Taxe GAFA / Taxe GAFAM

La taxe sera applicable à compter du 1er janvier 2019, et son taux sera modulé en fonction du chiffre d’affaires avec un maximum de 5 %. Elle devrait rapporter environ 500 millions d’euros.
Taxe GAFA : les 26 entreprises pressenties pour passer à la caisse
20 mars 2019
Le quotidien économique Les Echos liste une étude du cabinet Taj selon laquelle seulement 26 entreprises seraient susceptibles d’être taxées en France sur leur chiffre d’affaires, selon les critères de la taxe GAFA.
Taxe GAFAM de 3% : recettes fiscales estimées à 500 millions d'euros par an
8 mars 2019
Le ministre de l’économie et des finances a présenté un projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Son article 1er instaure une taxe de 3% sur les recettes tirées de certains services fournis par les entreprises du secteur numérique.
La taxation des GAFAM : est-ce vraiment une si bonne idée ? Qui va payer au final ?
2 février 2019
Si les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) seront taxés sur leur chiffre d’affaires, qui paiera la facture au final ? Il est probable que ces entreprises ne se laissent pas faire et répercutent ces hausses sur leurs clients... Et qui sont les clients ? Inquiétudes pour les entreprises françaises, deux fédérations d’entreprises du numérique, France Digitale et Tech in France s’en font l’écho.