Intérêts anticipés et intérêts rétrogrades

La méthode de calcul des intérêts anticipés et intérêts rétrogrades, pratiquée par certaines banques, à l’instar de BNP Paribas, Hello Bank et d’autres, ne change pas le résultat obtenu quant au montant des intérêts produits sur un livret épargne. Il s’agit uniquement d’une manière de calculer sur une année entière (intérêts anticipés), puis de retrancher les intérêts finalement non générés (rétrogrades).
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Intérêts anticipés et intérêts rétrogrades

Par défaut, les banques appliquant cette méthode de calcul vont calculer les intérêts en considérant qu’aucun retrait ne sera effectué dans l’année. Ce sont les intérêts anticipés. A chacun des retraits effectués, la banque va déduire du montant de ces intérêts, ceux qui ne seront pas produits. Ce sont les intérêts rétrogrades.

Pourquoi procéder ainsi ? Les banques ont constaté que la plupart des épargnants étaient passifs dans la gestion de leur épargne. Une fois le capital versé, les mouvements sortants sont rares. Il est donc moins coûteux, en termes de traitement de calculs, d’effectuer ce type de calcul.

La règle des quinzaines pour les livrets épargne
28 janvier 2020
Règle des quinzaines : Détails et explications de la règle de calcul des quinzaines. Exemple de calcul des intérêts et calcul en ligne...
Hello Bank : baisse des taux des livrets épargne au 1er mars 2019
25 janvier 2019
Mauvaise nouvelle pour les clients épargnants Hello Bank équipés des livrets épargne maison. La banque en ligne de BNP Paribas divise par deux le taux du livret Hello, afin de le ramener de 0.40% à seulement 0.20%. Le livret épargne Hello+, sensiblement plus attractif pour les montants importants, voit quant à lui également son barème de taux s’abaisser fortement. Seul le taux de 1% brut est inchangé, pour un capital placé de plus de 100.000€.