11 septembre 2020
La réponse est dans la question. Se précipiter pour investir n’est jamais un bon plan. Un fonds en euros fermé aux nouveaux versements n’est que rarement bien soigné par son assureur... Surtout quand le lancement d’un nouveau fonds eurocroissance est annoncé de façon concomitante...
20 août 2020
Le nouveau fonds euros de Spirica sera accessible dès le 15 septembre 2020. Davantage investi sur les marchés actions, immobiliers et en private equity, ce nouveau fonds euros sera également davantage chargé en frais de gestion. Réduisant d’autant la garantie sur le capital investi sur ce fonds euros. C’est la tendance à laquelle les épargnants doivent s’attendre...
20 août 2020
Le contrat Spirit 2 remplace le contrat Spirit dont la commercialisation est stoppée au 15 septembre 2020. Le fonds euros Nouvelle Génération de Spirica équipe ce nouveau contrat d’assurance-vie.
20 août 2020
Le fonds euros EURO NOUVELLE GENERATION SPIRICA est assuré par SPIRICA. Des conditions s'appliquent pour les versements sur EURO NOUVELLE GENERATION SPIRICA. Avis sur EURO NOUVELLE GENERATION SPIRICA.
22 novembre 2019
Trouver une alternative aux fonds euros obligataires ? Le fonds à capital partiellement garanti à tout instant semble être la voie proposée par les assureurs. CNP Patrimoine innove en proposant Pergola 90, un fonds permettant une garantie de capital à tout moment, à hauteur de 90%.
2 octobre 2019
La fin des fonds euros ? Vaste amalgame. Tous les fonds en euros ne vont pas disparaître. Loin de là ! Seuls les fonds euros obligataires, les plus mauvais, servant d’ores et déjà des rendements réels négatifs, inflation déduite, devraient rendre leur tablier, et encore, si les épargnants concernés se réveillent. Parler du déclin de ces fonds euros est un doux euphémisme. Ces fonds en euros traditionnels, basés majoritairement sur un portefeuille de lignes obligataires d’État, sont d’ores et déjà délaissés par les assureurs depuis nombre d’années. La politique confirmée sur la durée de taux négatifs de la BCE ne fera qu’accélérer leur lente agonie. Le seul souci est que la majorité des épargnants investis sur ces fonds euros subit cette situation, en laissant leur capital décroître, sans aucune réaction.
19 janvier 2019
Une relative bonne tenue pour les fonds euros de l’assureur lyonnais APICIL, même si la baisse des rendements ne semble pas être stoppée. Les rendements publiés, au titre de l’année 2018, sont en baisse d’une quinzaine de points de base. Le fonds en euros EuroFlex, de son côté, sert un modeste 2.35%, marquant que les paris effectués sur les marchés financiers n’ont pas payé en 2018.
11 janvier 2019
Contrat d'assurance-vie Version Absolue, assuré par SPIRICA, distribué par UAF LIFE PATRIMOINE. Rendements bruts, puis nets (des prélèvements sociaux et des frais de gestion) des fonds en euros : SPIRICA (FG 1%): 1.000% brut, soit 0.828% net (2020), EURO ALLOCATION LONG TERME 2: 2.000% brut, soit 1.656% net (2020), NEOEURO GARANTI 2: 1.000% brut, soit 0.828% net (2020)
23 septembre 2018
Comme chaque année Good Value For Money digère la composition d’une centaine de fonds euros, afin d’en déterminer une moyenne d’allocation de leurs actifs, selon le type de fonds euros (classique, immobilier, dynamique). Quelques surprises sont au rendez-vous.
26 mai 2018
Les classements des fonds euros fleurissent partout en cette fin de saison de publication des rendements 2017. La baisse est moins marquée qu’attendue, et les meilleurs fonds euros publient des rendements au-delà des 2.80%. Le bémol étant qu’ils sont tous, ou presque, soumis à des conditions de versement, parfois obligeant l’épargnant à prendre par ailleurs une prise de risque importante, jusqu’à 40% de son capital. Un classement à fortement relativiser donc, comparer les rendements seuls étant devenu une source d’erreur grossière.
30 mars 2018
Sans grande déception ni surprise, la réforme de l’assurance-vie promise n’aura donc pas encore lieu cette année. Seuls engagements issus du projet de la loi PACTE, la promotion de ces fonds eurocroissance, peu convaincants, la généralisation des fonds euros bonifiés et les unités de compte en faveur de l’investissement dans le capital de PME. Bref, tout existe d’ores et déjà. Aucune nouveauté.
12 février 2018
Le gouvernement semble se diriger tout droit vers un nouveau fiasco pour cette réforme de l’assurance-vie 2018. Après l’échec de l’euro-croissance du gouvernement précédent, cette nouvelle tentative dl’orientation de l’épargne vers les PME semble tourner à la décision unilatérale. Les intérêts et objectifs des épargnants ne sont que peu considérés. Antoine Delon, Président de LinXea, publie une tribune à ce propos en soulignant les incohérences de cette démarche.
5 février 2018
Décidément les propositions pour une plus forte orientation de l’assurance-vie vers le financement direct des entreprises ne cessent de fuser. Le gouvernement précédent nous avait proposé les fonds EuroCroissance, un fiasco retentissant, voici qu’arrive le PACTE, pour Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Avec des pistes pour orienter notre épargne vers le financement des entreprises. Aux abris ?
5 février 2018
De plus en plus de fonds en euros non totalement garanti en capital sont proposés aux épargnants. Des fonds en euros nouvelle génération ? D’un point de vue marketing, sans doute une bonne accroche. En revanche, un grand retour en arrière pour les épargnants. Sous couvert de ne plus pouvoir servir des rendements appréciables sur les fonds en euros classiques, les assureurs tentent de plus en plus de réduire ce dernier bastion qu’est le fonds en euros à capital 100% garanti. Épargnants non avertis s’abstenir.
5 février 2018
Vous pensiez qu’un fonds en euros était synonyme de capital garanti à 100% ? Et bien non, révisez vos classiques ! Le premier fonds en euros à capital partiellement garanti (à 98% tout de même) est lancé. Les épargnants risquent bien une nouvelle fois de se prendre les pieds dans le tapis...
5 février 2018
Le PACTE termine sa collecte d’avis en ligne ce soir à minuit. Un beau succès de participation, puisque à cette heure 60.000 votes ont été collectés. Toutes les propositions effectuées par le gouvernement reçoivent un accueil favorable. Les épargnants ne sont certainement pas représentatifs des personnes consultées, car certaines mesures risquent bien d’être accueillies pour le moins froidement.
23 janvier 2018
Le gouvernement souhaite que d’ici la fin du quinquennat 10 milliards d’euros de l’épargne des Français soient orientés vers le financement des PME et ETI. Petite réunion entre amis banquiers et assureurs pour faire une liste de propositions allant dans ce sens. Les épargnants, principaux intéressés, ne sont évidemment pas conviés...
23 janvier 2018
Surprenant, rien de mieux pour les professionnels que de proposer aux épargnants les plus modestes à prendre plus de risques financiers, afin de financer les PME et ETI. De nouvelles UC exposées aux risques financiers du financement de l’économie... Cela ressemble étrangement à un jackpot de plus pour les assureurs.