Prime de risque

La prime de risque désigne l’écart de rendement entre un placement à risque et un placement sans risque (emprunt d’État). Plus la prime de risque est élevée, plus les investisseurs seront attirés par les placements risqués (actions, etc.). Moins la prime de risque est élevée et moins les investisseurs ont intérêt à investir sur les placements risqués.
Marchés : CAC 40 +17.90%, au plus haut de l'année, que faire après ce trimestre de fort rebond ?
19 avril 2019
Si la chute des places financières a surpris par son ampleur en fin 2018, la hausse de ce début d’année 2019 surprend tout autant. Le premier trimestre 2019 aura suffi, à lui seul, à effacer la chute des marchés enregistrée au trimestre précédent. Les experts de Gaspal Gestion livrent leurs recommandations.
Marchés financiers, perspectives 2019 : croissance désynchronisée et montée des risques
21 novembre 2018
Alors que les indices boursiers sont en forte baisse sur cette fin d’année 2018, Witold Bahrke, stratégiste macroéconomique chez Nordea Asset Management, nous livre sa vision concernant les perspectives de l’année 2019. Elles s’annoncent contrastées. La politique monétaire plus restrictive de la Fed pourrait peser sur la croissance mondiale et sur les marchés lors du premier semestre, avant de laisser place à une reprise au second grâce à une politique monétaire moins agressive.
Chutes des places boursières : une opportunité à saisir pour investir sur des actions à prix sacrifiés ?
26 octobre 2018
En bourse, pour gagner, il ne suffit pas d’acheter pas cher... Les cours des actions peuvent toujours dégringoler alors que l’entreprise se porte à merveille. Alors que les places boursières dévissent un peu plus tous les jours, ou du moins un jour sur deux, est-il opportun d’en profiter afin de réaliser des achats d’actions à bon marché ?
Apple : 1.000 milliards de valorisation boursière, une surcote artificielle de 40%
9 août 2018
Les actionnaires d’Apple doivent-ils craindre une chute du cours de l’action ? Le cours actuel est soutenu par le programme de rachat d’actions par la société. La surcote est estimée à 40% du cours de la valeur en bourse par Goldman Sachs.
Finance pour les pros : Swiss Life Asset Managers lance un fonds diversifié centré sur les primes de risque
19 décembre 2017
Swiss Life Asset Managers vient de lancer un nouveau fonds, SLF (L) Multi Asset Risk Premia (ISIN : LU1681198286), à destination des clients professionnels. Cette solution diversifiée a pour objectif d’offrir une décorrelation aux classes d’actifs dites traditionnelles, en capitalisant sur l’identification et l’assemblage de primes de risque.