est requise. C’est le régime de base qui calcule le nombre de trimestres cotisés et applique automatiquement la surcote si la durée de cotisation requise est dépassée.

Exemple : Isabelle a travaillé 5 trimestres de plus que sa durée d’assurance requise et a dépassé l’âge minimal de la retraite. Sa pension de base sera augmentée de 5 x 1,25 % = 6,25 %. Si sa pension s’élève à 10 000 € par an, elle passera donc à 10 625 €.