OPC

Les OPC (organismes de placement collectif), couramment appelé fonds d’investissement, sont des portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Ils sont gérés par des professionnels (sociétés de gestion) et détenus collectivement sous forme de parts par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Les OPC offrent ainsi la possibilité d’accéder à un portefeuille diversifié de valeurs mobilières.

Il existe deux catégories de placements collectifs, c’est-à-dire d’OPC : les OPCVM (OPC en valeurs mobilières), qui sont commercialisables dans toute l’Union européenne, et les FIA (fonds d’investissement alternatifs) qui sont les autres placements collectifs commercialisés en France, principalement les FCP (fonds communs de placement) et les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable).

Meilleurs PER individuels pour la gestion libre
Nouveau !
22 novembre 2020
Guide des PER individuels adaptés au mode de gestion libre : offre financière large et variée, frais de gestion réduits. Avis des lecteurs.
Label Relance : pour une belle relance avec des fonds ESG participant activement au redressement de l'économie française
Nouveau !
21 novembre 2020
Le ministère de l’économie, des finances et de la relance a lancé mi-octobre un nouveau label, le label Relance. Une labélisation des fonds (OPC) investissant au moins dans des entreprises françaises (quota de 30 ou 60%), et en particulier dans des PME et ETI (quota de 10 ou 20%). Critères ESG souhaités.
Placements / Fonds : vague record de retraits, les craintes d'un effondrement
30 avril 2020
Cela ressemble à un sauve qui peut ! Les fonds européens ont subi, durant tout le mois de mars, un fort mouvement de rachat : pas moins de 290 milliards d’euros de décollecte. En France, l’assurance-vie, placement le plus utilisé par les épargnants a enregistré également un mouvement massif de rachats. En revanche, livret A et LDDS, placements sans risque, garantis directement par l’Etat, ont réalisé une collecte hors norme.
Krach boursier : Boursorama restreint les rachats partiels sur son compte épargne financière pilotée
19 mars 2020
La purge des marchés boursiers conduit de nombreux fonds (OPC) à publier des rendements fortement négatifs (jusqu’à -75% depuis le 1er janvier 2020 pour les fonds les plus agressifs). Les épargnants en demandant le rachat de leurs parts peuvent conduire à faire "sauter" ces fonds, faute de liquidités. Des précautions sont également prises lors des rachats partiels, afin d’éviter les déconvenues.
QUADRIGE PATRIMOINE (FR0013324902), une alternative aux fonds obligataires et fonds Euros
4 mars 2020
INOCAP Gestion enrichit la gamme QUADRIGE avec le lancement de QUADRIGE PATRIMOINE, un fonds mixte investi en actions de l’Union Européenne avec une dominante en produits de taux libellés en euros.
Fonds H2O Allegro et H2O MultiBonds : mise en place de frais d'entrée de 1% jusqu'à 5% à compter du 1er mars 2020
18 février 2020
Les fonds H2O Allegro et H2O Multibonds, bien connus des investisseurs avertis, seront soumis à des frais d’entrée à compter du 1er mars (pour les parts I et N), et au 1er juillet 2020 pour les parts SR.
OPC, performances décembre 2018 : les fonds actions ont accusé une perte de (-12%) en moyenne
15 février 2019
La Banque de France a publié les performances moyennes des OPC par classes d’actifs au titre de décembre 2018. Sans surprise, ce sont les fonds actions qui accusent les plus fortes pertes, avec -12%. Les fonds d’épargne salariale reculent de -6.9%. Seuls les fonds immobiliers (investis dans le non coté) viennent soutenir les fonds diversifiés dont la baisse se limite à -1%. La classe d’actif immobilier étant la seule à ne pas avoir plongé sur le second semestre 2018. La performance moyenne des OPC sur 2018 ressort à -5.20%.
Placement pétrole : investir sur l'or noir, à la hausse comme à la baisse
13 février 2019
Comment investir sur le pétrole, à la hausse, comme à la baisse ? Plusieurs type de produits financiers permettent d’investir sur le pétrole, mais attention, il s’agit là d’un placement à risques. Le cours du pétrole WTI (nord-américain) ou BRENT (nord européen) restent très volatils. Âmes sensibles s’abstenir.
