TLTRO

©stock.adobe.com
TLTRO (Targeted Long Term Refinancing Operations)

Lancées en septembre 2014 avec une maturité allant jusqu’en septembre 2018, les premières opérations ciblées de refinancement de long terme (TLTRO I) se sont poursuivies en 2015 et au début de l’année 2016 pour stimuler l’octroi de crédits en faveur des acteurs économiques (prêts aux ménages hors immobiliers et prêts aux entreprises non financières).

Dans le cadre des nouvelles opérations TLTRO II, le taux d’intérêt appliqué dépend de la performance des établissements participants en matière d’octroi de crédit. Ainsi, les établissements ayant augmenté leur encours de prêts d’au moins 2,5% sur une période de référence (janvier 2016-janvier 2018) bénéficieront d’un taux particulièrement avantageux, puisque ce taux correspond au taux de la facilité de dépôt de l’Eurosystème qui est négatif.

Politique monétaire de la BCE : réunion du 6 juin 2019, les attentes des experts
6 juin 2019
Du côté des experts de Swiss Life Asset Managers, la réunion de la BCE du 6 juin 2019 suscite principalement quatre attentes. En pleine hésitation, les marchés financiers soufflent le chaud et le froid au fil des nouvelles et des prises de paroles.
Taux d'intérêts : la BCE renonce à relever ses taux en 2019 et lance la 3e phase de son TLTRO
6 juin 2019
La BCE a communiqué trois décisions importantes ce jour, confirmant ainsi ses craintes pour l’économie européenne. Les taux d’intérêts ne bougeront pas en 2019. La BCE va continuer son programme de rachat d’actifs, et cerise sur le gâteau, la BCE va lancer une troisième phase de TLTRO, de l’argent donné aux banques afin de développer le crédit. L’idée étant de soutenir l’économie.
Que signifie TLTRO ?
5 mars 2019
TLTRO II, vous avez aimé le dernier épisode ? Mario Draghi, président de la BCE pourrait annoncer la sortie de TLTRO III dès ce jeudi 7 mars 2019. Nous n’entendons que cela auprès des médias économiques, mais aucun ne précise clairement ce que sont ces TLTRO... Alors TLTRO késako ?