Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Jean Castex

Jean Castex, né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac, est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est Premier ministre depuis le 3 juillet 2020.
Jean Castex © Ludovic Marin/AFP
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, aucune contrainte, 4.10% en 2023

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Mr Déconfinement

En première ligne pour orchestrer le déconfinement il y a quelques semaines, le délégué interministériel aux Jeux olympiques de 2024 remplace donc Edouard Philippe.

Jean Castex

Cet homme posé et affable, qui n’a jamais été ministre, est un "couteau suisse" aux réseaux multiples qui cumule les avantages pour porter la 2e phase du quinquennat : énarque, mais au contact des territoires, il est maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales.

Peu connu du grand public, Jean Castex, 55 ans, connaît notamment très bien le secteur hospitalier pour avoir été en 2005-2006 directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Il devient ensuite directeur de cabinet de Xavier Bertrand à deux reprises, d’abord au ministère de la Santé (2006-2007) puis au Travail (2007-2008).
Membre des Républicains, il soutient la candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP lors du congrès d’automne 2012. Mais il sait aussi se ménager des appuis à La République en marche : son nom avait un temps circulé fin 2018 pour devenir ministre de l’Intérieur après le départ de Gérard Collomb. L’ex-socialiste Christophe Castaner avait finalement été préféré à Jean Castex, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.

Passionné, en bon catalan, de rugby, celui qui fut secrétaire général de l’Elysée au temps de Nicolas Sarkozy, a plus d’une corde à son arc. « Lorsqu’il a fallu nommer un délégué interministériel aux JO, Matignon a cherché quelqu’un qui maîtrise parfaitement l’appareil d’Etat et qui en même temps est capable de comprendre les enjeux de la Maire de Paris, de la Présidente de la région Ile-de-France et des élus des départements », se souvient un proche du gouvernement.