Performance annuelle des fonds (OPC), une fin d'année 2018 dans le rouge, pour toutes les classes d'actifs : monétaires, actions, obligations
19 décembre 2018
La publication de la Banque de France des performances annuelles des OPC, relevées au mois d’octobre, est sans équivoque : toutes les classes d’actifs sont dans le rouge. La tendance sur la fin d’année 2018 ne s’inverse pas. C’est assez peu fréquent que toutes les classes d’actifs soient orientées dans la même direction. Hormis pour le monétaire, dont la performance négative est liée à la politique des taux d’intérêts de la BCE, les valorisations des différents actifs se dégradent avec la remontée des craintes, essentiellement politiques et économiques. Les sujets ne manquent pas, Brexit, dette italienne, négociations commerciales entre les USA et la Chine, croissance chinoise et allemande en signe de ralentissement.
Europa One (LU1220932716) : performance de +26.34% en 2017, en haut de tableau de sa catégorie
4 mars 2018
Quitte à prendre des risques sur les marchés financiers, autant que cela rapporte ! Le fonds Europa One a ravi les épargnants investis sur cet OPC en 2017. Europa One, né de la collaboration entre CommerzBank et Surperformance SAS, une fintech française, experte du Big Data, peut être investi via un compte-titres, un PEA ou sur des contrats d’assurance-vie assurés par Suravenir.
Les fonds immobiliers en progression de +20.5% en 2017, dépassent les 100 milliards d'euros d'encours
1er mars 2018
les Français adorent la pierre. Aussi bien en détention directe que via des placements financiers, la fameuse pierre-papier. La Banque de France confirme ce matin, si besoin était, par les chiffres, la frénésie des investisseurs pour les fonds immobiliers, OPCI et SCPI. L’encours s’est envolé de plus de +20% l’année passée.
Rendements 2017 des fonds (OPC) : actions (+11.90%), obligations (+0.60%), monétaires (-0.23%)
16 février 2018
L’année 2017 a été faste pour les indices boursiers, les fonds actions affichent donc logiquement une performance moyenne élevée en 2017, à 11.90% soit peu ou proue le même niveau que l’indice de référence Stoxx Europe 600 selon les chiffres publiés par la Banque de France ce jour. Par contre, les fonds obligataires sont en forte baisse par rapport à 2016, avec seulement +0.60% de rendement annuel en 2017. Sans surprise, les fonds monétaires restent de leur côté négatifs, à -0.23%.
Label ISR public : la SICAV Euro Capital Durable et le FCP Groupama Crédit Euro ISR confirmés
15 février 2018
Le label ISR public permet de labelliser les fonds ISR de façon indépendante. A la différence des autres labels ISR issus de sociétés privées, le label ISR public est
Finance pour les pros : Swiss Life Asset Managers lance un fonds diversifié centré sur les primes de risque
19 décembre 2017
Swiss Life Asset Managers vient de lancer un nouveau fonds, SLF (L) Multi Asset Risk Premia (ISIN : LU1681198286), à destination des clients professionnels. Cette solution diversifiée a pour objectif d’offrir une décorrelation aux classes d’actifs dites traditionnelles, en capitalisant sur l’identification et l’assemblage de primes de risque.
Fonds : +17.50% de performance annuelle à fin septembre pour les OPC actions, -0.15% pour les fonds monétaires
17 novembre 2017
Alors que les indices des places boursières de la planète ont marqué des plus hauts ces dernières semaines, cela fait quelques jours que le doute s’installe. En attendant une éventuelle correction, les performances annuelles affichées par les fonds (OPC) actions et indiciels sont plus que satisfaisantes, comme l’indique la Banque de France dans sa dernière publication. Sans surprise, les fonds monétaires sont en perte.
Groupama Avenir Euro (FR0000990038) : quand trop de succès tue le succès...
23 mai 2017
Après avoir limité dans un premier temps les souscriptions dans le fonds Groupama Avenir Euro par l’application de frais d’entrée de 10% maximum aux nouveaux souscripteurs (soft-close), Groupama Asset Management annonce aujourd’hui que cette mesure est étendue aux porteurs actuels.
Qu'est-ce qu'un OPC ?
17 septembre 2015
Ne dîtes plus Sicav ou OPCVM, mais OPC !