Fidor

Logo Fidor Bank © Fidor Bank
Fidor Bank est une néobanque, lancée en Allemagne en 2009. Fidor Bank mise sur l’aspect collaboratif, les interactions entre les membres de la plateforme. Rachetée par le groupe BPCE pour être lancée en France, finalement, ce projet n’aura jamais lieu.

Fidor Bank a été fondé en 2009 à Munich, en Allemagne. Elle se veut éloignée du modèle bancaire traditionnel et se revendique comme communautaire en ayant recours à ses clients qui participent au développement de ses produits et services. En 2015, Fidor Bank est également lancée au Royaume-Uni.
En juillet 2016, le groupe français BPCE rachète Fidor Bank. Début 2017, BPCE annonce vouloir lancer Fidor Bank au cours de l’année 20171 en France et en Europe. Finalement, fin novembre 2017, François Pérol, le président du groupe BPCE, déclare que le lancement de Fidor est prévu pour 2018.
Le 23 avril 2018, c’est finalement en Algérie que le groupe BPCE, par l’intermédiaire de sa filiale Natixis Algérie, lance Banxy Bank, la première banque mobile du pays qui repose sur Fidor Bank.
En septembre 2018, Laurent Mignon, le nouveau patron du groupe BCPE renonce à lancer Fidor en France.

(source : Wikipédia)

FIDOR
4 août 2020
Après avoir acheté Fidor Bank, le groupe BPCE renonce finalement à son lancement en France. La néobanque sera revendue début 2021.
#FinTech : Fidor, la néobanque du groupe BPCE ne verra pas le jour en France
4 août 2020
Acquise en 2016 par le groupe BPCE, Fidor, néobanque à vocation communautaire, était un galop d’essai avant de lancer la version française dans l’hexagone. Devant les résultats décevants de Fidor en Allemagne, le groupe BPCE devrait mettre un terme à l’aventure, enfin, lancer une réflexion stratégique, pour reprendre l’expression consacrée.
BPCE va vendre sa banque en ligne Fidor, cession prévue début 2021
4 août 2020
Après le renoncement de lancer Fidor en France, cela faisait quelques mois que la banque en ligne Fidor était à vendre. BPCE a enfin trouvé un acheteur, la transaction, sous réserve de l’obtention des agréments nécessaires, devrait avoir lieu début 2021.